L’or pour Young!
Le Canadien Nathan Young et sa partenaire hongroise remportent l’or aux Olympiques de la jeunesse
Le curleur canadien Nathan Young de Torbay, à Terre-Neuve-et-Labrador, a remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver d’une manière qu’il n’avait jamais imaginée. Capitaine de l’équipe mixte à quatre joueurs du Canada, Young et sa coéquipière hongroise Laura Nagy ont gagné la compétition de double mixte à Lausanne, en Suisse.
« Incroyable. Je ne le réalise pas encore. Je n’ai pas eu le temps de penser à ce qui vient de se passer. Les mots me manquent. C’est déjà une expérience tellement incroyable d’être ici et de représenter le Canada sous les yeux de ma famille. C’est juste un gros bonus de repartir avec cette médaille d’or », a déclaré Young.
Nagy et Young ont vaincu la Française Chana Beitone et le Russe Nikolai Lysakov au compte de 9-5 lors du match ultime disputé au Palladium de Champéry, mercredi. Les vainqueurs ont pris une avance rapide de 7-0 après trois bouts grâce à un triplé à la première manche suivi de doublés consécutifs. Beitone et Lysakov ont réduit l’écart à 7-5 en inscrivant cinq points de suite lors des trois bouts suivants, mais Nagy et Young ont répondu avec des simples lors de chacun des deux dernières reprises pour concrétiser leur victoire.
« Pendant toute la semaine, notre mentalité était d’y aller un coup à la fois, de faire preuve de patience, de trouver des moyens de mettre nos pierres en bonne position, et de reconnaître quand les choses vont moins bien et de limiter les dégâts dans ces situations », a expliqué Young. « C’est ce que nous avons fait aujourd’hui. Nous avions une avance de sept points, ce qui peut sembler une avance confortable, mais comme vous pouvez le voir, il suffit de peu de choses en double mixte pour qu’une équipe effectue une remontée et ils ont réussi de superbes lancers dans la deuxième portion du match pour mettre de la pression sur nous. »
Au total, Young et Nagy ont remporté six duels de suite contre des adversaires qui provenaient, entre autres pays, du Japon, de la France, de la Grande-Bretagne, de la République tchèque, de la Chine, de la Turquie, de la Suède et du Danemark pour mettre la main sur le trophée. Ils ont marqué un total de 49 points contre 21 pour leurs rivaux.
La chimie entre les deux jeunes joueurs a été évidente dès le premier tour alors qu’ils ont défait Lisa Norrlander de la Suède et Killian Thune du Danemark par 11-5. Ils n’ont cessé de s’améliorer par la suite, disputant probablement leurs deux meilleures parties lors des deux rondes précédant la finale, soit des victoires de 8-1 et 6-2 aux dépens de la même équipe, la Japonaise Mina Kobayashi et le Français Leo Tuaz, lors de la ronde des 6 et en demi-finale. Kobayashi et Tuaz avaient atteint le carré d’as malgré leur défaite au tour précédent grâce à leurs résultats aux tirs au bouton, qui servaient de bris d’égalité.
Le tournoi de double mixte comprenait 48 équipes composées de coéquipiers de pays différents. Trois autres Canadiens ont pris part à l’épreuve.
Lauren Rajala et le Slovaque Bine Sever ont perdu leur match d’ouverture par 10-9 face aux éventuels médaillés d’argent Beitone et Lysakov. Jaedon Neuert et Kaitlin Murphy des États-Unis ont remporté leur premier duel par 8-4 contre Hannah Farries (Grande-Bretagne) et Kadir Polat (Turquie), avant de s’incliner par 8-6 contre Liza Gregori (Slovénie) et Maximilian Winz (Suisse). De leur côté, Emily Deschenes et l’Espagnol Oriol Gasto Jimenez ont effacé un déficit de huit points au premier tour pour vaincre Leticia Cid (Brésil) et Hunter Walker (Nouvelle-Zélande) au compte de 10-9, mais ont ensuite perdu 8-2 contre Maelle Vergnaud (France) et Grunde Buraas (Norvège).
La finale du double mixte marquait la fin de la compétition de curling aux Jeux olympiques de la jeunesse. Lors du tournoi mixte à quatre joueurs, l’équipe canadienne a conservé un dossier de 5-0 lors du tournoi à la ronde avant de subir un revers crève-cœur de 5-4 contre le Japon en quart de finale. Les Japonais ont ensuite décroché la médaille d’argent.