Ordre du Canada
Don Duguid parmi les 114 récipiendaires de l’Ordre du Canada
Un célèbre joueur de curling et annonceur canadien a ajouté une nouvelle récompense à sa liste de succès. En effet, Don Duguid fait partie des 114 récipiendaires de l’Ordre du Canada, une des plus hautes récompenses civiles au pays.
«J’ai été estomaqué. À chaque année, je regarde la liste quand elle est publiée, parce c’est intéressant de voir toutes ces personnalités – des scientifiques, des médecins, des investisseurs – et la contribution importante qu’ils ont faite au Canada. Je ne pensais jamais que ça allait m’arriver un jour, et pourtant, c’est le cas», a déclaré Duguid.
Triple champion canadien et champion du monde à deux reprises, il fait aussi partie du Temple de la renommée du curling canadien, du Panthéon des sports canadiens et du Temple de la renommée de la Fédération mondiale de curling. Son équipe championne en 1970 et 1971 a été intronisée dans le Temple de la renommée du sport du Manitoba après avoir remporté deux médailles d’or, et avoir inscrit une séquence de 17 victoires consécutives. Duguid a aussi reçu l’Ordre du Manitoba.
Le style de lancer de Duguid est maintenant repris par des joueurs de partout au pays, dont des curleurs réputés comme Jeff Stoughton, Mike McEwen et Ryan Fry, qui ont tous appris à jouer dans la province natale de Duguid, le Manitoba.
«J’ai commencé à jouer quand j’étais très jeune, parce que mon père était technicien de glace, et j’ai vraiment commencé du début. J’avais 10 ans, je ne pouvais pas lancer la pierre à l’autre bout de la glace, mais j’ai persévéré. Je ne pouvais pas glisser comme Ken Watson», raconte Duguid en parlant de celui qui était reconnu pour ses longues glissades. «J’ai donc décidé de me lever sur mon orteil. Ça fait des années et des années que j’ai inventé ça, parce que j’étais petit et que je pouvais glisser un peu plus loin sur le bout du pied. Je me suis amélioré en vieillissant et c’est comme ça que tout a commencé. J’ai adoré chaque minute sur la glace.»
Les Canadiens connaissent aussi Duguid pour son travail de commentateur au curling. Peu après avoir pris sa retraite du curling, Duguid a pris place derrière un micro, faisant profiter des millions de téléspectateurs de ses connaissances.
En tant que commentateur, il a notamment été témoin de moments iconiques du curling canadien, dont le tristement célèbre double d’Al Hackner au Labatt Brier 1985 à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Il a travaillé pendant plusieurs années pour le CBC, avant de transférer chez NBC pour les Jeux olympiques d’hiver de 2002, 2006 et 2010.
La présentation du curling à la télévision a beaucoup évolué depuis que Duguid l’a vu pour la première fois dans la vitrine d’un magasin dans sa jeunesse. On utilise maintenant plusieurs angles de caméra, des microphones pour les joueurs et d’autres améliorations techniques auxquelles Duguid a pris part.
Il habite à Winnipeg et se rend au gymnase de cinq à six fois par semaine depuis septembre dernier. Cependant, les restrictions engendrées par le confinement de la COVID-19 ont entraîné la fermeture des gymnases au Manitoba, mais Duguid reste tout de même actif en prenant de longues marches de cinq ou six milles, cinq ou six jours par semaine.
Duguid regarde toujours le curling à la télévision; il a notamment été impressionné par le parcours de Kerri Einarson vers le titre du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 à Moose Jaw, en Saskatchewan, en février dernier.
Duguid recevra son insigne en compagnie des autres nouveaux récipiendaires de l’Ordre du Canada au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.