Vers les demifinales!
Les aspirations du Canada se sont concrétisées aux championnats du monde de curling junior 2020 à Krasnoïarsk, en Russie, alors que les formations féminine et masculine ont officiellement atteint le tour éliminatoire.
Chez les femmes, le quatuor de Mackenzie Zacharias, représentant le club de curling d’Altona, a battu la Danoise Mathilde Halse au compte de 7-4 lors de la septième séance. Les Canadiennes occupent la deuxième place du tournoi à la ronde avec une fiche de 6-1, derrière la Coréenne Minji Kim, qui présente un dossier parfait de 7-0.
Bien que cette qualification pour la ronde éliminatoire mérite d’être célébrée, Zacharias et ses coéquipières savent qu’il reste encore du travail à faire.
« Il nous reste encore quelques matchs à disputer au premier tour, alors nous essaierons d’utiliser ces matchs pour avoir un bon élan à l’amorce du prochain tour. Contre le Danemark, nous avons eu quelques malchances lors de la première moitié du match, mais nous avons connu une excellente deuxième demie, donc nous sommes vraiment satisfaites », a déclaré Zacharias.
Les Canadiennes ont encore une chance de terminer au sommet du classement préliminaire puisqu’elles affronteront la Corée lors de la séance 9, le 20 février à 7 h (heure de l’Est). L’équipe qui terminera au premier rang profitera d’un meilleur tirage en vue des demi-finales (1 c. 4 / 2 c. 3), donc il ne sera pas difficile de se motiver pour ce duel.
Avant d’affronter la Corée, le Canada se mesurera à Evalina Barone de la Lettonie le 19 février à 21 h HE.
Chez les hommes, le quatuor du club Assiniboine Memorial dirigé par le capitaine Jacques Gauthier a poursuivi sur sa lancée avec des victoires lors des séances 7 et 8, soit un gain de 8-5 sur Sixten Totzek de l’Allemagne, suivi d’une domination de 6-1 aux dépens du Russe Andrey Dudov.
Ces victoires revêtaient un cachet spécial pour le premier canadien Zachary Bilawka, qui célébrait son anniversaire. Le maître de cérémonie et la foule lui ont d’ailleurs chanté joyeux anniversaire avant le match contre l’Allemagne.
« C’est incroyable. Je ne peux pas croire ce qu’ils ont fait avant le match, je ne m’y attendais pas du tout », a déclaré Bilawka.
Malgré toutes les distractions, Bilwaka est resté concentré sur la tâche à accomplir.
« L’Allemagne est une très bonne équipe, comme toutes les équipes en présence. Le fait d’obtenir une grosse victoire comme celle-ci dans un match qui compte tellement au classement, c’est génial. Mais aujourd’hui, c’est un peu plus spécial. Il est encore tard dans la soirée à la maison, donc ce n’est pas encore mon anniversaire au Canada, c’est comme si mon anniversaire durait deux jours », a ajouté Bilwaka.
Grâce à ces victoires, les Canadiens se retrouvent avec un dossier de 7-1 et sont assurés de terminer le premier tour parmi les deux premiers. Ils disputeront leur dernière partie du tournoi à la ronde contre l’Écossais James Craik.
Par coïncidence, les vainqueurs de ce duel décrocheront la première place. L’Écosse, qui présente une fiche de 6-2, est la seule équipe qui peut rejoindre le Canada au classement général.
Gauthier et ses coéquipiers restent vigilants, mais profitent également de chaque instant.
« Nous n’allons rien changer, absolument pas. Nous allons simplement jouer librement. Nous nous amusons ici et ça explique une grande partie de nos succès, » a déclaré Gauthier.
Les demi-finales masculines débuteront à 2 h HE le 21 février, tandis que les demi-finales féminines auront lieu à 7 h HE.
Des informations supplémentaires, y compris l’horaire et les résultats, sont disponibles ici sur la page de la Fédération mondiale de curling.