Les Pré-essais dans la mire!
JT Ryan tire le meilleur parti d’une improbable saison aux Qualifications pour les Pré-essais
Ce n’était pas ainsi que JT Ryan et son équipe avaient planifié la saison de curling 2021-2022, mais ils ne s’en plaindront certainement pas.
L’équipe du club Assiniboine Memorial de Winnipeg se préparait à un mini-sabbatique cette saison pour se concentrer sur les études et le travail.
Ryan, qui travaille dans une mine dans le nord de l’Ontario, et son équipe ne croyaient pas qu’ils pouvaient concilier leurs engagements de tous les jours avec l’entraînement et la compétition requis pour rivaliser avec les meilleures équipes au Canada.
Cependant, une invitation aux Qualifications pour accéder aux Pré-essais canadiens de curling au Centre RA à Ottawa a changé ces plans. La compétition, au terme de laquelle deux équipes se qualifieront pour les Pré-essais Home Hardware, était une occasion qu’ils ne pouvaient pas laisser passer. Ce n’est pas tous les jours que votre équipe est sélectionnée pour faire partie du processus servant à déterminer l’équipe canadienne de curling masculin à quatre joueurs des Jeux olympiques d’hiver.
« Nous n’avions pas vraiment l’intention de faire quoi que ce soit jusqu’à ce que nous recevions le courriel concernant Ottawa. Et même là, chacun d’entre nous travaille ou est aux études », a déclaré Ryan. « Nous n’avions que trois gars, donc nous n’étions pas certains si nous devions le faire, mais ensuite nous avons pris quelques verres et avons pensé que ce serait amusant de tenter notre chance une autre fois. »
Le capitaine Ryan, le vice-capitaine Colin Kurz, le deuxième Joey Hart et le premier Brendan Bilawka se retrouvent en bonne posture samedi après-midi. Équipe Ryan (4-1) n’a pas une, mais deux chances d’obtenir un billet pour les Pré-essais qui auront lieu à Liverpool, en Nouvelle-Écosse, après avoir remporté la finale de l’épreuve B par la marque de 6-2 contre Corey Chambers (2-2; Winnipeg) en matinée.
Hart, qui est le fils du champion du Brier Tim Hortons et champion mondial Richard Hart, a reçu un texto de dernière minute de Ryan pour jouer avec lui parce que le deuxième régulier de l’équipe, Tyler Forrest, n’a pas pu faire le voyage en raison d’engagements familiaux et professionnels.
Ryan a été en contrôle du début à la fin contre Chambers. Ce dernier a raté une tentative de sortie au deuxième bout, et Ryan en a profité pour réussir un placement de deux points.
Chambers a de nouveau tenté le coup au quatrième bout, mais son lancer a frappé la pierre de Ryan de plein fouet. Une fois de plus, Ryan a placé sa pierre sur le bouton pour inscrire un autre doublé et s’emparer d’une avance de 4-1.
Chambers a eu l’occasion de marquer deux points au cinquième, mais sa tentative de placement était lancée avec un peu trop de force et il a dû se contenter d’un point. Après trois bouts sans point, Ryan a scellé l’issue du duel avec une sortie bonne pour deux points au neuvième.
Le résultat est impressionnant pour l’équipe qui ne devait même pas participer à la compétition. Ryan avait perdu 7-1 contre Chambers en demi-finale de l’épreuve A, mais semblait très à l’aise et souriant sur la glace samedi.
« Je pense que c’est juste notre état d’esprit, nous sommes heureux d’être ici, en particulier avec la COVID et tout. Même lors des premiers matchs, nous manquions des lancers, mais nous souriions quand même parce que c’est juste agréable d’être ici », a déclaré Ryan.
Ryan, qui a remporté des médailles d’argent et de bronze au championnat junior canadien, rêve d’avoir l’occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver, et la prochaine étape du processus est à portée de main.
La seule équipe qui se dresse entre lui et cet objectif est celle du Québécois Vincent Roberge (3-0; Etchemin, Québec), qui s’est qualifié pour la finale A-B du côté A du tableau. Les gagnants du match de ce soir (21 h HE) mériteront une place aux Pré-essais Home Hardware, tandis que les perdants auront une autre chance de se qualifier lors d’un duel contre les vainqueurs de l’épreuve C.
Mais Équipe Ryan pourra-t-elle concilier travail et études avec quelques autres compétitions cette année dans l’espoir de représenter le Canada aux Jeux olympiques?
« Ce serait un beau problème à avoir », a déclaré Ryan, qui souriait sans aucun doute sous son masque.
Dans une autre rencontre des Qualifications pour accéder aux Pré-essais masculins, Sean Grassie (3-2; Winnipeg) a éliminé Shaun Meachem (2-3; Swift Current, Saskatchewan) de l’épreuve C avec une victoire de 7-5. Grassie affrontera maintenant Chambers en finale de cette épreuve C.
Chez les dames, Jessie Hunkin (3-1; North Battleford, Saskatchewan) s’est qualifiée pour la finale A-B et un match revanche contre Kerry Galusha (3-0; Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest). Hunkin a battu Kaitlyn Jones (3-2; Assiniboine, Manitoba) 11-3 en finale B.
De son côté, Jill Brothers (3-2; Halifax) est toujours en vie après avoir battu Lauren Mann (2-3; Ottawa) par 10-6. Brothers affrontera maintenant Jones en finale C.
Pour les scénarios en vue des éliminatoires et les possibilités de classement des Qualifications pour accéder aux Essais masculins, cliquez ici.
Pour les scénarios en vue des éliminatoires et les possibilités de classement des Qualifications pour accéder aux Essais féminins, cliquez ici.
Pour le tableau des Qualifications pour accéder aux Pré-essais masculins, cliquez ici.
Pour le tableau des Qualifications pour accéder aux Pré-essais féminins, cliquez ici.
Les Qualifications pour accéder aux Essais et aux Pré-essais canadiens se poursuivent samedi avec des séances à 13 h, 17 h et 21 h HE.
Les pointages en direct et les classements sont disponibles ici.
La webdiffusion en direct de toutes les séances est disponible sur la page YouTube de Curling Canada.