Un nouveau départ!
Deux recrues remportent une victoire à la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus
LONDON, Ontario – On pourrait parler de chance des débutants pour un duo originaire d’Edmonton au sujet de leur victoire en double mixte à la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus, présentée par Service Experts Heating, Air Conditioning and Plumbing. Mais ça pourrait aussi être du talent pur.
Sarah Wilkes et Brad Thiessen n’avait jamais joué en double mixte avant d’affronter les Écossais Vicky Wright et Grant Hardie.
Les recrues l’ont néanmoins emporté 10-4, donnant à Équipe Canada un point essentiel contre Équipe Europe, qui a remporté les deux autres rencontres pour prendre une avance de 4-2 après la deuxième séance au complexe sports Centre du Western Fair District.
Équipe Europe a répliqué avec le duo suisse de Alina Paetz/Sven Michel, qui a marqué huit points en deuxième moitié de rencontre pour l’emporter 10-4 contre les Canadiens Kristin MacCuish (Landmark, Man.)/Darren Moulding (Lacombe, Alb.), tandis que les Suédois Sofia Mabergs/Niklas Edin avaient raison d’Emma Miskew (Ontario)/Colton Flasch (Calgary), du Canada, 10-6.
«C’était mon premier match en double mixte, et nous n’avions jamais joué ensemble auparavant, expliquait Wilkes, qui joue troisième pour la capitaine championne en titre du Scotties, Chelsea Carey, de Calgary. «Nous avions joué en mixte à quatre ensemble, mais jamais en double mixte.»
C’était la chance du débutant, donc?
«Peut-être quelque chose comme ça», avouait Wilkes.
Mais peut-être aussi que ça tenait au fait que Wilkes et Theissen avaient remporté le Championnat canadien de curling mixte en 2016 en compagnie de Mick Lizmore et Alison Thiessen.
«C’était amusant. C’est facile de jouer avec Brad. Nous avons joué au curling mixte ensemble auparavant, alors nous savons comment l’autre lance. C’était bien.»
Theissen estime que les bons conseils de l’assistante-entraîneure d’Équipe Canada, Heather Nedohin, et du capitaine David Nedohin – deux champions de Sherwood Park, en Alberta – ont contribué à cette victoire.
«C’est certain que Heather et Dave nous ont donné de bons conseils, assure Theissen, au niveau de la stratégie et de la pratique avant la partie. Heather et Dave jouent tout le temps, alors ce sont des experts. Nous nous sommes beaucoup fiés à leurs conseils.»
Le duo était conscient que les équipes européennes ont adopté ce format bien avant l’équipe canadienne le fasse avant les derniers Jeux olympiques, de sorte qu’ils savaient à quoi s’attendre.
«C’est certain, ajoutait Theissen. Le double mixte est beaucoup plus populaire en Europe. Ils le prennent plus au sérieux que nous.»
L’important pour eux était de faire leur part pour le Canada.
«Tout à fait», ajoutait Wilkes après que les équipes se soient serré la main après sept bouts, et avant qu’elle retrouve l’équipe de Carey pour la séance de la soirée. «Le point fait du bien. Ça permet de souffler un peu.»
Envoyer deux recrues dans la mêlée, ça représentait peut-être un pari pour les entraîneurs, qui ont planifié les rencontres, mais ces derniers y ont sans doute vu un potentiel à exploiter.
«C’était un peu intimidant, reconnaissait Theissen. Nous n’avions jamais compétitionné en double mixte, devant une grosse foule, à la Coupe Continental. C’était un peu énervant, je dirais.»
«Nous avons fait du bon travail, ajoutait Wilkes. Alors, oui, c’était bien.»
Un vol de trois points en deuxième manche a largement contribué à cette importante victoire, l’équipe prenant alors une avance de 5-0; elle a pu conserver cette marge jusqu’à la fin.
«Ça a calmé nos nerfs, c’est certain», ajoutait Wilkes.
La Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus 2020 se poursuit avec une séance aujourd’hui à 19 h 30 (heure de l’Est).
TSN/TSN2 et RDS2 présenteront une couverture complète de la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus. CLIQUEZ ICI pour l’horaire complet.
La Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus oppose Équipe Canada et Équipe Europe dans une série de rencontres par équipe, en double mixte, en équipes mélangées et dans des matchs par bouts. Les équipes récoltent des points pour chaque victoire; la première formation accumulant 30,5 points remporte la Coupe Continental OK Pneus et BKT Pneus.
Pour l’information sur les billets et les alignements des équipes, CLIQUEZ ICI.