Toujours parfaites!

Équipe Nord de l’Ontario (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Trois équipes féminines demeurent parfaites lors des qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland 2021

La parité est le mot d’ordre à l’épreuve de qualification pour les championnats du monde juniors New Holland au Club de curling Granite à Saskatoon.

Après deux séances féminines, il ne reste plus que trois équipes présentant un dossier de 2-0 parmi les 12 formations participantes. Six équipes ont une fiche de 1-1 et trois ont un dossier de 0-3.

Équipe Isabelle Ladouceur du Nord de l’Ontario, Équipe Taylour Stevens de la Nouvelle-Écosse et Équipe Elysa Crough de l’Alberta sont celles comptant deux victoires.

Équipe Ladouceur, qui comprend également la troisième Jamie Smith, la deuxième Lauren Rajala, la première Katie Shaw, la cinquième Katy Lukowich et l’entraîneur Steve Acorn, est la seule équipe invaincue au sein du groupe A.

Équipe Stevens et Équipe Crough se partagent le sommet du groupe B.

Mardi, Équipe Ladouceur (2-0; Sudbury) a défait Équipe Meghan Walter (1-1; East St. Paul, Man.) par 13-7.

Équipe Ladouceur menait 8-3 à un certain moment, avant de voir ses adversaires remonter la pente. Un vol de quatre points au neuvième bout a mis le match hors de portée.

« La compétition en Ontario est excellente et nous participons à beaucoup de compétitions seniors, donc nous sommes habituées au jeu de haut niveau. Ici, le niveau est très élevé aussi », a déclaré Ladouceur. 

Elle a déclaré qu’il était important de sortir rapidement des blocs de départ « à la manière d’Andre De Grasse » dans un tournoi à la ronde de cinq matchs.

« Chaque match compte; chaque coup compte. Vous devez vous concentrer sur chaque bout et ne pas laisser filer vos chances. ».

L’équipe n’a pas l’intention de ralentir la cadence.

« Toutes les équipes de notre groupe sont très bonnes. Nous devons continuer à travailler. Ne pas ralentir. » 

Sur la piste adjacente, Équipe Stevens (2-0; Halifax) a défait Équipe Adrienne Belliveau (0-2; Dundas, Ont.) par 6-5.

Stevens, appuyée par la troisième Lauren Ferguson, la deuxième Alison Umlah, la première Cate Fitzgerald et l’entraîneure Mary Mattatall, a déclaré qu’elle voulait tirer le meilleur parti de sa dernière année chez les juniors.

« Nous avons travaillé dur pour en faire notre meilleure année à ce jour », a déclaré la capitaine à propos d’elle-même et de Cate Fitzgerald.

Stevens a déclaré qu’il est important d’obtenir quelques victoires tôt dans le tournoi.

« C’est vraiment important; ça passe tellement vite. Nous sommes habituées aux longs tournois à la ronde, nous voulions donc nous assurer de prendre notre rythme dès le départ. »

Stevens dit qu’elle espère que son équipe poursuivra sur sa lancée lors des trois prochains jours du tournoi à la ronde.

« Nous espérons continuer à effectuer de bons lancers et continuer à nous améliorer tout au long de la semaine. »

Elle a dit que la glace est excellente au Club Granite.

« La glace est fantastique. Les pierres courbent très bien. Nous ne savions pas à quoi nous attendre en jouant dans un club par rapport à un aréna, donc nous sommes très satisfaites de la glace jusqu’à maintenant. »

Équipe Crough (2-0; Edmonton) est restée invaincue grâce à une victoire de 8-4 sur Équipe Emily Bowles (0-2; New Westminster).

Dans un autre match du groupe B, Équipe Madison Kleiter (1-1; Saskatoon) a défait Équipe Rachel MacLean (1-1, Cornwall, Î.-P.-É.) par 8-4. 

Équipe Nouvelle-Écosse (Photo, Curling Canada/Darlene Danyliw)

Dans les deux autres matchs du groupe A, Équipe Cynthia St-Georges (1-1; Pointe-Claire/Laval, Qué.) a défait Équipe Erica Cluff (0-2; Fredericton) par 8-5 et Équipe Mackenzie Mitchell (1-1; Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador) a vaincu Équipe Cassie Rogers (1-1; Yellowknife) par 10-5. 

La compétition masculine a débuté mardi matin avec un horaire complet de six matchs. Les équipes sont divisées en deux groupes de six, les trois meilleures formations de chaque groupe se qualifiant pour le tour éliminatoire.

Dans le groupe C, Équipe Josh Nowlan (1-0; Moncton) a battu Équipe Mitchell Schut (0-1; Cornwall, Î.-P.-É.) par 7-3; Équipe Scott Mitchell (1-0; Whitby, Ont.) a vaincu Équipe Jordon McDonald (0-1; Winnipeg) par 6-3; et Équipe Johnson Tao (1-0; Edmonton) a défait Équipe Dallas Burgess (0-1; Kakabeka Falls, Nord de l’Ontario) au compte de 6-4.

Dans le groupe D, Équipe Daymond Bernath (1-0; Saskatoon) a battu Équipe Jullian Bowling (0-1; Yellowknife) par 11-2; Équipe Owen Purcell (1-0; Halifax) a défait Équipe Raphael Patry (0-1; Jonquière, Qué.) par 14-4; puis Équipe Nathan Young (1-0; Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador) a vaincu Équipe Connor Deane (0-1; New Westminster, C.-B.) par 7-6.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques des qualifications pour les championnats du monde juniors New Holland sont disponibles à www.curling.ca/2021worldjuniorqualifier/fr et à curling.ca/resultats.

Curling Canada