Équipe Bottcher jouera pour un laissez-passer!
Équipe Bottcher affrontera le Brésil et le Mexique lors du Défi de la zone des Amériques
L’équipe de Brendan Bottcher, championne en titre du Brier Tim Hortons, sera chargée de d’assurer la participation du Canada au Championnat du monde de curling masculin, a-t-on annoncé aujourd’hui.
Bottcher, appuyé par le vice-capitaine Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin et l’entraîneur Don Bartlett, affrontera des équipes du Brésil et du Mexique dans le cadre du Défi de la zone des Amériques qui aura lieu du 29 au 31 octobre au Club de curling de Lacombe, en Alberta.
Le format de la compétition sera un double tournoi à la ronde sans tour éliminatoire et le pays vainqueur se qualifiera pour le Championnat du monde de curling masculin 2022 qui se déroulera du 2 au 10 avril à Las Vegas.
« De toute évidence, il s’agit d’une compétition importante pour le Canada, et nous prenons cette occasion de porter l’uniforme unifolié très au sérieux, alors nous nous préparons déjà pour cet événement », a déclaré Bottcher. « Nous avons beaucoup de respect pour toute équipe qui saute sur la glace pour représenter son pays, et je sais que le Mexique et le Brésil seront à leur meilleur à Lacombe, alors nous devrons être prêts. »
Équipe Bottcher a remporté le Brier Tim Hortons, présenté par AGI, en mars dernier dans la bulle à Calgary et portera les couleurs d’Équipe Canada lors de l’édition 2022 du Brier Tim Hortons à Lethbridge, en Alberta.
Équipe Bottcher participera également aux Essais de curling Tim Hortons, présentés par AGI, du 20 au 28 novembre à Saskatoon.
Le Canada a participé à tous les championnats du monde masculins depuis la première présentation de l’événement en 1959 et a remporté un record de 36 médailles d’or. Le Brésil et le Mexique, quant à eux, tentent de se qualifier pour leur premier championnat du monde masculin.
La zone des Amériques détient deux places garanties en vue des championnats du monde masculin et féminin. Les États-Unis sont assurés d’une place au championnat du monde masculin en tant que pays hôte, ce qui signifie que le Canada peut être défié par d’autres pays de la zone pour le droit de participer au championnat du monde.
C’est seulement la deuxième fois que le Canada participe au Défi de la zone des Amériques. En 2018, lorsque le championnat du monde avait également eu lieu à Las Vegas, le Brésil avait défié le Canada et Glenn Howard avait balayé la série au meilleur de cinq matchs grâce à des victoires de 15-1, 8-3 et 6-3 pour obtenir le billet du Canada.
Ce sera la septième participation du Brésil au Défi de la zone des Amériques et la deuxième du Mexique.
La formation brésilienne sera composée du capitaine Marcelo Mello, du vice-capitaine Ricardo Losso, du deuxième Gilad Kempenich, du premier Filipe Nunes et du remplaçant/entraîneur Henrique Kempenich.
L’équipe mexicaine comprendra capitaine Jesus Barajas, vice-capitaine Ramy Cohen, deuxième Christopher Barajas et premier Alex Sanchez.
Lors du plus récent Défi de la zone des Amériques, en novembre 2019 à Eveleth, au Minnesota, l’équipe américaine de Greg Persinger avait balayé le double tournoi à la ronde grâce à une fiche de 4-0 tandis que le Mexique et le Brésil avaient conservé des dossiers respectifs de 2-2 et 0-4.
Au cours des années précédentes, le Brésil avait défié les États-Unis à quatre reprises, en 2017, 2015, 2010 et 2009, sans remporter un seul match lors de tournois au meilleur de cinq parties.
L’horaire des matchs sera le suivant (heure des Rocheuses) :
29 octobre — 19 h, Canada vs Brésil
30 octobre — 9 h, Brésil vs Mexique; 14 h Canada vs Mexique; 19 h Canada vs Brésil
31 octobre — 9 h Brésil vs Mexique; 14 h Canada vs Mexique
Les informations sur les billets seront disponibles sur le site Web du Club de curling de Lacombe.