World Curling Tour – 10 septembre
Teams pursuing mid-season form to kick off 2021-22 curling season
Les équipes tentent de retrouver la forme de mi-année dès le début de la saison 2021-22 de curling
Le début de la saison 2020 a été marqué par l’incertitude. Des compétitions reportées, annulées et, dans certains cas, interrompues à mi-chemin. Les joueurs compétitifs de partout au pays espèrent que cette situation ne se répètera pas en 2021; pour l’instant, ça va plutôt bien.
Prenons l’exemple du club de curling d’Oakville, en Ontario.
Il accueillera, en fin de semaine, le Stu Sells Oakville Tankard, la quatrième compétition d’importance en autant de semaines dans ces installations.
Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, Ont.), qui avait remporté la Oakville Labour Day Classic, la semaine dernière, sera la tête d’affiche du plateau de 22 équipes, qui comprend également John Epping, de Toronto. Jacobs et Epping sont déjà qualifiés pour les Essais de curling Tim Hortons, présentés par AGI, alors que plusieurs autres compétiteurs vont se préparer en prévision des dernières compétitions pour se qualifier.
Les équipes dirigées par Matt Dunstone (Regina), Colton Flasch (Saskatoon), Jason Gunnlaugson (Morris, Man.), Glenn Howard (Penetanguishene, Ont.) et Mike McEwen (West St. Paul, Man.) sauteront sur la glace à Oakville, dans l’espoir de retrouver la forme en prévision des Qualifications pour accéder aux Essais canadiens de curling, à compter du 22 septembre à Ottawa.
Jacobs a remporté le plus récent bonspiel à Oakville en prenant la mesure de Jonathan Beuk (l’équipe dirigée auparavant par Scott McDonald, de Kingston, Ont.) en finale à la Fête du Travail. Une semaine plus tôt, Howard avait également battu Beuk en finale pour remporter la Oakville Fall Classic.
Dans une saison normale, les joueurs de haut niveau veulent remporter de l’argent, accumuler des points et tenter de se qualifier pour les compétitions du Grand Slam en améliorant leur classement mondial ou canadien. Cette saison-ci, toutefois, atteindre le sommet de sa forme au bon moment est la chose la plus importante. Avec des places à l’enjeu pour les Essais de curling Tim Hortons et les Pré-essais Home Hardware, ils ne peuvent pas attendre à la mi-saison pour atteindre leur niveau de mi-saison.
Avec une bourse de 40 000 $ à l’enjeu, la compétition ne manquera pas, en fin de semaine, au Stu Sells.
Du côté féminin, les équipes en lice sont dans la même situation. Jennifer Jones, de Winnipeg, est la seule équipe présente en fin de semaine qui a déjà une place assurée pour les Essais, bien que Tracy Fleury (East St. Paul, Man.) – qui est aussi qualifiée pour jouer à Saskatoon – ait remporté la compétition d’Oakville, la semaine dernière, en battant Suzanne Birt (Montague & Cornwall, I.-P.-É.) en finale.
Kerry Galusha (Yellowknife, T.-N.-O.) participera à sa première compétition de la saison, en prévision des Qualifications pour accéder aux Pré-essais de curling, à la fin du mois.
Pendant ce temps, à Edmonton, la Alberta Curling Series prend son envol avec le Saville Shoot-Out. Vingt-cinq équipes, dont celles de Kerri Einarson (Gimli, Man.) et Rachel Homan (Ottawa) – qui sont déjà qualifiées pour les Essais – disputeront un tournoi à la ronde modifié dans le Saville Sports Centre.
Laura Walker (Edmonton), Kelsey Rocque (Edmonton), Casey Scheidegger (Lethbridge, Alb.), et Corryn Brown (Kamloops, C.-B.) seront de la partie afin de se préparer en vue des Qualifications pour accéder aux Pré-essais, à Ottawa, tout comme Jessie Hunkin de North Battleford, Sask. et Sarah Wark (Abbotsford, C.-B.).
Notons également que Chelsea Carey fera ses débuts avec sa nouvelle équipe de Regina, composée Jolene Campbell, Stephanie Schmidt, Jennifer Armstrong et Rachel Erickson.
Pour les pointages et les résultats, cliquez ici.