Le Manitoba arrache une victoire!
UN POINT VOLÉ DONNE UNE PREMIÈRE VICTOIRE AUX RECRUES DU MANITOBA AU BRIER TIM HORTONS
KINGSTON, Ontario – Jason Gunnlaugson estime que lui et ses coéquipiers du Manitoba prennent du temps à démarrer, ce qui leur a presque coûté une victoire dont ils avaient grandement besoin dans la quatrième séance du Brier Tim Hortons, présenté par AGI, dimanche.
Le capitaine du Québec, Alek Bédard, a vu sa tentative de frapper-rester en dixième manche rouler quelques pouces trop loin, permettant au Manitoba (Morris, 1-1) de voler un point et de revenir de l’arrière pour l’emporter 9-8.
L’équipe de Gunnlaugson, composée de trois recrues au Brier Tim Hortons, dont lui-même, le troisième Alex Forrest et le premier Connor Njegovan (seul le vice-capitaine Adam Casey, qui lance les pierres de deuxième, a déjà participé au Brier) accusait un retard de 4-0 après trois manches avant de trouver son rythme.
Cette victoire était importante pour que l’équipe conserve ses chances de participer à la ronde de championnat, plus tard dans la semaine, affirme Gunnlaugson.
«Nous jouons bien vers la fin de la semaine, notait-il. Plus on avance dans la semaine, mieux on joue, mais nous avons parfois du mal dans les premiers jours, alors ça nous aide de nous retrouver à 1-1.»
D’un tempérament analytique, Gunnlaugson a ajouté que son équipe avait besoin d’un revers de fortune en traînant de l’arrière 4-0.
«Il faut alors laisser de côté l’esprit analytique et penser : réussis ton prochain lancer, s’il-te-plaît, réussis ton prochain lancer. Après nos quatre points, nous avons pu reprendre notre style de jeu habituel.»
«Nous sommes juste heureux de pouvoir vivre cette expérience… c’est l’ambiance dans laquelle tu dois performer. Nous avons démontré que nous pouvons être bons dans un club de curling ; il faut maintenant prouver que nous pouvons l’être aussi devant 6000 personnes.»
L’équipe du Québec a beau être composée de recrues, Bédard et sa jeune formation ont démontré qu’ils ne vont pas se laisser intimider par l’éclairage puissant, les foules importantes et les adversaires coriaces.
Ça va les rendre un peu plus nerveux, certes, ce qui leur a probablement coûté la victoire.
«J’avais trop d’adrénaline, avouait Bédard en parlant de son dernier lancer. D’habitude, je sais comment gérer ça, mais je ne sais pas trop, tous ces spectateurs, les émotions m’ont rattrapé. Je pensais pas que c’était si stressant, ce n’était même pas une partie des éliminatoires. Je vais mettre ça sur le compte de l’expérience.»
Le Québec a pris une avance rapide de 4-0 avec des simples dans les deux premières manches, puis un double dans la troisième, avant que le Manitoba ne crée l’égalité avec une manche de quatre points qui a fait basculer l’allure de la rencontre. Après avoir accordé un vol d’un point en cinquième manche, le Québec s’est toutefois ressaisi pour en marquer deux dans la sixième.
«Nous jouions vraiment bien au début, puis nous avons commis quelques erreurs de suite, alors qu’ils ont commencé à réussir de bons lancers et à revenir de l’arrière, analysait Bédard. Mais nous sommes restés forts, et nous avons pu revenir dans le match, même s’ils avaient l’avantage. Nous avons eu notre chance. D’habitude, nous réussissons ce lancer-là, mais je suis vraiment heureux que nous soyons restés dans le match, même si nous ne réussissions pas vraiment beaucoup de lancers. Je suis très fier de mon équipe.»
Cette victoire était d’autant plus critique pour le Manitoba, qui aurait pu se retrouver dans une position difficile puisqu’ils affronteront Brad Jacobs du Nord de l’Ontario, puis Brendan Bottcher, de l’Alberta, dans leurs deux prochains matchs.
Sur les autres glaces, Kevin Koe d’Équipe Canada (Calgary, 1-1) a inscrit trois doubles pour l’emporter contre son frère Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife, 0-2) 7-3 en huit manches; Brad Gushue de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s, 2-0) a battu Jamie Murphy de la Nouvelle-Écosse (Halifax, 1-1) 5-2; et John Epping de l’Ontario (Toronto, 2-0) a marqué quatre points au sixième bout, en plus d’en voler deux dans les septième et huitième pour défaire Steve Laycock de la Colombie-Britannique (Vernon/Kelowna, 1-1) 11-3.
Le Brier Tim Hortons 2020 se poursuit avec une séance en soirée à 19 h (HE).
CLIQUEZ ICI pour les pointages en direct, les classements et les statistiques du Brier Tim Hortons 2020.
TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Brier Tim Hortons 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de diffusion.
Pour de l’information sur les billets du Brier Tim Hortons 2020, CLIQUEZ ICI.