Les titres juniors en jeu à Langley!
Les championnats canadiens juniors New Holland 2020 débutent samedi à Langley, en C.-B.
Les meilleurs curleurs canadiens de moins de 21 ans se rendront en Colombie-Britannique cette semaine pour participer aux championnats canadiens de curling junior New Holland 2020.
Les championnats canadiens juniors New Holland 2020 se mettront en branle samedi et se poursuivront jusqu’au 26 janvier au Centre récréatif George Preston de Langley.
Les histoires intrigantes ne manqueront pas alors que les futures vedettes du Canada lutteront pour le droit de représenter le Canada aux championnats du monde de curling junior 2020 qui auront lieu du 15 au 22 février à Krasnoyarsk, en Russie.
Chez les femmes, Karlee Burgess aura la chance d’écrire une page d’histoire en devenant la première joueuse à remporter les championnats canadiens juniors New Holland à trois reprises, mais elle portera les couleurs d’une nouvelle province cette année.
Burgess, qui a remporté l’or chez les juniors aux niveaux canadien et mondial en tant que deuxième au sein de la formation de la Nouvelle-Écosse (en 2016 avec la capitaine Mary Fay et deux ans plus tard avec Kaitlyn Jones), a déménagé au Manitoba pendant la saison morte et sera la vice-capitaine de l’équipe manitobaine de Mackenzie Zacharias (Altona) à sa dernière année d’admissibilité au niveau junior. Burgess a également décroché une médaille de bronze aux championnats canadiens juniors New Holland 2019 avec la Nouvelle-Écosse. Lauren Lenentine, qui était la vice-capitaine de la Nouvelle-Écosse l’an dernier, a elle aussi déménagé au Manitoba, elle qui était substitut au sein de l’équipe de Jones au mondial junior 2018.
De son côté, l’Alberta tentera de remporter l’or pour une deuxième année consécutive. Deux membres de l’équipe de Selena Sturmay (Edmonton) qui a triomphé l’an dernier à Prince Albert, en Saskatchewan, sont de retour.
Abby Marks est passée de la position de vice-capitaine à celle de capitaine, tandis que Paige Papley, première l’an dernier, évolue maintenant comme deuxième.
Le tableau féminin comprend également la championne canadienne des moins de 18 ans en 2017, Kira Brunton, et son équipe de Sudbury représentant le Nord de l’Ontario.
Chez les hommes, un nouveau champion sera couronné pour la première fois depuis 2016 puisque le triple champion en titre, Tyler Tardi de la Colombie-Britannique, évolue désormais au niveau senior.
La porte est donc ouverte pour des joueurs tels que Jacob Horgan du Nord de l’Ontario, deux fois médaillé d’argent alors qu’il évoluait pour la formation de son frère aîné Tanner. Jacob, qui était le capitaine de l’équipe du Nord de l’Ontario qui a remporté le championnat canadien des moins de 18 ans en 2017, sera capitaine aux championnats nationaux des moins de 21 ans pour la première fois, lui qui en sera à sa septième participation à l’événement avec son équipe de Sudbury.
Parmi les autres joueurs à surveiller, on note le cousin de Tardi, Jacques Gauthier, qui est à la tête de l’équipe Manitoba 2. Gauthier, dont l’équipe est située à Winnipeg, était le vice-capitaine de l’équipe manitobaine de JT Ryan qui s’est inclinée en finale contre Tardi en 2019 à Prince Albert, et était également le substitut de l’équipe canadienne de Tardi qui a remporté la médaille d’or au mondial junior 2018 à Aberdeen, en Écosse.
Le Saskatchewanais Rylan Kleiter (Saskatoon) tentera quant à lui d’améliorer sa troisième position de l’an dernier à Prince Albert, tandis que Graeme Weagle (Chester) de la Nouvelle-Écosse cherchera à ajouter à sa médaille d’or remportée aux championnats canadiens des moins de 18 ans en 2018.
Puisque le Yukon et le Nunavut ne sont pas en mesure d’envoyer des équipes masculines aux championnats canadiens juniors New Holland 2020, la Colombie-Britannique et le Manitoba auront droit à deux équipes lors de la compétition qui regroupera 14 formations. La Colombie-Britannique a mérité ce privilège en tant que province hôte, tandis que le Manitoba était l’équipe la mieux classée derrière la Colombie-Britannique aux championnats New Holland 2019.
L’équipe de Gauthier représentera Manitoba 2 après avoir perdu la finale provinciale contre celle de Brett Walter. Les quatuors de Walter et de Gauthier évoluent tous deux au club Assiniboine de Winnipeg.
La Colombie-Britannique sera représentée par le champion provincial Hayato Sato et son équipe de New Westminster, ainsi que par le finaliste Johnson Tao et son équipe de Richmond.
Certains matchs de la ronde préliminaire des championnats canadiens juniors New Holland seront diffusés en direct sur la page YouTube de Curling Canada, à laquelle vous pouvez accéder en CLIQUANT ICI.
Quatorze équipes masculines et 14 formations féminines lutteront pour les titres canadiens et seront séparées en deux groupes de sept, tant chez les hommes que chez les dames, lors du tour préliminaire. Les quatre premières équipes de chaque groupe participeront à la deuxième ronde. Les demi-finales, qui opposeront les équipes de deuxième et troisième places, suivront le samedi 25 janvier et les finales, pour lesquelles les équipes de première place seront directement qualifiées, seront disputées le dimanche 26 janvier.
TSN / RDS2 assureront une couverture complète en direct des demi-finales (femmes à 11 h HP et hommes à 16 h) le 25 janvier et des finales (femmes à 9 h et hommes à 14 h) le lendemain.
Les équipes gagnantes représenteront ensuite le Canada aux championnats du monde juniors en Russie.
Au niveau mondial, le Canada vient en tête de liste avec 20 titres masculins depuis 1975 et 12 bannières féminines depuis 1988.
De plus, comme les dates des championnats canadiens juniors New Holland 2021 ont été repoussées en mars afin de permettre aux joueurs d’âge junior de prolonger leur saison, les joueurs qui seront en action à Langley pourraient représenter le Canada aux championnats du monde juniors 2021 qui auront lieu en février (lieu à déterminer par la Fédération mondiale de curling).
Voici les critères qui seront utilisés pour déterminer les représentants d’Équipe Canada en 2021 :
- Les équipes finalistes des championnats canadiens juniors 2020 (si 3 des 4 membres sont admissibles en fonction de leur l’âge) représenteront le Canada aux championnats du monde juniors 2021. Si l’équipe finaliste doit remplacer un joueur en raison de son âge, une consultation aura lieu avec Curling Canada avant qu’un nouveau membre de l’équipe ne soit sélectionné.
- Si une équipe finaliste n’est pas admissible à représenter le Canada aux championnats du monde juniors 2021 en raison de l’âge de ses joueurs, Curling Canada sélectionnera des athlètes individuels admissibles parmi ceux ayant atteint la ronde éliminatoire et / ou la ronde de championnat pour déterminer la composition d’Équipe Canada pour les championnats du monde juniors 2021. Les athlètes individuels sélectionnés peuvent également faire partie de l’équipe gagnante des championnats canadiens de 2020.
- Curling Canada annoncera les athlètes sélectionnés pour représenter le Canada aux championnats du monde juniors 2021 vers la fin du mois de février.
Les championnats canadiens juniors New Holland 2020 se distinguent également par le nombre d’anciens récipiendaires des bourses Pour l’amour du curling de la Fondation Curling Canada, soit 10 au cours des quatre dernières années :
2019 — Lauren Lenentine (Manitoba), Paige Papley (Alberta), Desmond Young (Alberta), Emily Zacharias (Manitoba)
2018 — Lindsay Dubue (Nord de l’Ontario), Ryan Jacques (Alberta), Ryan McNeil Lamswood (Terre-Neuve-et-Labrador)
2017 — Kira Brunton (Nord de l’Ontario), Mackenzie Zacharias (Manitoba)|
2016 — Karlee Burgess (Manitoba)
Les équipes de la Colombie-Britannique ont remporté un total de 10 championnats canadiens juniors, les plus récents triomphes étant ceux de l’équipe de Tardi représentant le Centre de curling de Langley, couronnée en 2017 à Victoria, en 2018 à Shawinigan, au Québec, et l’an dernier à Prince Albert. Les autres représentants de la province couronnés au fil des ans sont Corryn Brown en 2013 à Fort McMurray, en Alberta, Brad Kuhn en 2000 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, Dean Joanisse en 1989 à Winnipeg, Mike Wood en 1988 à Vancouver-Nord, Julie Sutton en 1987 à Prince Albert, Jodie Sutton en 1986 à Rouyn-Noranda, au Québec, Sandra Plut en 1982 à Winnipeg et Jerry Laughlin en 1961 à Prince George, en Colombie-Britannique.
Les équipes qui ne se qualifient pas pour la ronde de championnat participeront à une ronde de classement pour déterminer le classement en vue des championnats canadiens juniors New Holland 2021, qui auront lieu du 15 au 23 mars à Fort McMurray, en Alberta. Les joueurs de toutes les équipes exclues du tour éliminatoire participeront à une compétition de double mixte lors du dernier week-end.
Le championnat canadien junior masculin est disputé chaque année depuis sa première édition en 1950 à Québec. Le premier championnat canadien junior féminin a eu lieu en 1971 à Vancouver.
Pour toute l’information sur l’événement, visitez www.curling.ca/2020juniors/?lang=fr.