La communauté contribue!

Le bonspiel s’inspire des années 80 avec des spectacles en direct et un concours de déguisement pour les participants, donnant ainsi la preuve qu’un évènement caritatif peut également être très amusant. (Photo soumise Nancy King)

Un bonspiel mixte recueille des fonds pour une généreuse contribution à la Fondation Curling Canada

Le curling est un sport aux grandes possibilités.

Alors que les performances sur les glaces des grands champions monopolisent l’attention, et se retrouvent dans les faits saillants présentés à la télévision, plusieurs des vrais champions du curling au Canada sont des membres de la communauté qui font la promotion du changement grâce à leurs contributions philanthropiques.

Pas de trophées, ni de médailles, pour ces membres exceptionnels de la communauté; juste la satisfaction d’avoir un impact positif sur le sport qui nous rassemble.

Vous avez probablement joué ce rôle d’un champion de la communauté du curling auparavant, en faisant du bénévolat à votre club local, en faisant découvrir le sport à un ami ou un membre de la famille, ou en organisant un événement caritatif qui peut avoir un impact majeur sur le fonctionnement de la communauté du curling.

Il n’y a pas de petites contributions, une philosophie dont s’inspire Nancy King, présidente du bonspiel Granite Club Mixed Invitational, au Granite Club de Toronto. Après une pause de nombreuses années, King et son comité du bonspiel ont ressuscité cet évènement, les 24 et 25 janvier 2020; tous les dons philanthropiques ont été remis à Curling Canada pour son programme de bourses d’études Pour l’amour du curling.

Après une pause de 15 ans, King et son comité du bonspiel ont ressuscité cet évènement, les 24 et 25 janvier 2020. (Photo soumise Nancy King)

Grâce aux dons généreux de la part des participants et des commanditaires corporatifs – dont Audi Midtown Toronto, Connect Hearing, Angus Systems, TravelOnly.com, Sprott, Amica et Revera – l’évènement a permis d’amasser 2500 $ pour les programmes de curling jeunesse au Canada.

Le programme de bourses Pour l’amour du curling a été plus populaire que jamais en 2020 avec un record de 82 candidatures de la part d’athlètes-étudiants à la poursuite de leurs rêves, sur la glace et à l’extérieur. Ce programme a franchi une étape importante, cette année, alors que le montant total des bourses remises a dépassé le cap des 100 000 $.

Soixante-treize lauréats se sont partagé une somme de 118 300 $ depuis le début du programme en 2014.

King, qui a joué un rôle-clé dans le retour du bonspiel Granite Mixed Invitational, s’est largement inspirée d’un évènement caritatif auquel elle a participé dans le passé.

«Il y a trois ans, mon mari Jamie et moi avons participé au bonspiel Kiltie Mixed au Milwaukee Curling Club, raconte King. Nous avons vraiment apprécié ce séjour à Milwaukee, qui nous a motivé à relancer le Mixed Invitational du Granite Club.»

Le bonspiel s’inspire des années 80 avec des spectacles en direct et un concours de déguisement pour les participants, donnant ainsi la preuve qu’un évènement caritatif peut également être très amusant.

«Nous avons de magnifiques installations pour le curling, que nous avons pu montrer aux autres clubs, tout comme notre dynamisme. C’était aussi une belle excuse pour organiser un gros party», ajoute King au sujet de cet évènement de janvier 2020, avant la COVID-19.

Il faut une armée de bénévoles et d’employés pour organiser et coordonner un évènement caritatif, un défi que le gestionnaire du Granite Curling Club, Viktor Kjell – médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 2013 en tant que premier pour Niklas Edin, de la Suède – s’est empressé d’accepter.

«En tant que gestionnaire de curling, je m’implique dans toutes les étapes de la planification, qu’il s’agisse de m’assurer que la glace est prête ou de réserver un DJ pour la soirée du samedi, explique Kjell. Ça représente beaucoup de travail, mais c’est aussi amusant de s’impliquer dans un évènement comme celui-là.»

Kjell espère que le dynamisme du bonspiel va se poursuivre au-delà de 2020 grâce aux efforts collectifs des membres du comité organisateur du bonspiel et ceux du Granite Club.

«Toute notre reconnaissance va à Nancy King, qui a accompli un travail formidable contre présidente du bonspiel, ajoute Kjell. Nous avons eu un super week-end, tous les participants ont du plaisir, sur la glace comme à l’extérieur. Nous espérons pouvoir répéter l’expérience au courant de 2021.»

Le programme philanthropique de Curling Canada, créé durant la saison 2013-2014 pour encourager le développement et la croissance du curling chez les jeunes et les juniors de partout au Canada, a reçu des dons de 452 108 $ au cours de la dernière saison. Des programmes comme The Egg Farmers Rocks & Rings présenté par Curling Canada, Curling 101- Essayez le curling, Tic, Tap & Toc présenté par Tim Hortons, et les bourses d’études Pour l’amour du curling, sont rendus possibles grâce au généreux soutien de la communauté du curling au Canada.

Si vous souhaitez faire un don à la Fondation Curling Canada, et faire une différence dans votre communauté du curling, visitez le site https://www.curling.ca/foundation/?lang=fr pour plus d’information.

Curling Canada