Le Nouveau-Brunswick Dans la course!

Le capitaine du Nouveau-Brunswick, James Grattan, célèbre lundi la victoire de son équipe contre le Nord de l’Ontario. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

Bon départ pour le Nouveau-Brunswick au Brier Tim Hortons 2021

Pour une fois, James Grattan profite de l’avantage de la glace au Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI.

Pendant des années, le capitaine du Nouveau-Brunswick a trouvé pour le moins difficile la transition entre les conditions de glace dans sa province et celles au Brier Tim Hortons, puisque la glace sur laquelle il joue à la maison – comme celle qu’on retrouve dans la plupart des clubs au Canada – a tendance à être plus droite, et avec moins de courbe que celle dans les arénas pour les grandes compétitions.

Cette année, toutefois, Équipe Nouveau-Brunswick était pratiquement assurée de participer au Brier Tim Hortons 2021 dès le mois de janvier, la pandémie de la COVID-19 ayant entraîné l’annulation de plusieurs championnats provinciaux partout au Canada, de sorte que l’équipe de Grattan, d’Oromocto, a pu adapter sa préparation aux conditions de glace du Brier Tim Hortons, plutôt qu’à celles d’un championnat provincial.

«Je ne sais plus à combien de Briers nous avons participé où nous avions une fiche de 1-4 en début de semaine, pour enligner ensuite cinq victoires consécutives», racontait Grattan, médaillé de bronze au Brier Tim Hortons 1997, et qui participe à son 14e Championnat masculin de curling. «Mais depuis janvier, nous avions l’impression que nous allions représenter le Nouveau-Brunswick. Mon père (Ken) est le technicien de glace à notre club, de sorte que nous avons pu lui dire de préparer la glace comme elle l’est ici. Je pense que ça explique la grosse différence dans nos débuts.»

«Nous avons pu nous préparer pour les conditions ici, que nous ne rencontrons pas nécessairement à la maison, disons. Au lieu de penser à remporter un championnat provincial pour aller au Brier, nous avons pu nous préparer POUR le Brier, ce qui nous aide.»

Cette préparation s’est manifestée une fois de plus, lundi après-midi au Centre Markin MacPhail du Parc olympique du Canada WinSport à Calgary, alors que le Nouveau-Brunswick a porté sa fiche à 3-1 grâce à une victoire de 7-6 en manche supplémentaire contre Brad Jacobs, du Nord de l’Ontario (2-2, Sault Ste. Marie).

Grattan, appuyé par ses coéquipiers, le troisième Jonathan Beuk, le deuxième Andy McCann, le premier Jamie Brennan et le remplaçant Kevin Keefe, a réussi une sortie pour l’emporter après que le Nord de l’Ontario ait volé un point en 10e manche pour rester en vie.

Cette préparation supplémentaire s’était manifestée dans son premier match, alors que le temps de pratique sur des conditions de glace d’aréna lui a bien servi contre Mike McEwen et Équipe Wild Card #1.

Le capitaine manitobain Jason Gunnlaugson, à droite, exhorte ses balayeurs Matt Wozniak (obscurci) et Connor Njegovan lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Avant la compétition, nous avions discuté du fait que nous étions un peu mieux préparés que d’autres équipes, puisque nous avions eu accès à la glace et disputé plus de rencontres que certains autres gars», reprenait Grattan, qui avait fait ses débuts au Brier Tim Hortons à Calgary en 1997, dans le Saddledome Scotiabank. «Dans notre première rencontre contre McEwen, nous avions l’intention de jouer agressivement dès le début, en le forçant à réussir des lancers sous pression, ce qu’il n’avait pas fait depuis six ou huit mois. Ça nous apparaissait comme un bon plan, et ça semble avoir fonctionné dans cette rencontre. Et donc, on garde ce plan-là.»

C’est toutefois Grattan qui a réussi le gros lancer sous pression dans le match, une double sortie précise pour marquer quatre points qui ont changé l’allure du match en sixième manche.

Dans les autres rencontres, lundi après-midi, Jason Gunnlaugson, du Manitoba (3-0; Morris) a réussi une série de lancers percutants pour battre Équipe Wild Card #1 (2-2; West St. Paul, Man.), 8-5; Brendan Bottcher, de l’Alberta (3-1; Edmonton) l’a emporté 5-3 contre Équipe Wild Card #3 et Wayne Middaugh (en remplacement de Glenn Howard, 2-1; Penetanguishene, Ontario); et Steve Laycock, de la Colombie-Britannique (1-2; Vernon) a eu le dessus sur Dustin Mikkelsen, du Yukon (0-4; Whitehorse) 9-2. Laycock a confié le rôle de capitaine à Jim Cotter pour cette rencontre, qui a aussi vu les débuts au Brier Tim Hortons du remplaçant de la Colombie-Britannique, Tyler Tardi, champion du monde junior en 2018 et 2019.

Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit, lundi soir, avec une séance à 20h30 (heure de l’Est).

Vous pouvez consulter les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons en CLIQUANT ICI.
 

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet de télédiffusion.

Curling Canada