Les Prince-Édouardiennes avancent !

Suzanne Birt et l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard se sont qualifiées pour le groupe de championnat aux Scotties 2020. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

L’ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD ASSURÉE D’UNE PLACE DANS LA RONDE DE CHAMPIONNAT ; LA NOUVELLE-ÉCOSSE ET LA COLOMBIE-BRITANNIQUE EN BRIS D’ÉGALITÉ AU SCOTTIES

MOOSE JAW, Saskatchewan – Suzanne Biart et son équipe de l’Île-du-Prince-Édouard vont pouvoir dormir, jeudi matin, alors que Mary-Anne Arsenault, de la Nouvelle-Écosse, et Corryn Brown, de la Colombie-Britannique, vont devoir se lever tôt pour décider laquelle des deux équipes du Groupe B poursuivra sa route au Tournoi des Cœurs Scotties 2020.

Le dernier lancer de Jo-Ann Rizzo, des Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife, 2-5) était trop léger, offrant une victoire de 8-7 à Birt, mercredi à Mosaic Place ; avec une fiche de 5-2, son équipe accède à la ronde de championnat, qui commence jeudi.

Auparavant, la Nouvelle-Écosse (Halifax, 4-3) affrontera la Colombie-Britannique (Kamloops, 4-3) pour désigner la quatrième et dernière équipe de ce groupe qui poursuivra sa route. Cette deuxième rencontre entre les deux équipes a été rendue nécessaire par la victoire de la Nouvelle-Écosse contre la Colombie-Britannique,10-4, mercredi après-midi, de sorte que les deux équipes sont à égalité en quatrième place. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent à la ronde de championnat.

«Nous espérions vraiment que les Territoires allaient l’emporter pour que nous puissions terminer troisièmes, mais ça n’est pas arrivé», regrettait Arsenault, dont l’équipe a marqué quatre points en neuvième manche pour inscrire la victoire qui leur permet de conserver ses chances. «La journée va être longue pour nous, demain.»

Aux côtés de la troisième Christina Black, de la deuxième Jennifer Baxter, de la première Emma Logan, de la substitute Kristin Clarke et de l’entraîneur Stuart MacLean, Arsenault a marqué deux points en troisième manche pour prendre une avance de 3-1 en début de match. Elles se sont extirpées d’un couple de situations difficiles grâce à des erreurs de la Colombie-Britannique, avant de prendre le large en neuvième manche.

«Je pense que mes erreurs ont été déterminantes, pas nécessairement ses lancers, déplorait Brown, dont l’équipe composée de la troisième Erin Pincott, la deuxième Dezaray Hawes, la première Ashley Klymchuk, Dailene Pewarchuk (qui a remplacé Hawes, malade) et l’entraîneur Allison MacInnes, n’a pas pu capitaliser sur ses chances de marquer plusieurs points dans quelques manches. «Mes erreurs lui ont donné des chances de marquer, alors mes erreurs ont été la clé.»

«Évidemment, nous aurions aimé lui régler son cas aujourd’hui, mais je suis contente d’avoir une deuxième chance, sur laquelle on va désormais se concentrer.»

Ni l’une, ni l’autre des capitaines ne voit d’avantage à s’affronter de nouveau si rapidement, mais elles sont toutes les deux confiantes de voir leur équipe l’emporter.

«Je pense qu’elles jouent probablement mieux qu’aujourd’hui, mais nous avons disputé un fort match, et je pense que si nous pouvons en faire autant demain, ça devrait aller, estime Arsenault. C’était probablement le meilleur match de notre équipe.»

La vice-capitaine de la Nouvelle-Écosse Christina Black dirige ses coéquipières lors de la victoire de mercredi contre la Colombie-Britannique. (Photo, Curling Canada / Andrew Klaver)

«Nous n’avons pas bien joué», a déclaré Brown. «Je pense qu’on peut certainement les battre, nous pouvons définitivement mieux jouer. Peu importe l’adversaire, nous ne sommes pas inquiètes.»

En compagnie de la troisième Marie Christianson, la deuxième Meaghan Hughes, la première Michelle McQuaid et l’entraîneur Mitch O’Shea, Birt, du Montague Curling Club, a bien failli créer une triple égalité, mais sa victoire cruciale lui permet d’éviter le bris d’égalité.

«Nous devions gagner, c’était important d’y arriver, expliquait Birt. Tu ne veux pas te retrouver dans une situation comme un bris d’égalité ; c’est important d’avoir la meilleure fiche pour continuer.»

Dans les autres rencontres de l’après-midi, Rachel Homan de l’Ontario (Ottawa, 6-1) a marqué trois points en sixième manche et en a volé deux autres dans la suivante pour prendre la mesure de Hailey Birnie du Yukon (Whitehorse, 0-7), alors que Jennifer Jones, six fois championne du Scotties, et Équipe Wild Card (Winnipeg, 6-1) ont inscrit trois points au huitième bout pour l’emporter contre Erica Curtis de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s 1-6) 7-4.

L’Ontario et Équipe Wild Card se sont assurées d’une place dans la ronde de championnat, mardi ; l’Ontario termine au premier rang en vertu de sa victoire contre Jones, samedi.

En soirée, les équipes du Groupe A s’affrontent afin de décider si des bris d’égalité seront nécessaires, ou pour désigner les trois autres équipes qui progressent en compagnie de Kerri Einarson, du Manitoba (Gimli, 5-1) ; cette dernière est déjà assurée d’une place après avoir terminé première dans le groupe.

Le Tournoi des Cœurs Scotties 2020 se poursuit avec la dernière séance du tournoi à la ronde, ce soir à 18 h 30, heure du Centre.

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2020 sont disponibles à l’adresse www.curling.ca/scoreboard/.

TSN et RDS2 (en webdiffusion sur ESPN3 aux États-Unis) vont diffuser une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2020. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.

Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2020, visitez le www.curling.ca/2020scotties/tickets/.

Curling Canada