Le meilleur de l’Ouest
Une nouvelle compétition destinée aux provinces et territoires de l’Ouest canadien sera lancée en 2022
C’est bien connu : les provinces et territoires de l’Ouest canadien ont toujours produit des curleurs d’élite.
Des anciennes vedettes telles que Sandra Schmirler et Pat Ryan aux champions actuels comme Kerri Einarson, Jennifer Jones, Kevin Koe et Brendan Bottcher, les exemples ne manquent pas lorsqu’il est question des prouesses de l’Ouest canadien au curling.
La popularité du curling peut définitivement être attribuée à cette abondance de talent, mais cela n’expliquerait qu’en partie ce qui fait que les joueurs de l’Ouest canadien sont si dominants.
Les investissements dans le développement des jeunes et l’accessibilité aux ressources d’entraînement sont, de plus en plus, une réalité pour les joueurs juniors et le curling ne cesse de gagner en popularité à l’échelle internationale, ce qui permet au curling d’être au premier plan aux côtés des autres sports les plus populaires au Canada comme le hockey, le soccer, le basketball et le baseball. La récolte de médailles du Canada aux championnats du monde juniors masculin et féminin a augmenté au cours des cinq dernières années, atteignant un total de neuf podiums, y compris un balayage des médailles d’or lors des championnats du monde juniors de 2020 (Mackenzie Zacharias, Altona, MB, et Jacques Gauthier, Winnipeg, MB).
Bien qu’il s’agisse d’une excellente nouvelle, tous les jeunes curleurs n’auront pas l’occasion d’atteindre leur plein potentiel en raison de contraintes de temps, de leurs études postsecondaires, de leur carrière, de leurs engagements familiaux, et plus encore. Le curling fait face à des obstacles qui doivent être surmontés avec soin pour s’assurer qu’aucun jeune curleur espérant atteindre le sommet n’est laissé pour compte.
C’est exactement ce que Dustin Mikush avait en tête quand Matt Dunstone, Rylan Kleiter et lui ont fondé le SGI CANADA Best of the West, un nouvel événement pour les meilleures équipes féminines, masculines et de double de moins de 30 ans de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, qui aura lieu du 22 au 24 avril 2022 au Nutana Curling Club à Saskatoon.
« Au cours des six derniers mois, Matt, Rylan et moi avons déterminé qu’il existe un écart entre les niveaux U-20 et élite chez les hommes et les femmes, et nous voulons aider à combler l’écart en créant plus d’occasions pour nos étoiles montantes », a déclaré le coprésident de l’événement, Dustin Mikush. « Notre objectif principal pour le SGI CANADA Best of the West est de soutenir le développement de ces jeunes athlètes en leur offrant des occasions de rivaliser avec les meilleures équipes U-30 de l’Ouest. »
Huit équipes masculines, huit équipes féminines et huit équipes de double se rendront à Saskatoon pour se disputer la bourse totale de l’événement de 38 750 $. Les huit équipes de chaque division seront réparties en deux groupes de quatre équipes et disputeront un tournoi à la ronde de trois matchs. Les deux meilleures équipes des groupes A et B se qualifieront pour les demi-finales, qui seront suivies de la finale du championnat. Les champions masculins et féminins mériteront chacun 10 000 $ et les champions en double récolteront 5 000. $
Bien qu’une liste complète des équipes et des alignements sera annoncé à une date ultérieure, la présence de certaines des meilleures équipes du Canada a déjà été confirmée, notamment le double champion du monde junior Tyler Tardi, la championne canadienne junior Corryn Brown, le champion de USPORT Karsten Sturmay et la championne du monde junior Mackenzie Zacharias.
Le double médaillé de bronze du Brier Tim Hortons et coprésident de l’événement, Matt Dunstone, reconnaît l’importance d’attirer les meilleurs joueurs U-30 de l’Ouest canadien à l’événement et les possibilités qui s’ensuivent.
« Je pense que c’est génial que nos plus jeunes étoiles canadiennes de curling de l’ouest du pays aient l’occasion de donner de la visibilité à leurs commanditaires et la chance de représenter leur province en même temps », a déclaré Dunstone.
Des règles modifiées et des mini compétitions seront adoptées lors de l’événement pour rendre les choses encore plus intéressantes. Les équipes concourront individuellement pour être couronnées championnes du SGI CANADA Best of the West, mais concourront également sous les couleurs de leurs provinces pour amasser des points. Une zone sans contact sera également mise en place, dans laquelle les équipes ne pourront pas déplacer le ou les pierres de leur adversaire de la ligne du centre si les pierres d’un premier touchent cette ligne. En double, les joueurs lanceront chacun trois pierres par bout pour un total de six pierres. D’autres règles et systèmes de pointage seront annoncés à l’approche de l’événement.
Avec l’objectif spécifique d’aider les jeunes équipes dans leur transition entre les niveaux junior et élite, les coprésidents de l’événement voulaient mettre en œuvre les règles modifiées afin d’innover davantage et faire évoluer le sport.
Nouveau coordonnateur du développement de CURLSASK et récent participant aux championnats juniors canadiens New Holland, le coprésident de l’événement Dustin Mikush souligne à quel point des événements comme le SGI CANADA Best of the West sont essentiels pour soutenir le développement des jeunes équipes après le niveau junior.
« En collaboration avec Curling Canada, nous voulons amener autant de jeunes que possible à pratiquer le curling et en faire des joueurs pour la vie », a déclaré Mikush. « Tout aussi important, il faut combler toutes les lacunes qui existent tant au niveau local qu’au niveau de la haute performance. Nous espérons qu’en apportant quelques changements amusants aux règles classiques du curling, cela attirera un public plus jeune en plus d’offrir un événement de développement exceptionnel pour les athlètes. »
Et bien qu’une expansion et l’invitation des provinces de l’est du Canada soient un scénario idéal pour Mikush et son équipe, ils ne visent pas encore cet objectif.
« La priorité demeure l’organisation d’un événement de qualité en 2022 », a déclaré Mikush. « Dans l’avenir, nous voulons que tous les meilleurs joueurs du Canada participent à l’événement et nous avons également comme objectif la tenue de tels événements ailleurs au Canada. Matt, Rylan et moi aimerions inspirer un Best of the East. »
Malgré l’accent mis sur l’implication et le développement sportif dans la conception de l’événement, les partisans ne seront pas en reste. Le SGI CANADA Best of the West promet une expérience unique et emballante pour les spectateurs.
« Pour accompagner les athlètes d’élite qui participeront au SGI CANADA Best of the West, nous visons à créer une nouvelle ambiance que les amateurs de curling attendaient », a déclaré le coprésident de l’événement, Rylan Kleiter. « Nous aurons un salon sur la glace avec des tables hautes et des chaises. Le salon sera situé juste à côté du match principal, ce qui permettra aux spectateurs de manger et boire tout en regardant du curling de haut niveau. Nous pensons que le curling est prêt pour les foules bruyantes et enthousiastes et nous voulons créer une ambiance qui fera que les partisans sentent qu’ils font partie du jeu! Non seulement les spectateurs adoreront cela, mais les athlètes adoreront ressentir l’énergie de la foule. »
Des forfaits pour l’événement complet et des billets de séance individuelle seront disponibles à une date ultérieure, mais vous n’aurez pas besoin d’être présent pour profiter du curling en direct. L’événement s’associera à IKS Live pour offrir des services de diffusion en direct. Des informations détaillées seront annoncées sous peu.
Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’événement à l’adresse www.thebestofwest.ca.