L’Écosse a le dessus sur le Canada
Le Canada incapable de surmonter son retard contre l’Écosse au Championnat du monde de curling double mixte 2021
Le Canada a bien tenté de revenir de l’arrière, mais ses efforts n’ont pas suffi contre l’Écosse au Championnat du monde de curling double mixte 2021, à Aberdeen, en Écosse.
Les Canadiens Kerri Einarson (Camp Morton, Man.), Brad Gushue (St. John’s, T.-N.-L.) et les entraîneurs Scott Pfeifer et Heather Nedohin n’ont pas été capables de rattraper le retard encaissé en début de rencontre contre les Écossais Jennifer Dodds et Bruce Mouat, qui l’ont emporté 8-5 à Curl Aberdeen.
L’Écosse améliore sa fiche à 6-1, de sorte que Dodds et Mouat sont bien placés pour mériter le laissez-passer pour la demi-finale dans les éliminatoires, puisqu’ils ont maintenant l’avantage d’un éventuel bris d’égalité contre le Canada. Dodds joue deuxième dans l’équipe féminine d’Eve Muirhead, alors que Mouat a accumulé les succès dans la ville-bulle de Calgary, récemment, en remportant la médaille d’argent au Championnat du monde masculin, avant de rafler les deux compétitions du Grand Slam of Curling.
Quant à lui, le Canada glisse à 5-2, à égalité en deuxième place avec l’Italie, contre qui elle a toutefois l’avantage en vertu de sa victoire en matinée. Les trois meilleures équipes se qualifient pour les éliminatoires, en plus d’assurer une place pour leur pays respectif dans la compétition de double mixte au programme des Jeux olympiques d’hiver 2022, à Beijing.
Contre l’Écosse, le Canada s’est retrouvé dans le pétrin dès la première manche. Einarson a tenté un double mince avec son dernier lancer, mais sa pierre a trop courbé et raté la cible, permettant à l’Écosse d’inscrire trois points dès le début du match. Et pour ajouter l’insulte à l’injure, l’Écosse a volé un point dans la manche suivante. Le Canada aurait pu marquer deux points – et même trois – avec une montée à angle, mais a raté de peu.
Les équipes se sont échangées des doubles dans les troisième et quatrième manches, de sorte que l’Écosse menait 6-2 à la pause.
Un peu inquiets, Einarson et Gushue ont décidé d’utiliser leur jeu de puissance en cinquième manche, une décision qui a porté ses fruits pour les Canadiens. Avec deux pierres cachées et en position de marquer avant le dernier lancer des Écossais, Dodds a tenté un triple mais sa pierre n’a pas assez courbé, permettant au Canada de marquer trois points, et de revenir à un point de ses adversaires.
Le Canada a conservé l’avantage en sixième manche, Einarson et Gushue forçant Dodds et Mouat à prendre un seul point. L’Écosse a tenté un difficile triple frapper-pousser pour deux points, mais sa pierre a poussé sa deuxième pierre en position de marquer à l’arrière du bouton, hors de position pour marquer.
Toutefois, l’Écosse a mis fin à toute velléité de retour pour le Canada en septième manche. Les Canadiens tentaient de marquer plusieurs points, mais ont plutôt concédé un vol d’un point après avoir raté un déblayage très mince pour marquer deux points. L’Écosse a mis fin à la rencontre en obligeant le Canada à lancer en vain toutes ses pierres dans la dernière manche.
Le Canada conclut le tournoi à la ronde avec deux rencontres, vendredi : d’abord contre Zuzana Paulova et Tomas Paul, de la République tchèque (4-3) à 7 h 30 (heures de l’Est), puis contre Anastasia Moskaleva et Aleksandr Eremin (4-3), de la FRC, à 14 h 30. Les deux rencontres seront diffusées en direct sur TSN.
TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, présenteront en direct certaines rencontres du tournoi à la ronde du Canada, en plus des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.
Pour des mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.
Le pointage en direct, le classement et la liste des équipes du Championnat du monde de curling double mixte 2021 sont disponibles sur le site de la compétition : https://worldcurling.org/events/wmdcc2021.