Mise à jour des circuits de curling
Homan et Morris remportent la Classique de double mixte Qualico à Banff
En raison de la présence de 36 des meilleures équipes au monde à la Classique de double mixte Qualico à Banff, en Alberta, il ne faisait aucun doute que les champions seraient dignes du titre. Et bien que le duo de Rachel Homan et John Morris ait remporté le chèque de 8 000,00 $ remis aux vainqueurs, la plupart des observateurs s’entendent pour dire que, dans les faits, le plus gros prix n’a pas été remis.
En plus de la bourse de 30 000 $, les équipes (en tout cas, les 33 duos canadiens) étaient en lice pour une place aux Essais canadiens de double mixte Canad Inns, qui détermineront l’équipe olympique du Canada en 2022. Cependant, seule une équipe canadienne qui n’était pas encore qualifiée et qui terminait parmi les quatre premières de la compétition pouvait mériter le laissez-passer.
Homan et Morris, qui avaient également triomphé à Banff en 2020, étaient déjà qualifiés pour les Essais. Tout comme les finalistes, Jocelyn Peterman et Brett Gallant, qui ont perdu la finale au compte de 6-5 mais ont tout de même encaissé un chèque de 6 000 $. Cela signifie que le laissez-passer pour les Essais aurait pu revenir à une équipe demi-finaliste, s’il s’agissait d’une formation canadienne non encore qualifiée.
Homan et Morris ont battu Jennifer Jones et Brent Laing en demi-finale, mais ceux-ci étaient déjà qualifiés en vertu des points du classement canadien de double mixte. Les autres demi-finalistes étaient les Américains Sarah Anderson et Korey Dropkin, qui devront évidemment tenter d’obtenir leur place aux Jeux olympiques via leurs propres Essais aux États-Unis.
Les équipes peuvent encore mériter deux places pour les Essais lors de la Classique de double mixte de Brantford en décembre, puis le reste du tableau sera comblé en fonction du classement du SCCÉDM et du système canadien de classement des équipes, y compris le laissez-passer qui devait être attribué à Banff.
Ailleurs …
La Série de curling de l’Alberta a tenu son événement Avonair au terme duquel Krysta Hilker a été couronnée chez les dames grâce à une victoire de 7-1 sur sa compatriote d’Edmonton Selena Sturmay. Le Sud-Coréen Soohyuk Kim a remporté la finale masculine par 7-2 contre Johnson Tao d’Edmonton.
Pendant ce temps au tournoi SCT Martensville, la finale a été marquée par un affrontement de poids lourds de la Saskatchewan. Sherry Anderson (Saskatoon) a disposé de Michelle Englot (Regina) par 6-4.
À Winnipeg, l’ancien champion du monde junior Braden Calvert a remporté la Classique Atkins Curling Supplies face à l’Américain Rich Ruhonen. Les États-Unis ont eu plus de succès du côté féminin, Jamie Sinclair (Charlotte, C.-N.) l’emportant par 10-4 contre Kristy Watling de Winnipeg en finale.