Sentiments familiers pour Équipe Tardi!
Le retour à Liverpool fait ressortir des ondes positives pour Équipe Tardi aux Pré-essais Home Hardware
Tyler Tardi n’a pas réalisé avant le match qu’il s’apprêtait à fouler une glace sur laquelle quelque chose d’assez spectaculaire s’est produit il y a deux ans et demi.
On se souviendra, bien sûr, que l’équipe canadienne dirigée par Tardi avait remporté la médaille d’or du Championnat du monde junior de curling masculin 2019 au Queens Place Emera Centre.
Mais cette finale pour la médaille d’or avait eu lieu sur la piste C. Mercredi après-midi, l’équipe invaincue de Tardi en provenance de Langley, en Colombie-Britannique, affrontait Équipe Pat Ferris (Grimsby, Ont.) sur la piste A aux Pré-essais canadiens de curling Home Hardware 2021, présentés par New Holland, ce qui marquait sa première présence sur la piste extérieure depuis ce championnat du monde junior. Il s’agissait d’un match de septième séance contre l’Allemand Sixten Totzek et Tardi avait alors réussi l’un des plus beaux coups de sa jeune carrière, une superbe sortie bonne pour quatre points au 10e bout qui transformait un déficit de 6-4 en une victoire de 8-6 et permettait au Canada de conserver ses chances de participer au tour éliminatoire (CLIQUEZ ICI pour voir le lancer).
« Je me souviens très bien de ce lancer », a déclaré un Tardi tout sourire, quelques instants après que lui, le vice-capitaine Sterling Middleton, le deuxième Jason Ginter, le premier Jordan Tardi (son frère) et l’entraîneur Paul Tardi (son prère) aient vaincu Équipe Ferris (0-2) par 9-5 pour porter leur fiche à 3-0. « Ce fut un match plutôt fou contre l’Allemagne. Et quelle fin de match. »
« Oh oui. Tirant de l’arrière par deux au dernier bout. Ils avaient joué un très bon match et nous avions éprouvé quelques difficultés », a ajouté Middleton. « Mais nous avons réussi huit bons lancers lors du dernier bout et Tyler a réussi tout un coup avec sa dernière pierre. »
Le fait de devoir traverser le pays pour participer aux Pré-essais Home Hardware aurait pu être déconcertant pour l’équipe de la Colombie-Britannique, mais retourner dans l’environnement familier de Liverpool en valait la peine pour Tyler Tardi et Middleton, les seuls membres restants de cette équipe junior.
« C’est difficile de ne pas repenser à l’époque où nous avons remporté le mondial junior », a dit Tardi. « Les souvenirs sont revenus assez rapidement au moment où nous sommes arrivés ici. Cela contribue définitivement à la motivation et à la conviction que nous pouvons connaître du succès à nouveau. »
Contre Équipe Ferris, la formation de Tardi tirait de l’arrière par 3-2 après trois bouts, mais a rebondi avec un doublé au quatrième, puis quatre points qui ont changé l’allure du match au septième. En vertu de ce résultat, Équipe Tardi et Équipe Colton Flasch (Saskatoon) se retrouvent à égalité au premier rang du groupe B avec des fiches identiques de 3-0.
« Nous avons du travail à faire pour bien nous positionner en vue des éliminatoires, mais nous sommes heureux de nous retrouver à 3-0, évidemment », a déclaré Tardi. « À cet événement, vous savez que vous allez devoir bien jouer. Ce sont les meilleures équipes au Canada outre les équipes déjà qualifiées pour les Essais. Donc, je suis content de la façon dont ça se passe jusqu’à présent. »
« Nous nous sentons bien », a ajouté Middleton. « Nous connaissons très bien la région, l’aréna, et nous cherchons simplement à prendre notre rythme en vue des prochains matchs. »
Dans les autres matchs de la huitième séance mercredi après-midi, Équipe Flasch a gagné 8-4 contre Équipe Sean Grassie (0-2; Winnipeg); Équipe Braden Calvert (1-2; Winnipeg) a vaincu Équipe Paul Flemming (1-2; Halifax); et Équipe Pat Simmons (1-2; Winnipeg) a eu besoin d’un bout supplémentaire pour vaincre Équipe Mike Fournier (1-2; Dollard-des-Ormeaux, Qué.) au compte de 8-7.
Toujours chez les hommes, mais mercredi matin, Équipe Tanner Horgan (3-0; Kingston, Ont.) a gagné 5-4 contre Équipe Vincent Roberge (0-2; Saint-Romuald, Qué.); et Équipe Jason Gunnlaugson (3-0; Morris, Man.) a battu Équipe Karsten Sturmay (1-1; Edmonton) par 12-7.
Dans les matchs féminins disputés mercredi matin, Équipe Kerry Galusha (1-1; Yellowknife) a battu Équipe Penny Barker (1-2; Moose Jaw, Sask.) au compte de 7-5; et Équipe Krista McCarville (3-0; Thunder Bay, Ont.) a battu Équipe Beth Peterson (0-3; Winnipeg) par 12-7.
Après le tournoi à la ronde, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires qui débuteront samedi. Les équipes de première et deuxième places se croiseront et se rencontreront au premier tour éliminatoire du côté A. Les gagnants de chaque match se rencontreront en finale du côté A pour la première occasion de se qualifier pour les Essais canadiens de curling Tim Hortons, présentés par AGI.
Les perdants des matchs du premier tour du côté A se retrouveront dans le groupe éliminatoire du côté B et affronteront les équipes de troisième place. Les gagnants des deux matchs se rencontreront, puis le gagnant affrontera le perdant de la finale A pour le dernier billet donnant accès aux Essais de curling Tim Hortons.
Les Pré-essais Home Hardware 2021 se poursuivront mercredi avec des séances à 16 h et 20 h (heure de l’Atlantique).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques des Pré-essais Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/.
Les matchs du tournoi à la ronde sont diffusés sur la chaîne YouTube de Curling Canada, tandis que TSN/RDS2 couvriront la fin de semaine de clôture. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.