La diversité au curling à l’honneur
Curling Canada s’efforce d’enrichir les initiatives de diversité et d’inclusion
Les efforts continus pour que chacun se sente bienvenu et impliqué dans les centres de curling partout au pays génèreront des initiatives importantes qui profiteront au sport.
Bien que des progrès aient été accomplis dans les domaines de la diversité et de l’inclusion au sein du curling ces dernières années, il reste encore beaucoup à faire, selon la chef de la direction de Curling Canada, Katherine Henderson.
« Au cours des 12 derniers mois, toutes les organisations de sport ont été confrontées à la difficile réalité de notre situation actuelle en matière de diversité et de tout le travail qui reste à faire », a déclaré Henderson. « C’est tout aussi troublant qu’encourageant; nous avons écouté tant d’intervenants nous parler des problèmes à résoudre, et il n’a pas été facile d’entendre ce qu’ils avaient à dire. On nous a demandé de procéder à une prise de conscience, et à juste titre. Et pourtant, ce qui nous a aussi donné de l’énergie, c’est que les gens veulent que le curling soit un chef de file dans ce domaine et ils veulent que nous réussissions parce qu’ils voient tant d’avantages dans notre sport, tant du point de vue de la participation que du point de vue du renforcement de la communauté. Nous sommes enthousiasmés par les possibilités qui s’offrent à nous et nous travaillerons d’arrache-pied afin de franchir ces étapes avec tous ceux qui se joindront à nous. »
Un résultat important du processus de consultation avec des joueurs de curling de tous horizons de partout au Canada sera lancé dimanche afin de souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
Curling Canada publiera la trousse de ressources numériques « Au curling, chaque personne y trouve sa place » pour aider les installations de curling à créer un changement significatif vers une plus grande diversité et une plus grande inclusion au sein du curling.
Vous pouvez trouver plus d’informations en CLIQUANT ICI.
Créée avec le soutien du Programme d’aide au développement de la Fédération mondiale de curling, la trousse donne à la communauté canadienne de curling la chance d’étendre notre amour du curling à de nouveaux adeptes en participant, en faisant du bénévolat et en devenant des partisans. Le parcours de toute personne dans le curling commence avec les installations communautaires. En commençant par de petits pas dans la bonne direction, nous, au niveau des installations communautaires et de Curling Canada dans son ensemble, pouvons accueillir une population plus diversifiée dans notre maison.
La trousse encouragera les centres de curling à examiner tous les obstacles potentiels à la diversité, à l’équité et à l’inclusion qui pourraient être en place, consciemment ou inconsciemment, et offrira des suggestions sur la façon d’éliminer ces obstacles, tout en tenant compte du fait que chaque communauté est différente et qu’une approche unique ou généralisée ne répondra pas aux besoins de tous.
De nombreuses séries de consultations avec des experts de l’industrie et des gestionnaires de centres de curling ont eu lieu pour préparer la trousse.
« Nous voulons continuer à travailler avec nos associations membres pour soutenir les installations de curling locales partout au pays », a déclaré Henderson. « Bien qu’il s’agisse d’une étape importante du processus, ce n’est qu’une étape alors que nous travaillons et écoutons, avec l’ambition de faire du curling un sport de choix pour les Canadiens de toutes origines culturelles. »
Dans le cadre du processus de consultation menant à la publication de la trousse de ressources numériques, Curling Canada a créé un groupe de consultation sur la diversité et l’inclusion qui comprend des joueurs de curling provenant de divers horizons à travers le Canada.
De plus, les membres du personnel de Curling Canada ont suivi une formation sur la diversité et l’inclusion, et une vérification de base par un tiers de la diversité actuelle au sein du Conseil des gouverneurs, du personnel, des contractuels et des fournisseurs de Curling Canada a été entreprise à la fin de l’automne. Cette vérification de base nous aidera à mesurer nos progrès en tant qu’organisation.
« Le curling fait partie intégrante de la culture, du paysage et de l’histoire du Canada et nous avons l’occasion d’accueillir TOUS les Canadiens au sein du sport que nous aimons, en offrant une expérience plus inclusive aux nouveaux participants dans notre sport », a déclaré Chana Martineau, membre du Conseil des gouverneurs de Curling Canada assurant la liaison avec le groupe de consultation sur la diversité et l’inclusion. « Il y a du travail à faire à tous les niveaux de notre sport et cette étape est définitivement un pas dans la bonne direction. »
Un symposium universitaire, provisoirement prévu pour septembre, s’intitulera Changer le visage du curling. Curling Canada s’associera à la Dre Heather Mair de l’Université de Waterloo pour organiser le symposium.
Au niveau local, le travail en cours dans le domaine de la diversité comprend le soutien de Curling Canada au programme Egg Farmers Rocks & Rings de Curling Canada, qui propose le curling en gymnase dans les écoles d’un océan à l’autre et rejoint des enfants d’âge scolaire de tous horizons et de toutes cultures.