Sur une lancée!

Kerri Einarson et Brad Gushue, Canada. (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

Deux victoires pour le Canada au Championnat du monde de curling double mixte 2021 mardi

Les Canadiens Kerri Einarson et Brad Gushue restent au sommet du classement après une journée de deux victoires, mardi, au Championnat du monde de curling double mixte 2021, à Aberdeen, en Écosse.

Einarson (Camp Morton, Man.), Gushue (St. John’s, T.-N.-L.) et les entraîneurs Scott Pfeifer et Heather Nedohin, ont récolté leur deuxième gain de la journée à Curl Aberdeen, pour porter leur fiche à 3-0 dans le Groupe A en l’emportant 7-5 contre Dorottya Palancsa et Zsolt Kiss, de la Hongrie. Avec cette deuxième victoire de la journée, le Canada est à égalité avec la République tchèque et l’Écosse au classement.

«C’était davantage une rencontre dans les règles, et je pense que nous avons vraiment bien joué. Mais même quand on joue bien, la dernière manche est quand même stressante en double mixte. Il peut arriver tellement de choses qu’aucune avance n’est confortable», estimait Gushue.

Kerri Einarson et Brad Gushue, Canada. (Photo, World Curling Federation/Celine Stucki)

Les équipes se sont échangé les doubles dans les trois premières manches, mais le rythme a changé en faveur du Canada dans la quatrième grâce à un vol d’un point. Kiss, de la Hongrie, a réussi une brillante double sortie montée qui leur aurait permis d’inscrire un autre double, mais sa pierre a trop courbé sur son lancer suivant, permettant au Canada de placer deux pierres sur le bouton. La Hongrie a alors été obligée de concéder le vol d’un point, et le Canada a pris une avance de 5-2.

À partir de là, Einarson et Gushue ont mieux joué que la Hongrie pour le reste de la rencontre.

Alors que le double mixte prenait de l’essor avant d’être admis aux Jeux olympiques, le duo hongrois de Palancsa et Kiss était l’équipe à battre dans cette discipline. Ils ont fait leurs débuts au Championnat du monde de curling double mixte 2013 de façon éclatante en remportant la médaille d’or, grâce à une victoire contre la Suède, un mois avant que Palancsa ne célèbre son 18e anniversaire de naissance.

Deux ans plus tard, en 2015, ils ont défait la Suède encore une fois pour remporter leur deuxième titre. Depuis, les deux ont toutefois été incapables de répéter ces exploits alors que de plus en plus de pays ont consacré davantage de ressources au double mixte après ses débuts aux Jeux olympiques d’hiver en 2018.

Palancsa et Kiss ont dû se contenter d’un seul point en cinquième manche, avant de voir le Canada augmenter son avance avec un placement ouvert pour deux points en sixième manche. Dans la suivante, la Hongrie s’est servie de son jeu de puissance pour inscrire deux points, mais ils traînaient quand même de l’arrière par deux points avant la dernière manche, sans avoir l’avantage du marteau, d’autant plus que le Canada n’avait toujours pas utilisé son jeu de puissance. La Hongrie a tenté une difficile montée à angle dans la maison pour placer deux pierres en position de marquer, mais l’équipe a raté son lancer, de sorte que le Canada n’a même pas eu besoin de lancer sa dernière pierre.

Les Canadiens ont conservé leur meilleur pourcentage d’efficacité en tant qu’équipe depuis le début de la compétition, alors qu’Einarson a terminé à 82 pour cent, et Gushue à 85. Il s’agit d’un record personnel pour les deux joueurs, un signe positif alors que l’équipe est de plus en plus confortable avec les pierres et la glace dans sa quête d’une place dans les éliminatoires.

«Je pense que nous nous améliorons à chaque partie, en tentant de mieux comprendre la glace et les trajectoires», estime Einarson.

Le Canada dispute ses prochains matchs, mercredi, contre les Australiens Tahli Gill et Dean Hewitt (?-?) à 4 h (heures de l’Est), puis contre Ji Yoon Kim de Si Woo Moon (1-2), de la Corée du Sud, à 11h; cette rencontre sera présentée en direct sur TSN.

TSN/RDS2, diffuseurs officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, présenteront en direct certaines rencontres du tournoi à la ronde du Canada, en plus des éliminatoires. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de diffusion.

Pour des mises à jour sur Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca.  Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.

Le pointage en direct, le classement et la liste des équipes du Championnat du monde de curling double mixte 2021 sont disponibles sur le site de la compétition : https://worldcurling.org/events/wmdcc2021.

Curling Canada