Tout baigne!

L’équipe de Matt Dunstone en Saskatchewan a connu une journée de deux victoires lundi au Brier Tim Hortons. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

JOURNÉE PARFAITE POUR LA SASKATCHEWAN AU BRIER TIM HORTONS

KINGSTON, Ontario – Enfin une rencontre sans passer par toute la gamme des émotions, sans le stress de fin de match et sans la tension extrême des trois dernières pour la Saskatchewan au Brier Tim Hortons, présenté par AGI.

Après avoir assommé la Colombie-Britannique, et fait lever les amateurs de leur siège au Leon’s Centre en marquant quatre points en dixième manche pour voler un gain de 9-8, en matinée, Matt Dunstone et son équipe ont inscrit deux points dans la première manche, et trois points dans la cinquième, pour remporter une victoire confortable de 6-2 contre Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife, 0-4) en après-midi.

«Nous sommes plus fatigués mentalement que physiquement», racontait le troisième Braeden Moskowy après la deuxième victoire de la Saskatchewan, lundi, ce qui porte sa fiche à 3-1. «Quand tu traverses un tourbillon d’émotions comme dans notre dernier match, quand tu mènes avant de t’endormir un peu pour quelques manches, perdre l’avance et puis revenir de l’arrière grâce à un lancer incroyable pour l’emporter, ça t’en demande beaucoup.»

Après cette victoire émotive contre la Colombie-Britannique, l’équipe a pris le temps de relaxer, avant de se préparer pour son match de l’après-midi, qui s’est avéré pas mal moins stressant.

«C’était le plus important pour nous entre les deux rencontres : prendre le temps de nous calmer, de relaxer, et de nous assurer que nous n’allions pas connaître un relâchement pour ce match-là, parce que ça peut arriver très facilement après une grosse victoire, indiquait Moskowy. Nous avons disputé une excellente première manche; ça nous a aidés pour la suite.»

Il s’agissait d’une journée importante pour Dunstone, Moskowy, le deuxième Catlin Schneider, le premier Dustin Kidby et l’entraîneur Adam Kingsbury du Highland Curling Club, à Regina, puisque ces deux victoires consécutives leur permettent de rester dans la lutte pour décrocher une place dans la ronde de championnat.

Le capitaine de la Nouvelle-Écosse Jamie Murphy, à gauche, et le vice-capitaine Paul Flemming discutent des options de tir lundi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

« Énorme journée, reprenait Moskowy. Sans deux victoires, aujourd’hui, nous nous serions vraiment retrouvés dans une position difficile, alors il fallait gagner nos deux matchs. C’était définitivement notre meilleure partie du début à la fin; le double a mis la table… ça nous donne confiance pour demain.»

Dans les autres rencontres du Groupe A en après-midi, Équipe Wild Card a poursuivi son impressionnant parcours en remportant une quatrième victoire consécutive, un gain de 10-5 contre Steve Laycock de la Colombie-Britannique (Vernon/Kelowna 1-3) ; elle occupe le premier rang du classement avec une fiche de 4-0.

L’équipe de West St. Paul, au Manitoba, et son capitaine Mike McEwen ont inscrit des doubles dans les première et troisième manches, avant de mettre la rencontre hors de portée avec quatre points dans la sixième, grâce à une double sortie de McEwen avec sa dernière pierre.

McEwen, le troisième Reid Carruthers, le deuxième Derek Samagalski, le premier Colin Hodgson et l’entraîneur Rob Meakin, qui ont accédé au tableau principal en remportant la rencontre Wild Card contre Glenn Howard, vendredi, ont remporté deux victoires, lundi, après avoir défait les Territoires du Nord-Ouest, 6-2, en matinée.

«J’ai été un peu chanceux avec ma première pierre, j’ai réussi accidentellement un bon lancer, de sorte que Jimmy (Cotter) n’avait plus de marge d’erreur, racontait McEwen en parlant de la sixième manche. «Il ne restait pas beaucoup d’endroits qui auraient pu fonctionner pour lui ; c’était extrêmement difficile de ne rien concéder, de sorte qu’il nous a resté un lancer faisable.»

Équipe Wild Card va en avoir plein les bras, mardi, en affrontant d’abord l’équipe invaincue de John Epping, de l’Ontario (Toronto, 3-0), puis le champion en titre, Kevin Koe et Équipe Canada (Calgary, 2-1).

«Nous sommes là où nous voulions, assure McEwen. Nous voulions définitivement rester invaincus avant d’affronter coup sur coup les deux équipes les mieux classées de notre groupe.

«D’excellentes équipes vont évidemment se distinguer dans l’autre groupe, de sorte qu’il faut battre celles de notre propre groupe ; de cette façon-là, ça nous donne un avantage en passant à la prochaine ronde.»

Dans les autres rencontres de l’après-midi dans le Groupe B, Jamie Murphy de la Nouvelle-Écosse (Halifax, 3-1) a battu Jake Higgs du Nunavut (Iqaluit, 0-4), alors que Bryan Cochrane de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall, 2-2) a inscrit un double dans la neuvième manche et a volé deux autres points dans la dernière pour avoir raison d’Alek Bédard du Québec (Lacolle/Boucherville/Glenmore, 1-3) 7-4.

Brendan Bottcher, de l’Alberta (Edmonton) est en tête de ce groupe avec une fiche de 3-0.

Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit avec une séance en soirée à 19 h (HE).

CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons 2020.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.

Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2020, CLIQUEZ ICI.

Curling Canada