Qualifiée!
Krista McCarville remonte la pente et se qualifie pour les Essais de curling Tim Hortons 2021
S’il y a une chose qui ne peut jamais être remise en question, c’est la résilience de Krista McCarville.
La capitaine de Thunder Bay, en Ontario, appuyée par la vice-capitaine Kendra Lilly, la deuxième Ashley Sippala, la première Sarah Potts et l’entraîneur Rick Lang, a l’habitude d’avoir le dos au mur aux Pré-essais de curling Home Hardware 2021, présentés par New Holland, ayant évité l’élimination à une reprise lors du tournoi à la ronde avant de prendre le premier rang au sein du groupe A.
Équipe McCarville a ensuite remporté son premier match éliminatoire contre Mackenzie Zacharias (Altona, Man.) par 8-7 plus tôt samedi en marquant quatre points au 10e bout et en volant un point lors du bout supplémentaire. Ce dernier succès mettait la table à une confrontation face à Jaqueline Harrison (Dundas, Ont.) comme match principal du samedi soir au Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.
Et avec un billet pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons 2021 à Saskatoon en jeu, c’était définitivement utile d’être une spécialiste des remontées. McCarville a de nouveau mis ce talent à profit lors d’un gain de 9-6 sur Harrison qui lui a valu son laissez-passer pour les Essais Tim Hortons.
McCarville s’est retrouvée face à un déficit de 5-1 tôt dans le match lorsque Harrison a exécuté à la perfection une double sortie pour inscrire pas moins de cinq points au deuxième bout. La plupart des équipes auraient été découragées face à un tel défi, mais pas celle de McCarville.
« Je ne pense pas que nous ayons déjà surmonté deux déficits de quatre points dans la même journée », a plaisanté McCarville.
« Il y avait beaucoup d’émotions dans ce match. Évidemment, nous n’avons pas connu le meilleur deuxième bout en accordant cinq points, mais si vous en accordez cinq, vous voulez le faire tôt dans le match. Cette semaine a été une bataille de remontées et notre équipe excelle dans ces circonstances. »
McCarville est un vétérane des Pré-essais Home Hardware, s’étant qualifiée deux fois pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons auparavant, en 2017 (Summerside, Î.-P.-É.) et 2009 (Prince George, C.-B.). Elle peut maintenant ajouter 2021 à son curriculum vitae.
« À chaque match, nous voulons tout donner jusqu’au 10e bout et faire en sorte que la capitaine adverse lance sa dernière pierre. Nous avons toujours cet état d’esprit, nous n’abandonnons jamais », a déclaré McCarville.
Au terme du quatrième bout, le pointage était déjà à égalité 5-5 grâce à un doublé au troisième avec le marteau et un vol de deux points au quatrième après avoir appliqué beaucoup de pression sur Harrison. McCarville a poursuivi son assaut et a ajouté un vol au cinquième bout pour prendre une avance de 6-5.
Au sixième, Harrison a bien tenté de générer un peu d’attaque avec le marteau, mais s’est contentée d’un simple. McCarville a annulé le septième avant d’inscrire un doublé au huitième pour reprendre les devants par 8-6.
McCarville na plus tiré de l’arrière en route vers une victoire de 9-6.
« Nous semblons toujours nous retrouver dans cette position où nous avons le dos acculé au mur et nous devons jouer du mieux que nous pouvons. Nous l’avons fait encore une fois », a déclaré McCarville.
Tous les autres matchs éliminatoires disputés en soirée étaient des duels sans lendemain.
Corryn Brown (Kamloops, C.-B.) a connu une solide performance et a vaincu Mackenzie Zacharias par 10-3. Pat Simmons (Winnipeg Beach, Man.) a conservé ses chances avec une victoire de 9-4 sur Paul Flemming (Halifax). Glenn Howard (Penetanguishene, Ont.) a battu Tyler Tardi (Langley, C.-B.) par 6-4, tandis que Sherry Anderson (Martensville, Sask.) a vaincu Suzanne Birt (Montague/Cornwall, Î.-P.-É.) par 8-6.
Les Pré-essais Home Hardware 2021 se poursuivront dimanche avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h 30 (heure de l’Atlantique).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Pré-essais Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.
Les matchs éliminatoires sont diffusés au Canada à TSN/RDS2 et aux États-Unis à ESPN3. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.