La Suisse défait le Canada

Val Sweeting d’Équipe Canada, à gauche, et Kerri Einarson réfléchissent à leurs options lors du match de samedi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Des erreurs en fin de match coulent le Canada contre la Suisse

Le parcours d’Équipe Canada est devenu un peu plus compliqué samedi après-midi au championnat du monde de curling féminin LGT 2021, présenté par BKT Pneus.

L’équipe de Kerri Einarson de Gimli, au Manitoba, a contrôlé le match lors des sept premiers bouts contre la championne du monde en titre, la Suissesse Silvana Tirinzoni, mais cette dernière a rebondi lors des trois dernières manches pour remporter une victoire de 8-5 à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada à Calgary.

Grâce à cette victoire, la Suisse a porté sa fiche à 3-0 et a rejoint Alina Kovaleva de la FRC, Eve Muirhead de l’Écosse et la Suédoise Anna Hasselborg en tête du classement du tournoi à la ronde regroupant 14 équipes.

De son côté, le Canada présente désormais un dossier de  1-2 et devra se relever rapidement puisqu’Einarson, la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Shannon Birchard, la première Briane Meilleur, la remplaçante Krysten Karwacki, l’entraîneuse de l’équipe Heather Nedohin et les entraîneuses nationales Elaine Dagg-Jackson et Renee Sonnenberg seront de nouveau en action samedi à 21 h (heure de l’Est) contre la FRC.

Comme ce fut le cas lors de sa défaite contre la Suède en ouverture du tournoi vendredi, le Canada a eu les devants pendant la majorité du match, mais n’a pu terminer le travail.

La capitaine d’Équipe Canada Kerri Einarson, à l’avant, appelle ses coéquipières sous les yeux de la Suisse Esther Neuenschwander, à droite, et de Melanie Barbezat. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Nous devons simplement jouer pendant 10 bouts », a dit Meilleur. « C’est aussi simple que cela. Il y a des équipes qui vont réussir de très bons coups contre nous, et nous devons rebondir et mieux jouer lors du prochain match. Si nous perdons des matchs, nous les perdons. Mais il y a d’excellentes équipes qui réussissent de superbes coups, tout comme nous réussissons de superbes coups. Nous devons simplement continuer à nous battre et être meilleures que l’équipe que nous affrontons. »

Pendant la majorité du duel, le Canada fut la meilleure équipe samedi. Einarson présentait un taux d’efficacité de 100 % après cinq bouts et le Canada menait 5-3 à l’amorce de la huitième reprise.

Mais Alina Pätz, qui lance les quatrièmes pierres pour la Suisse, a fait fi de quelques difficultés en début de rencontre et a réussi deux lancers époustouflants au huitième pour inscrire trois points, d’abord une triple sortie très précise avec son premier tir qui a permis de retirer trois pierres canadiennes du cercle de quatre pieds, puis un placement qui lui permettait de réussir le triplé.

À la recherche d’un doublé au neuvième bout pour reprendre les devants, le Canada était en bonne posture jusqu’à ce qu’Einarson, de manière inhabituelle, rate ses deux derniers lancers, d’abord une tentative de placement qui a manqué de force, puis une tentative de sortie qui a trop courbé et qui a fait cadeau de deux points à la Suisse lorsque la pierre lancée par la capitaine canadienne a quitté la maison.

« Honnêtement, je pense que nous avons très bien joué », a déclaré Einarson. « Au huitième bout, elle a réussi un lancer exceptionnel pour mettre de la pression sur nous. Deux bons coups, en fait, car le placement (pour trois points) était difficile. Et j’ai peut-être perdu un peu de concentration au neuvième bout. J’ai été trop timide sur mon premier lancer. Pourtant, ma vitesse sur mes placements était bonne pendant tout le match. Ce sont des choses qui arrivent. Nous devons simplement nous retrousser les manches. »

Le message d’après-match de l’entraîneuse Nedohin était simple, a dit Einarson.

« Elle a simplement dit que nous avions très bien joué », a déclaré Einarson. « (Pätz) a réussi quelques lancers exceptionnels, on ne peut rien y faire. On doit juste aller de l’avant. C’est une semaine longue et éprouvante.

« Le placement des pierres est crucial. Si vous êtes pris dans un mauvais endroit, vous êtes mort. Votre placement de pierres doit être très bon. Malheureusement, mon niveau a baissé quelque peu lors des derniers bouts. Je pense que nous avons très bien joué. Mais à ce niveau, il n’y a pas de place pour l’erreur. Il faut être absolument parfait. »

Dans les autres matchs de la cinquième séance, la FRC a gagné 8-5 contre l’Italienne Stefania Constantini (0-3); la Suède a battu la Danoise Madeleine Dupont (1-2) par 9-4; et Anna Kubešková de la République tchèque (2-1) a inscrit un doublé au 10e bout pour l’emporter par 8-7 sur l’Estonienne Marie Turmann (0-3).

L’Écossaise Eve Muirhead (3-0), la Chinoise Yu Han (1-1), la Japonaise Sayaka Yoshimura (1-1), l’Allemande Daniela Jentsch (1-2), l’Américaine Tabitha Peterson (1-2) et la Sud-Coréenne Eunjung Kim (0-3) profitaient d’une pause samedi après-midi.

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat du monde de curling féminin LGT 2021 sont disponibles ici : worldcurling.org/events/wwcc2021?pageType=results

TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada pendant le championnat du monde de curling féminin LGT 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada