Équipe Canada éliminée
Le Canada perd son premier match éliminatoire au mondial féminin
L’équipe canadienne de Kerri Einarson n’a pu suivre le rythme imposé par la formation suédoise de la capitaine Anna Hasselborg samedi matin au championnat du monde de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Pneus.
Grâce à un taux d’efficacité collectif de 91 %, la Suède a remporté une victoire de 8-3 contre le Canada lors du tour de qualification à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary.
La défaite met un terme au parcours d’Einarson et de sa troupe complétée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse de l’équipe Heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg.
La Suède, quant à elle, se qualifie pour une demi-finale samedi soir à 21 h 30 (heure de l’Est) face à Alina Kovaleva de la Fédération russe de curling, deuxième au terme du tournoi à la ronde qui regroupait 14 équipes et détentrice d’un laissez-passer direct pour la demi-finale.
« Déçue », a déclaré Einarson. « J’avais un bon sentiment à l’approche de ce match. Nous nous sommes retrouvées en difficulté tôt dans le match. Nous devions remonter la pente, mais nous n’avons simplement pas aussi bien joué que d’habitude. »
Les équipes ont échangé des simples lors des deux premiers bouts, mais les Suédoises ont pris le contrôle avec des doublés aux troisième, cinquième et septième bouts, tout en forçant le Canada à se contenter de simples lors des quatrième et sixième manches.
Le lancer qui a essentiellement mis fin au match après huit bouts fut le reflet du reste de l’affrontement. Le Canada avait deux pierres partiellement cachées dans le cercle de huit pieds, mais Hasselborg a réussi une formidable double sortie pour éliminer la menace et placer deux pierres en position de marquer. Einarson n’a pas été en mesure d’enchaîner avec sa propre double sortie qui lui aurait valu un point, et le Canada a concédé le duel après avoir accordé un vol à ses adversaires.
« Nous avons connu quelques ennuis en début de match, et par la suite elles ont pris leur envol et réussissaient tous leurs coups », a déclaré Sweeting. « Nous avons tout laissé sur la glace, nous avons lutté jusqu’au bout. Ce n’est pas le match que nous espérions; nous avons continué à essayer de réussir des coups et de nous en sortir, mais ce n’était tout simplement pas notre journée. »
C’est une fin décevante au terme d’une remontée mémorable des Canadiennes, qui, après avoir entamé la compétition avec une fiche de 1-5, avaient remporté six de leurs sept derniers matchs pour se qualifier pour les éliminatoires et obtenir le laissez-passer du Canada pour le tournoi de curling féminin des Jeux olympiques d’hiver de 2022.
Ce fut une longue présence dans la bulle pour l’équipe d’Einarson, qui a remporté le Tournoi des Cœurs Scotties 2021 en février, est revenue trois semaines plus tard pour participer au championnat canadien de double mixte Home Hardware, présenté par Nature’s Bounty (au terme duquel Einarson a été couronnée en compagnie de Brad Gushue), a pris part à deux épreuves du Grand Chelem (remportant le championnat des joueuses), avant d’entamer le championnat du monde féminin.
« Ce fut absolument incroyable », a déclaré Einarson. « Je suis très reconnaissante d’avoir eu cette chance, simplement de pouvoir jouer avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment. Nous sommes vraiment reconnaissantes. Nous avons eu beaucoup de succès ici, et nous ne pouvons pas être déçues. Nous avons tout donné. Beaucoup d’équipes n’auraient peut-être pas rebondi après un départ de 1-5, mais nous n’avons jamais abandonné. Je suis tellement fière de mes coéquipières.
« J’ai beaucoup appris sur moi-même et mes coéquipières. C’est notre toute première expérience sur la scène mondiale et nous sommes devenues une famille soudée ici. Nous allons simplement grandir et apprendre de cette expérience. Je suis impatiente de voir ce que nous réserve l’avenir. »
Les efforts de l’équipe canadienne n’ont pas échappé à l’entraîneur de l’équipe de la Suède, Wayne Middaugh, qui a lui-même joué dans la bulle lors du Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI.
« Je tiens à les féliciter », a déclaré Middaugh. « Équipe Canada a joué avec cœur. Elles ont surmonté un début de tournoi difficile, ont travaillé d’arrache-pied, jusqu’au dernier lancer de leur dernier match. Remonter la pente comme ça, jouer sans interruption du championnat Scotties au double mixte en passant par les épreuves du Grand Chelem puis le championnat du monde? Wow, je ne peux pas imaginer cela comme curleur. Félicitations à toute l’équipe pour avoir travaillé dur et n’avoir jamais abandonné. Elles sont de formidables représentantes du Canada. »
La saison d’Einarson n’est pas encore terminée. Au début de la semaine prochaine, elle et Gushue, ainsi que les entraîneurs Nedohin et Scott Pfeifer, se rendront à Aberdeen, en Écosse, pour le championnat du monde de double mixte 2021, qui débute le 17 mai.
Dans l’autre match de la ronde de qualification, samedi matin, Tabitha Peterson des États-Unis a battu la Danoise Madeleine Dupont par 8-7.
Les États-Unis affronteront la Suissesse Silvana Tirinzoni dans l’autre demi-finale, samedi à 17 h.
Les gagnantes des demi-finales se disputeront la médaille d’or dimanche à 15 h, tandis que les perdantes lutteront pour le bronze à 10 h 30.
Ceci met fin à la couverture de Curling Canada au championnat du monde de curling féminin LGT 2021. D’autres mises à jour seront disponibles sur le site Web de l’événement : worldcurling.org/events/wwcc2021/.
Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling féminin LGT 2021 sont disponibles ici : worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results
TSN et RDS2 assurent une couverture complète de tous les matchs éliminatoires du championnat du monde de curling féminin LGT 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.