Destination Vegas!
Équipe Bottcher assure la place du Canada au Championnat du monde de curling masculin 2022
LACOMBE, Alb. – Une équipe du Brésil considérablement améliorée a mené une lutte acharnée samedi soir, mais cela n’a pas suffi à empêcher Équipe Brendan Bottcher de remporter une victoire de 10-1 en six bouts qui a assuré la place du Canada au Championnat du monde de curling masculin 2022.
Le duel a de nouveau pris fin après six bouts, mais pour la première fois en trois matchs, Équipe Bottcher a eu droit à un match compétitif au Défi de la zone des Amériques au Club de curling de Lacombe. Au lieu de voguer vers la victoire, les Canadiens ont dû la voler, en quelque sorte.
Après deux victoires à sens unique en six bouts contre le Brésil (11-2) et le Mexique (14-1) à leurs deux premières sorties, le capitaine Bottcher, le vice-skip Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le remplaçant Patrick Janssen et l’entraîneur Don Bartlett ont dû se battre pour marquer des points samedi soir.
« Du premier match à ce match, ils se sont beaucoup améliorés », a déclaré Thiessen à propos du capitaine brésilien Marcel Mello et de son équipe complétée par le vice-capitaine Ricardo Losso, le deuxième Gilad Kempenich, le premier Filipe Nunes et le remplaçant/entraîneur Henrique Kempenich. « Ils comprennent un peu mieux la glace. Les pierres courbent probablement un peu plus que ce à quoi ils sont habitués et ils le comprennent davantage. Ce fut un match plus difficile à coup sûr.
« Le pointage ne le reflète peut-être pas, mais ils ont joué beaucoup mieux que lors du premier match. »
Après avoir marqué six et cinq points au premier bout lors de ses matchs précédents, Bottcher s’est contenté de trois points samedi, suivi d’un vol d’un point au deuxième. Mello et son équipe brésilienne ont répliqué avec un point au troisième et ont ensuite forcé le Canada à inscrire un simple au quatrième.
Lors de ce quatrième bout, le Canada avait la chance de marquer quatre points, mais la dernière tentative de Bottcher a manqué de force et il a dû se contenter du simple qui a maintenu le Brésil bien en vie. Cependant, des vols d’un point au cinquième et de quatre au sixième ont mis fin à tous les espoirs du Brésil.
La différence, a convenu Theissen, était le niveau d’habileté.
« C’est certain. On a juste fait les coups qu’il fallait. Brendan et Darren ont très bien joué et Karrick a bien joué. »
La victoire a porté le dossier du Canada à 3-0 avec un match à jouer alors que ses adversaires du Brésil et du Mexique ont chacun deux défaites dans le double tournoi à la ronde. Le Brésil a battu le Mexique 9-6 dans un match disputé en après-midi, la première victoire du Brésil en 23 matchs en sept participations au Défi.
La victoire en soirée garantissait que le Canada allait gagner l’événement.
« C’est bien, c’est ce que nous sommes venus faire ici », a déclaré Theissen. « Nous avons définitivement pris cela au sérieux, nous voulions nous assurer de qualifier le Canada et nous ne voulions pas prendre ces équipes à la légère. Nous sommes heureux d’avoir fait ce pour quoi nous sommes venus ici. »
La zone des Amériques détient deux places garanties en vue des Championnats du monde masculin et féminin. Les États-Unis sont assurés d’une place au mondial masculin en tant que pays hôte, ce qui signifie que le Canada peut être défié par d’autres pays de la zone pour le droit de participer au championnat.
Le Mexique et le Brésil ont défié le Canada et Équipe Bottcher, les champions en titre du Brier Tim Hortons en provenance d’Edmonton, a été sélectionnée par Curling Canada pour tenter de mériter le billet du pays pour le Championnat du monde auquel le Canada a participé chaque année depuis la création de l’événement en 1959.
Le Défi de la zone des Amériques 2022 prendra fin dimanche avec des séances à 14 h et 19 h (heure des Rocheuses).
L’horaire, les pointages et les alignements des équipes sont disponibles à curling.ca/resultats.