Qualifications pour les Essais de double mixte!
Curling Canada annonce le processus de qualification pour les Essais canadiens de double mixte Canad Inns 2022
Le parcours pour accéder aux Essais de double mixte Canad Inns 2022 est connu, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
En plus des six équipes de double mixte déjà qualifiées, dix autres formations pourront mériter la chance de représenter le Canada en double mixte aux Jeux olympiques en se qualifiant dans le cadre des Essais de curling double mixte Canad Inns 2022, du 28 décembre 2021 au 2 janvier 2022 au Stride Place de Portage la Prairie, au Manitoba.
Quatre équipes de double mixte pourraient décrocher un laissez-passer direct dans le cadre de trois compétitions disputées durant la saison de curling 2021-2022.
Une équipe se qualifiera lors du bonspiel Aly Jenkins Mixed Doubles Memorial, à Martensville, en Saskatchewan, du 15 au 19 septembre, où l’équipe la mieux placée parmi les quatre premières, et qui n’est pas déjà qualifiée, méritera sa place.
Quelques semaines plus tard, tous les regards seront tournés vers la Qualico Mixed Doubles Classic à Banff, en Alberta. Une fois encore, l’équipe la mieux placée parmi les quatre premières, et qui n’est pas déjà qualifiée, décrochera la deuxième place à l’enjeu cette saison, du 30 septembre au 3 octobre.
La dernière compétition donnant accès aux Essais sera disputée du 9 au 12 décembre à Brantford, en Ontario. La Brantford Mixed Doubles Classic sera la dernière compétition de la saison offrant des laissez-passer directs pour les Essais de curling double mixte Canad Inns. Les deux équipes non-qualifiées qui seront les mieux placées parmi les quatre premières obtiendront leur billet pour Portage la Prairie.
Les six dernières places seront attribuées le 14 décembre, en se basant sur le Système canadien de classement canadien des équipes de double mixte (SCCÉDM). Mis en pause durant la saison 2020-21, ce système sera de nouveau en vigueur à compter du 12 août. Le classement SCCÉDM d’une équipe est établi en fonction des sept meilleurs résultats de chaque athlète du 15 mars 2019 au 14 décembre 2021. Jusqu’à trois compétitions du Système canadien de classement des équipes (SCCÉ) – le système utilisé pour classer les équipes de quatre joueurs au Canada – peuvent être prises en compte pour établir le classement SCCÉDM d’une équipe.
Les quatre équipes les mieux placées au SCCÉDM parmi celles qui ne sont pas déjà qualifiées mériteront une place pour les Essais, alors que deux autres places seront attribuées aux équipes les mieux placées au SCCÉDM, sans tenir compte du SCCÉ.
CLIQUEZ ICI pour une explication détaillée du processus de qualification en vue des Essais canadiens de double mixte Canad Inns.
«Ce processus de qualification modifié tient compte des résultats obtenus par les équipes de double mixte avant la pandémie, tout en offrant aux nouvelles équipes la chance de se qualifier. Ça donne la chance aux équipes qui se concentrent uniquement sur le double mixte de participer aux essais, explique Scott Pfeifer, entraîneur national du programme de double mixte pour Curling Canada. Comme pour tout le reste au cours de la dernière année et demie, nous avons dû nous ajuster. Je suis confiant que ce format permettra au plus grand nombre possible d’équipes de parcours et d’expériences différents d’avoir la chance de mériter une place pour les essais.»
Seize équipes vont participer aux Essais canadiens de double mixte Canad Inns 2022, divisées en deux groupes de huit. Les formations déjà qualifiées sont les suivantes :
- Jocelyn Peterman/Brett Gallant (SCCÉ en date du 20 mai 2020)
- Jennifer Jones/Brent Laing (SCCÉ en date du 20 mai 2020)
- Nancy Martin/Tyrel Griffith (SCCÉ en date du 20 mai 2020)
- Rachel Homan/John Morris (SCCÉ en date du 20 mai 2020)
- Kerri Einarson/Brad Gushue (champions du Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021)
- Kadriana Sahaidak/Colton Lott (finalistes du Championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021)
Les Essais canadiens de double mixte seront présentés à Portage la Prairie pour la deuxième fois. En 2018, Kaitlyn Lawes et John Morris avaient triomphé à Stride Place, avant de remporter la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver 2018 à Pyeonchang, en Corée du Sud.