Place aux éliminatoires!
Le Canada participera aux éliminatoires et aux Jeux olympiques
Équipe Canada poursuivra sa quête de la médaille d’’or au championnat du monde de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Pneus, en vertu des résultats de vendredi après-midi à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada.
La victoire de 6-4 du Canada vendredi matin contre la Chinoise Yu Han combinée au gain de 8-3 de la Suissesse Silvana Tirinzoni (11-1) aux dépens de l’Allemande Daniela Jentsch en après-midi a permis à la capitaine Kerri Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse de l’équipe Heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg d’assurer leur place parmi les six premières au classement du tournoi à la ronde.
Du même coup, le Canada (7-6) a assuré sa participation au tournoi de curling féminin des Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing.
Équipe Canada sera de retour sur la glace samedi à 11 h (heure de l’Est; TSN / RDS2) pour le tour de qualification de la phase éliminatoire. Les gagnantes des deux matchs de qualification (troisième place vs sixième place; quatrième place vs cinquième place) se qualifieront pour les demi-finales, à 17 h ou 21 h 30.
La Suisse (11-1) et Alina Kovala (11-2) de la FRC sont déjà qualifiées pour les demi-finales après avoir pris les deux premières positions au classement du tournoi à la ronde.
La Suédoise Anna Hasselborg (9-3) a décroché la troisième place grâce à une victoire 9-5 sur l’Italienne Stefania Constantini (2-11) vendredi après-midi.
La Danoise Madeleine Dupont (7-5), qui a obtenu une place en séries grâce à une victoire plus tôt vendredi, peut décrocher le quatrième rang avec une victoire lors de son dernier match préliminaire qui aura lieu vendredi soir contre la Tchèque Anna Kubešková (3-9).
La combinaison des victoires de la Suisse et de la Sud-Coréenne Eunjung Kim (7-6), qui a battu les Tchèques 7-4 en après-midi, a permis à Tabitha Peterson des États-Unis (7-6) de se qualifier pour le prochain tour. Même si l’Écossaise Eve Muirhead (6-6), la Corée du Sud, le Danemark, les États-Unis et le Canada pourraient potentiellement tous terminer avec des dossiers de 7-6, le Danemark, le Canada et les États-Unis passent au tour suivant en vertu des différents scénarios de bris d’égalité.
Les têtes de série et les affrontements pour les matchs de la ronde de qualification ne seront établis qu’au terme de la dernière séance du tournoi à la ronde, qui débutera à 21 h vendredi.
Les gagnantes des demi-finales de samedi s’affronteront pour l’or dimanche à 15 h, tandis que les perdantes se disputeront le bronze dimanche à 10 h 30.
Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling féminin LGT 2021 sont disponibles ici : worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results
TSN et RDS2 assurent une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada, ainsi que de tous les tours éliminatoires, pendant le championnat du monde de curling féminin LGT 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.