Classement serré dans le groupe A chez les hommes
L’équipe masculine Colombie-Britannique 2, représentant le club de curling de Richmond et composée du capitaine Johnson Tao, du troisième Toby Mills, du deuxième Connor Kent, du premier Michael Nunn et de l’entraîneur Vic Shimizu, peut être décrite en un seul mot : détermination.
À l’amorce de la 11e séance aux championnats canadiens juniors New Holland 2020, la formation de Tao présentait un dossier de 2-3 et s’apprêtait à affronter la très solide équipe de l’Alberta dirigée par Ryan Jacques (2-3; Edmonton). En cas de défaite, les espoirs de Tao de participer à la ronde éliminatoire s’envoleraient à toute fin pratique en fumée, tandis qu’une victoire garantirait à son quatuor au minimum un bris d’égalité.
De plus, selon les résultats des matchs du groupe A prévus en soirée, une fiche de 3-3 pourrait donner à Tao un accès direct au tour suivant.
Quelques heures après le début de son duel contre l’Alberta, Tao s’est retrouvé exactement là où il le souhaitait : au 10e bout, avec le marteau et un pointage de 4-4, et une chance de l’emporter sur son dernier lancer. Tout ce qui lui restait à faire pour conserver ses espoirs de participer à la ronde éliminatoire des championnats canadiens juniors New Holland 2020 était de réussir un simple frapper et rester à l’avant du cercle de huit pieds.
« Je mentirais si je vous disais que je n’étais pas nerveux », a déclaré Tao. « C’était un lancer de routine, mais j’étais nerveux. »
Utilisant une force idéale et permettant à ses brosseurs de diriger parfaitement sa pierre vers la pierre adverse, Tao a réussi son coup sans problème et a procuré aux siens un gain de 5-4.
« Je pense que nous avons joué un match solide dans l’ensemble. Au début, nous étions un peu chancelants ici et là, nous avons fait de petites erreurs. Lors de la deuxième moitié du match, nous avons élevé notre jeu d’un cran. Nous avons remonté la pente pour l’emporter. »
Aucun membre de l’équipe de Tao n’avait participé à un championnat national avant cette semaine, mais ils ont tous fait preuve d’un sang-froid digne de vétérans lors des situations les plus corsées.
« Le crédit revient à notre entraîneur Vic et au centre de haute performance Curl BC, qui nous ont permis de nous rendre jusqu’ici », a dit Tao. « Si nous continuons à jouer comme nous le faisons et que nous poursuivons sur notre lancée, je pense que nous avons de bonnes chances. »
En cas de victoire de l’Alberta aux dépens de Hayata Sato et Colombie-Britannique 1 (3-2; New Westminster) lors de la 12e séance qui débute à 19 h HNP, les trois formations termineraient le tournoi à la ronde avec des fiches identiques de 3-3 et des dossiers de 1-1 l’une contre l’autre. Il faudrait donc s’en remettre au pointage cumulatif de chaque équipe lors des tirs au bouton précédant les matchs pour briser l’égalité. L’équipe possédant le meilleur pointage hériterait de la troisième position dans le groupe A et d’un laissez-passer direct pour le tour éliminatoire.
Les deux autres formations devraient s’affronter mercredi à 9 h HNP dans un duel pour l’obtention du quatrième et dernier laissez-passer.
Dans les autres rencontres masculines de la séance 11, Owen Purdy de l’Ontario (2-4; Kingston) a battu Sawer Kaeser des Territoires du Nord-Ouest (0-6; Fort Smith) au compte de 8-2, alors que Brett Walter du Manitoba (3-2; Winnipeg) a disposé du Québécois Greg Cheal (1-5; Lennoxville) par 7-3.
Chez les femmes, Mackenzie Mitchell de Terre-Neuve-et-Labrador (4-2; Saint-Jean) a vaincu Bayly Scoffin du Yukon (0-6; Whitehorse) par 13-3; Kira Brunton du Nord de l’Ontario (2-3; Sudbury) a défait Lauren Ferguson de l’Île-du-Prince-Édouard (1-5; Cornwall) par 8-3; Mackenzie Zacharias du Manitoba (5-0; Altona) est demeurée invaincue grâce à une victoire de 7-5 sur Melodie Forsythe du Nouveau-Brunswick (3-3; Moncton); Abby Marks de l’Alberta (5-1; Edmonton) a eu besoin d’un bout supplémentaire pour vaincre Kaila Buchy de la Colombie-Britannique (3-3; Kimberly) par 5-4.
Les championnats canadiens juniors New Holland 2020 se poursuivent dès 19 h HNP mardi au Centre des loisirs George Preston de Langley, en Colombie-Britannique.