Une défaite pour la médaille de bronze
Le Canada termine quatrième au Championnat du monde de curling double mixte 2021
Le Canada a terminé au quatrième rang parmi les 20 équipes inscrites au Championnat du monde de curling double mixte 2021, après avoir perdu la rencontre pour la médaille de bronze, à Aberdeen, en Écosse.
Les Canadiens Kerri Einarson (Camp Morton, Man.), Brad Gushue (St. John’s, T.-N.-L.) et les entraîneurs Scott Pfeifer et Heather Nedohin se sont inclinés, 7-4, contre Almida de Val et Oskar Eriksson, de la Suède, dimanche à Curl Aberdeen.
Pour Einarson, cela marque la fin d’un long séjour dans des bulles de curling autour du monde. Elle a d’abord remporté le Tournoi des Cœurs Scotties, le Championnat canadien de double mixte Home Hardware, présenté par Nature’s Bounty Vitamins, une compétition du circuit Grand Slam of Curling, puis a qualifié le Canada pour la compétition de curling féminin aux Jeux olympiques d’hiver 2022 dans le cadre du Championnat du monde de curling féminin LGT, présenté par BKT Pneus. Et pour couronner le tout, Einarson et Gushue ont aussi qualifié le Canada pour la compétition de double mixte aux Olympiques de 2022.
«C’est un honneur d’avoir représenté le Canada deux fois sur la scène mondiale. Nous avons fait de notre mieux toute la semaine, et je ne pourrais pas être plus fière d’avoir mérité une place aux Jeux olympiques pour le Canada. Nous avons bataillé avec acharnement dans chaque partie. Nous n’avons peut-être pas joué de notre mieux à certains moments, mais nous n’avons jamais abandonné», assurait Einarson.
Eriksson, champion en double mixte en titre, était de retour avec une nouvelle partenaire, de Mal, et semblait en voie de conserver son titre mondial. La Suède était invaincue avant de perdre pour la première fois en demi-finale, et d’être reléguée à la rencontre pour la médaille de bronze.
La Suède a mis la rencontre hors de portée en septième manche. Traînant de l’arrière par quatre points, Einarson et Gushue préparaient un gros pointage, avant d’être arrêtés par un lancer parfait de de Val, brossé par Eriksson. Ils ont éliminé deux pierres canadiennes, et ont ricoché en position de marquer. Le Canada a lancé une double sortie montée en espérant inscrire deux points, mais la pierre a roulé trop loin. Le Canada a dû se contenter d’un seul point, pour traîner de l’arrière par trois.
En huitième manche, la Suède a mis fin à la rencontre en réussissant un double déblayage sur les gardes, ne laissant aucune chance au Canada d’inscrire trois points.
«Je suis très fier de la façon dont Kerri et moi avons bataillé toute la semaine. Ça ne fait pas de doute que nous étions fatigués et pas à notre meilleur niveau, mais nous avons tout laissé sur la glace. On ne peut pas demander davantage. Nous sommes déçus de ne pas avoir remporté une médaille, mais fiers d’avoir qualifié le Canada pour les Olympiques», affirmait Gushue.
Les problèmes ont commencé tôt pour le Canada dans une rencontre où leurs adversaires ont conservé un pourcentage d’efficacité combiné de 91 pour cent, comparé à 72 pour cent pour le Canada. De Val a notamment brillé pour son jeu en lançant la première et dernière manche de la manche, dont son spectaculaire lancer en septième manche, avec un pourcentage de 98 pour cent.
En première manche, la Suède a capitalisé sur une erreur des Canadiens pour prendre rapidement le contrôle de la partie. Einarson a tenté un frapper-rouler qui aurait placé sa pierre entre trois pierres suédoises en position de marquer; toutefois, le Canada a réussi seulement un coup franc, laissant un placement pour quatre points à de Val.
Le Canada n’a pas pu répliquer dans la manche suivante. Einarson devait réussir une montée difficile, autour d’une garde, pour pousser une pierre du haut du quatre-pieds vers le bouton. Son lancer n’était pas assez fort, et le Canada a dû se contenter d’un point.
Einarson et Gushue ont mis fin à la troisième manche de façon parfaite. Einarson a placé sa pierre directement sur celle du Canada en position de marquer sur le bouton. Soucieux de ne pas envenimer les choses, les Suédois se sont tout simplement débarrassés de leur dernière pierre pour concéder un point, réduisant de moitié le retard du Canada.
Mais dès la manche suivante, la Suède a repris une avance de quatre points. Einarson et Gushue ont choisi de lancer un double avec leur dernière pierre de la manche. Einarson devait frapper le peu qu’elle voyait de la pierre suédoise, mais son lancer a trop courbé, poussant plutôt une autre pierre du Canada dans le cercle de quatre pieds. Quand la poussière est retombée, la Suède était bien placée pour marquer un point, que de Val a transformé en double avec un placement dans la maison, accentuant la mainmise des Suédois sur la rencontre.
Le Canada a utilisé son jeu de puissance en cinquième manche, sans pouvoir en profiter pleinement. La Suède a écarté le gros pointage potentiel du Canada en gardant un double qui aurait pu donner quatre points. Einarson et Gushue ne pouvaient que lancer un placement dans la maison pour un point.
La Suède a eu recours à son jeu de puissance en sixième manche, et semblait bien placée pour un gros pointage. Contre trois pierres suédoises dispersées dans la maison, Einarson a toutefois réussi un gel parfait sur la pierre en position de marquer, obligeant les Suédois à se contenter d’un point.
Le Championnat du monde de curling double mixte 2021 prend fin aujourd’hui à 10 h (HE) avec la rencontre pour la médaille d’or, opposant Kristin Skaslien et Magnus Nedregotten, de la Norvège, et les favoris locaux, Jennifer Dodds et Bruce Mouat, de l’Écosse. La rencontre sera présentée sur TSN.
Le pointage en direct, le classement et la liste des équipes du Championnat du monde de curling double mixte 2021 sont disponibles sur le site de la compétition : https://worldcurling.org/events/wmdcc2021.