Birchard et Schneider rebondissent!

Shannon Birchard regarde son tir alors que son partenaire Catlin Schneider commence à balayer dimanche. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Birchard et Schneider rebondissent et demeurent dans la course

Compétence au brossage, stratégie, bonne vitesse sur les placements, connaissance des angles : voilà tous des atouts précieux au curling double mixte.

Il faudrait peut-être ajouter « mémoire courte » à cette liste, car au curling double mixte, vous aurez toujours une chance de rebondir, que ce soit après un lancer décevant, un bout décevant, ou même une défaite décevante.

Shannon Birchard et Catlin Schneider ont mis à profit cette capacité de rebondir dimanche à l’aréna WinSport du Parc olympique du Canada en disposant d’Elizabeth King et de Landon King (0-4; Yellowknife) par la marque de 12-1 au championnat canadien de curling double mixte Home Hardware 2021, présenté par Nature’s Bounty.

Grâce à cette victoire, le duo Birchard-Schneider (Winnipeg / Regina) présente une fiche de 3-1 au sein du groupe D et est toujours fermement dans la course pour une participation au tour éliminatoire.

Samedi, Birchard et Schneider avaient subi leur première défaite à Calgary, un revers de 7-6 en bout supplémentaire aux mains de Val Sweeting et Marc Kennedy.

Il était donc important de revenir en force dimanche dans une compétition où deux défaites risque de vous écarter des éliminatoires à 12 équipes, qui débutent mardi soir.

« Il n’a pas fallu beaucoup de temps (pour oublier la défaite) », a déclaré Birchard. « Nous avons fait beaucoup de bonnes choses lors du match d’hier. C’est bien de disputer ces matchs serrés. Nos autres matchs avaient été un peu moins serrés, donc c’était bien de se retrouver au cœur d’un tel duel. Ils ont réussi plusieurs superbes coups et, au final, ils ont réussi le coup gagnant. Je pense que nous devions simplement tirer ce que nous pouvions de ce match, repartir à neuf aujourd’hui et essayer de reprendre notre vitesse de croisière. »

La victoire aux dépens de King et King est la preuve qu’ils ont repris leur erre d’aller, même si la défaite contre Sweeting et Kennedy n’avait pas vraiment dévasté Birchard et Schneider.

« Nous avons discuté après le match hier et, en fait, nous pensions que c’était notre meilleur match jusque-là. Ce qui est drôle à dire, parce que le pointage ne reflète pas tout à fait ça, comparativement à nos deux premiers matchs », a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, nous voulions simplement rester concentrés et bâtir sur ce match. Nous avons joué un excellent match hier, et nous pensions que nous pourrions être encore meilleurs aujourd’hui, et je pense que nous l’avons été. »

Sweeting et Kennedy (Edmonton) ayant subi leur premier revers du championnat au même moment où Birchard-Schneider remportaient leur match contre le duo King-King, trois équipes partagent actuellement la tête au sein du groupe D, soit les duos Birchard-Schneider et Sweeting-Kennedy, ainsi qu’Emma Miskew et Ryan Fry (Ottawa / Toronto), qui ont battu Sweeting et Kennedy par 9-7.

Schneider sait donc qu’il reste encore beaucoup de travail à faire avec deux matchs de tournoi à la ronde encore à l’horaire.

Lauren MacFadyen, ci-dessous, appelle les instructions à son coéquipier Alex MacFadyen sous le regard de Briane Meilleur, arrière gauche, et de Mark Nichols. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Un match à la fois », a-t-il dit. « Je pense que nous affrontons (Karlee Jones et Bryce Everist de) la Nouvelle-Écosse demain, nous allons simplement nous concentrer sur celui-là. Il y a tellement de choses qui peuvent arriver ici. Le double mixte est fou. Donc, un match, un bout, un coup à la fois. C’est définitivement un marathon, pas un sprint. »

Dans les autres matchs de la 17e séance, Nancy Martin et Tyrel Griffith (4-0; Saskatoon / Kelowna, C.-B.) sont demeurés invaincus grâce à une victoire de 9-2 sur Chaelynn Kitz et Kyler Kleibrink (2-2; Saskatoon / Calgary); et Briane Meilleur et Mark Nichols (2-2; Petersfield, Man. / Saint-Jean, T.-N.-L.) ont vaincu Lauren MacFadyen et Alex MacFadyen (0-4; Summerside, Î.-P.-É.) par 8-4.

En matinée, Brittany Tran et Aaron Sluchinski (3-1; Calgary / Airdrie, Alb.) l’ont remporté par 14-1 sur Angela Dale et Peter Van Strien (0-4; Iqaluit); Jennifer Jones et Brent Laing (4-0; Alliston, Ont.) ont battu Laurie St-Georges et Félix Asselin (3-1; Montréal) par 7-3; et Émilie Desjardins et Robert Desjardins (2-2; Chicoutimi, Qué.) ont disposé de Bayly Scoffin et Wade Scoffin (0-4; Whitehorse) au compte de 9-2.

De plus, Kadriana Sahaidak et Colton Lott (3-1; Winnipeg Beach, Man.) ont gagné par défaut contre Joanne Courtney et Darren Molding (3-1; Lacombe, Alb.) puisque Molding était incapable de jouer en raison de spasmes au dos.

Le championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 se poursuit dimanche avec des séances à 16 h 30, 19 h 30 et 22 h 30 (heure de l’Est).

Les pointages en direct, le classement et les statistiques du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/resultats/

TSN / RDS2 (webdiffusé par ESPN3 aux États-Unis) offrent une couverture complète du championnat canadien de double mixte Home Hardware 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Curling Canada