Balayage en règle!
équipes masculin et féminin DU CANADA SONT LES DEUX GAGNANTS DE LA MÉDAILLE D’OR AUX CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIOR DE CURLING 2020
Le Canada a réalisé un balayage en règle aux championnats du monde de curling junior 2020 à Krasnoïarsk, en Russie, les équipes féminine et masculine remportant toutes deux la médaille d’or.
Il s’agit du premier doublé canadien aux mondiaux juniors depuis 2018, alors que Tyler Tardi de la Colombie-Britannique et Kaitlyn Jones de la Nouvelle-Écosse avaient accompli l’exploit.
Chez les femmes, la formation manitobaine du club d’Altona composée de la capitaine Mackenzie Zacharias, de la troisième Karlee Burgess, de la deuxième Emily Zacharias, de la première Lauren Lenentine, de la substitut Rachel Erickson et de l’entraîneur Sheldon Zacharias ont disposé de la Sud-Coréenne Minji Kim par 7-5 en finale pour décrocher le titre.
« Championnes du monde? Ça sonne très bien. Ce fut un match fantastique, la Corée a très bien joué. Nous avons eu un peu de mal en première moitié de match, mais nous avons joué une excellente deuxième moitié. C’est incroyable et je suis tellement heureuse », a déclaré Mackenzie Zacharias.
Le Canada a ouvert le pointage avec un point au deuxième bout, mais la Corée a répliqué avec un triplé à la troisième manche.
Les Coréennes ont creusé l’écart à 4-1 avec un vol d’un point au quatrième bout, puis les Canadiennes ont créé l’égalité avec un doublé au cinquième et un vol au sixième.
Avec un pointage égal de 5-5 après huit bouts, le Canada a pris l’avantage pour de bon au neuvième grâce à un vol de deux points.
Au 10e bout, le premier lancer de la capitaine coréenne s’est arrêté à court, et puisque la Corée n’avait aucune pierre en position de marquer, elle a concédé la victoire au Canada.
Zacharias et ses coéquipières ont accueilli le défi à bras ouverts et étaient très à l’aise malgré l’importance du match.
« Toutes les filles ont réussi de gros coups en deuxième moitié de match et nous avons connu deux excellents derniers bouts, ce qui a fait la différence. Je ne dirais pas que nous contrôlions complètement le jeu, mais nous savions que nous pourrions forcer un bout supplémentaire au besoin », a dit Zacharias.
Du côté masculin, le capitaine Jacques Gauthier du club Assiniboine Memorial de Winnipeg et sa formation complétée par le troisième Jordan Peters, le deuxième Brayden Payette, le premier Zachary Bilawka, le substitut Thomas Dunlop et l’entraîneur John Lund n’ont eu besoin que de neuf manches pour vaincre le Suisse Marco Hoesli par la marque de 7-2.
Le Canada remportait ainsi un troisième titre mondial consécutif chez les hommes, après les sacres de Tardi en 2018 et 2019.
Le Canada a ouvert la marque au deuxième bout avec un point, puis a doublé son avance au quatrième grâce à un vol. En avance par 2-1 à la pause des cinq manches, Gauthier a réussi une sortie bonne pour deux points au sixième engagement pour augmenter son avantage à 4-1.
Au septième bout, Yves Stocker, qui lançait les dernières pierres pour la Suisse, a dû composer avec quatre gardes canadiennes lors de sa tentative de placement sur son dernier lancer. Sa pierre a glissé un peu trop loin et la Suisse a concédé un vol de deux points qui portait le pointage à 6-1.
Au huitième, la tentative de placement de Stocker s’est arrêtée à court, cette fois, ce qui a permis au Canada de voler un autre point.
Après avoir inscrit le dernier point du match au neuvième, les Suisses ont décidé de serrer la main de leurs adversaires.
Tout au long de la semaine, Gauthier a senti que son équipe avait mis à profit ses forces, ce qui a grandement contribué à ce titre mondial.
« C’est irréel. Ça va prendre un certain temps avant de le réaliser. J’ai des gars devant moi qui peuvent vraiment bien jouer, ce sont des bêtes. Quand nous nous retrouvions en difficulté, nous étions en mesure de réussir des placements importants dans les moments importants, et je pense que ça nous a aidés et a définitivement contribué à nous donner confiance », a dit Gauthier.
Malgré leur relative inexpérience sur la scène internationale, Gauthier a souligné que le sang-froid de tous les membres de l’équipe avait contribué à ce triomphe.
« C’était notre première finale. Je sais que leur capitaine, qui a lancé troisième aujourd’hui, a disputé la finale l’an dernier, alors il avait une certaine expérience et nous n’en avions pas. Il espérait peut-être que nous allions commettre quelques erreurs », a dit Gauthier.
Pour toutes les informations sur les championnats, visitez le site Web de la Fédération mondiale de curling en cliquant ici.