Les champions débutent avec une victoire!
Équipe Canada ouvre le Brier Tim Hortons 2021 avec une victoire sur l’Ontario
Brad Gushue et ses champions canadiens en titre de St. John’s, N.-L., n’ont apparemment rien raté.
Même s’ils n’ont joué que neuf matchs depuis leur victoire au Brier Tim Hortons 2020 à Kingston, en Ontario, Gushue, le vice-skip Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant et le joueur de tête Geoff Walker s’affichent déjà en forme pour défendre leur titre.
Les premiers éléments de preuve ont été présentés vendredi soir au WinSport Arena du Parc olympique du Canada à Calgary, où Gushue et Équipe Canada ont inauguré le Brier Tim Hortons 2021, présenté par AGI, avec une victoire de 6-2 sur l’Ontarien John Epping (Toronto).
Équipe Canada — le remplaçant Ryan McNeil Lamswood et l’entraîneur Jules Owchar complètent l’équipe — a récolté des deux-points aux 4e et 6e bouts et un vol d’un point en route vers la victoire assurée au cours de laquelle Gushue a joué à 100 pour cent contre l’Ontario (Epping ; celui-ci est appuyé par le vice-capitaine Ryan Fry, le deuxième Mat Camm, le joueur de tête Brent Laing et l’entraîneur Jim Wilson).
Bien sûr, les attentes sont toujours élevées lorsque l’équipe Gushue se présente sur la glace. Mais 100 pour cent??
« Elles (les siennes) n’étaient certainement pas, a déclaré Gushue riant, dont l’équipe a terminé la soirée à 91 pour cent dans l’ensemble. « Pour utiliser une expression de golf, il n’y a pas de photos sur la carte de pointage et il y a eu quelques lancers qui étaient assez bruts (« créatifs », a suggéré un Nichols souriant, à côté de Gushue dans la zone d’entrevue). Mais nous avons obtenu beaucoup de chaque coup, et c’était le but dans ce match. Et on a aussi des pauses. Ils avaient des pierres qui se sont retrouvées dans de très mauvaises positions qui auraient pu être vraiment bonnes, à quelques centimètres ici ou là. Donc, un peu de chance, mais je vais prendre 91 pour cent n’importe quel jour de la semaine.
Contrairement au Tournoi des Cœurs Scotties où chaque joueuse sur la glace le soir de l’ouverture n’avait aucune idée de ce que les choses seraient comme dans l’arène sans ventilateur, les concurrents du BrierTim Hortons avait regardé assez de Scotties pour savoir ce qui les attendait et avaient l’air plus à l’aise lors de leur premier placement.
« En fait, je n’ai pas remarqué (le manque d’atmosphère) autant que je pensais que je le ferais, a déclaré Gushue. « Je pense que ce n’était que le premier match, en essayant de ne pas tomber et de nous blesser- les jambes nerveuses que nous avions, je me sentais assez fragile. C’était la combinaison de nerfs et le manque de pratique régulière. Je me suis donc concentré.
L’équipe avait disputé neuf matchs (toutes des victoires) dans deux bonspiels au Canada atlantique, mais sans Walker qui a dû rester chez lui en Alberta en raison de restrictions de voyage pandémiques.
« C’était formidable, a dit Nichols. « Nous envisagions cela, eh bien, depuis le Brier de l’an dernier, je suppose. C’était amusant; l’avant-première a été difficile, en termes d’isolement. Donc, pour se présenter et jouer un match compétitif – on se sentait exactement comme je pensais.
Dans les autres matchs de vendredi soir, le Saskatchewanais Matt Dunstone (Wadena) en a pris cinq au troisième bout dans une victoire de 10-2 contre Peter Mackey (Iqaluit) du Nunavut; Kevin Koe (Calgary), de l’équipe Wild Card #2, a défait Scot McDonald (Halifax) de la Nouvelle-Écosse 7-4 et le Québécois Mike Fournier (Montréal) a battu Greg Smith (St. John’s) de Terre-Neuve-et-Labrador 7-6.
Le Brier Tim Hortons 2021 se poursuit avec des matchs samedi à 10 h 30, 15 h 30 et 20 h 30 (Heure de l’Est).
Les scores en direct, le classement et les statistiques pour le Brier Tim Hortons 2020 sont disponibles à www.curling.ca/scoreboard/
TSN et RDS2 (diffusé sur ESPN3 aux États-Unis) fourniront une couverture complète du Brier Tim Hortons 2021. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.