Championnat canadien de curling des clubs Everest 2021
Ottawa accueillera le Championnat canadien de curling des clubs Everest 2021
Le Championnat canadien de curling des clubs Everest 2021 sera présenté à Ottawa, a annoncé Curling Canada aujourd’hui.
Les plus talentueux joueurs de clubs au Canada s’affronteront au club Ottawa Hunt & Golf, du 28 novembre au 4 décembre 2021. La compétition rassemble 14 équipes masculines et autant d’équipes féminines de chaque Association membre – 10 provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario – qui tenteront de mériter le titre de meilleure équipe de niveau local au Canada.
L’édition 2020 devait être présentée au club Ottawa Hunt & Golf, mais a été annulée à cause de la pandémie de la COVID-19.
«L’an dernier, le comité organisateur à Ottawa était prêt à présenter une compétition de première classe qui allait mettre en valeur les habiletés incroyables de nos joueurs locaux au pays, explique Mitch Minken, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. Nous sommes heureux que le club Ottawa Hunt & Golf, en compagnie de notre partenaire Everest, puisse avoir une autre chance, cette année, pour offrir à ces joueurs des moments mémorables.»
Le Championnat canadien de curling des clubs Everest s’adresse pour les joueurs récréatifs au niveau des clubs, qui n’ont ni le temps, ni les ressources pour compétitionner au niveau de la haute performance; cette compétition leur fournit néanmoins la chance de représenter leur province ou leur territoire sur la scène nationale.
«Nous sommes emballés que le Championnat canadien de curling des clubs Everest revienne au club Ottawa Hunt & Golf en 2021. C’est toujours un honneur de présenter un des championnats nationaux du Canada, que nous accueillerons pour la deuxième fois. Je sais que nos membres sont excités de recevoir les meilleurs joueurs et joueuses de curling de clubs au Canada», assure le président du comité organisateur, Ryan Wilkes.
Cette compétition sera présentée à Ottawa pour la deuxième fois, et la sixième fois en Ontario, en 13 ans. Le club Ottawa Hunt & Golf l’avait organisé en 2015 alors qu’Andrew Symonds, de Terre-Neuve-et-Labrador, et Lisa Jackson, de l’Île-du-Prince-Édouard, l’avaient emporté chez les hommes et les femmes, respectivement.
«Je suis fier qu’Ottawa ait été choisi pour accueillir le Championnat canadien de curling des clubs Everest 2021, assurait le maire d’Ottawa, Jim Watson. Le club Ottawa Hunt & Golf est l’endroit idéal pour accueillir des équipes masculines et féminines de partout au pays pour cette compétition prestigieuse. Je leur souhaite un séjour agréable dans la Capitale nationale.»
Le Championnat canadien de curling des clubs Everest a été présenté pour la dernière fois en 2019 à Leduc, en Alberta, en même temps que la Coupe Canada Home Hardware. Paul Moffatt, de l’Ontario (Waterloo) et Nanette Dupont, de l’Alberta (Lethbridge) sont les champions en titre.
L’Alberta et l’Ontario ont remporté cette compétition à trois occasions chez les hommes, suivis par la Colombie-Britannique et la Saskatchewan, avec deux chacune; Terre-Neuve-et-Labrador l’a emporté une fois.
«CurlON est fière de continuer sa tradition de présenter des évènements de Curling Canada en Ontario, et nous savons que le Championnat canadien de curling des clubs Everest sera un évènement fantastique qui s’ajoutera à notre grande tradition d’accueil. Le Championnat des clubs est devenu un évènement de premier niveau pour permettre aux joueurs et aux joueuses de club de démontrer leurs habiletés sur la scène nationale», estime le directeur général de CurlON, Stephen Chenier.
Pour la première fois, le Championnat canadien de curling des clubs sera commandité par Everest, un service de planification et de conciergerie funéraire intégré à un régime d’assurance-vie. Cette association devait commencer lors du Championnat canadien de curling des clubs en 2020.
«Nous sommes emballés d’être le nouveau commanditaire principal du Championnat canadien de curling des clubs, qui célèbre le calibre du curling de compétition à la base, au niveau des clubs. C’est une union parfaite pour Everest, qui encourage et honore la culture unique des collectivités et la compassion qu’on retrouve dans ce sport unique, comme nous l’avons déjà démontré en commanditant les Championnats seniors, le Pro-Am national Everest-Ferbey, le All-Star Curling Skins sur TSN et le Everest Curling Challenge sur TSN, souligne le président et chef de la direction, Mark Duffey. Nous voulons être plus qu’un commanditaire du Championnat canadien de curling des clubs; nous voulons devenir un partenaire de la croissance du curling dans chaque club au Canada.»
Le club Ottawa Hunt & Golf a déjà présenté des championnats nationaux de curling, notamment en 2010 avec le Championnat canadien senior, et aussi en 2014 et 2015 avec les débuts des Championnats canadiens de curling double mixte.
«Tourisme Ottawa est excitée de recevoir des joueurs et des joueuses passionnés de partout au Canada dans le cadre du Championnat canadien de curling des clubs 2021, a déclaré Michael Crockatt, président et chef de la direction de Tourisme Ottawa. Ramener des compétitions sportives dans notre capitale est un objectif important pour Tourisme Ottawa; nous sommes très fiers qu’Ottawa ait été choisie pour cette compétition.»