Bon départ pour Terre-Neuve-et-Labrador

Le capitaine de l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador, Brad Gushue, salue la foule après la victoire de son équipe sur Équipe Canada jeudi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR AMORCE LA RONDE DE CHAMPIONNAT AVEC UNE VICTOIRE AU BRIER TIM HORTONS

KINGSTON, Ontario – La clé du succès au curling consiste à marquer deux points, tout en forçant ton adversaire à se contenter d’un seul; ce scénario a fonctionné à merveille, jeudi après-midi, pour Brad Gushue et Équipe Terre-Neuve-et-Labrador au Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

Dans un affrontement entre deux anciens champions, Gushue a inscrit des doubles à trois reprises, tout en limitant Kevin Koe et Équipe Canada à un seul double pour l’emporter 7-4, faisant ainsi passer la fiche de Terre-Neuve-et-Labrador à 7-1 dans la ronde de championnat.

Quatre fois vainqueur du Brier, et champion en titre, Koe glisse à 5-3 avec cette défaite, ne lui laissant aucune marge de manœuvre pour ses trois derniers matchs.

Koe a qualifié la performance de son équipe de «lamentable». «Nous avons connu un bon départ, mais nous n’avons pas pu préparer assez de bonnes manches, alors c’est un peu décevant, c’est certain. Nous devons passer à la vitesse supérieure. Si nous jouons comme ça, on ne fera pas long feu, mais espérons que c’était un cas isolé et que nous allons mieux jouer, ce soir.»

Dans les trois autres rencontres de la première séance de la ronde de championnat, Brendan Bottcher de l’Alberta (Edmonton) a porté sa fiche parfaite à 8-0 avec un gain de 9-5 contre Matt Dunstone de la Saskatchewan (Regina, 6-2); John Epping of Ontario (Toronto, 5-3) a inscrit quatre points en quatrième manche pour battre Jason Gunnlaugson du Manitoba (Morris, 5-3); et Brad Jacobs du Nord de l’Ontario (Sault Ste. Marie, 5-3) a eu le meilleur sur Mike McEwen et Équipe Wild Card (West St. Paul, Man., 6-2) 6-4.

Même si l’Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador disposent maintenant d’une certaine marge de manœuvre afin de décrocher une des quatre places pour les éliminatoires Page du week-end, les deux capitaines ne prennent rien pour acquis.

Le capitaine de l’Ontario John Epping appelle les balayeurs lors de la victoire de jeudi après-midi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Le niveau est très relevé ; c’est génial d’être à 7-1 après avoir affronté de si bonnes équipes», assurait Gushue, le champion de 2017 et 2018 avec ses coéquipiers : le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant, le premier Geoff Walker, le substitut Jeff Thomas et l’entraîneur Jules Owchar. «Nous sommes en bonne position, mais il reste encore du travail. Je ne pense pas qu’on peut passer directement avec une fiche de 7-4 ; il va falloir remporter une autre victoire pour accéder aux éliminatoires, et probablement deux ou trois autres pour jouer dans la rencontre 1-2.»

«J’ai disputé un peu plus de ces matchs-là que la plupart des gens, reprenait-il. C’est arrivé qu’on puisse passer à 7-4. Ça fait longtemps, mais ça pourrait arriver cette semaine. Nous avons déjà accédé directement aux éliminatoires à 7-4, mais nous avons aussi déjà dû jouer dans le bris d’égalité à 7-4, et avons même raté les éliminatoires à 7-4. Ça prend au moins huit victoires.»

Médaillé d’argent des deux dernières années, Bottcher les a déjà, ces huit victoires ; l’Alberta a surmonté quelques erreurs en milieu de rencontre pour marquer six points dans les quatre dernières manches, contre deux seulement pour la Saskatchewan. Bottcher, le troisième Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen, le premier Karrick Martin, le substitut Patrick Janssen et l’entraîneur Don Bartlett ont raté quelques lancers qui n’ont pas été trop coûteux en début de rencontre. Par la suite, ils ont placé la Saskatchewan dans trop de situations difficiles; pour Dunstone, premier capitaine de l’histoire du Brier Tim Hortons à disputer deux parties parfaites de 100% le même jour, la magie n’était pas au rendez-vous, jeudi.

«Avec certains gars, tu dois vraiment bien regarder la maison avant de t’éloigner, et Matt est certainement l’un de ces gars-là, soulignait Bottcher. Si tu lui laisses une ouverture, il va essayer d’en profiter et, plus souvent qu’autrement, il va réussir son coup.»

Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit, jeudi, avec une séance en soirée à 19 h (HE).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons 2020.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2020, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada