Résumé du Circuit mondial

Rachel Homan et John Morris. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le double mixte en vedette sur le Circuit mondial de curling

Après Noël et le Nouvel An, la plupart des gens passent ces dernières journées de congé du week-end sur le divan, en regardant des films, tout en récupérant après avoir trop mangé, trop bu et passé du bon temps en famille.

Les curleurs compétitifs, par contre, sont une race à part. Après avoir laissé les présents et les célébrations derrière eux, plusieurs des meilleurs joueurs au monde se sont rendus à Canmore et Banff pour la Classique de double mixte Qualico.

Alors que leurs équipes de quatre joueurs étaient au repos, des vedettes comme Rachel Homan et John Morris, Jennifer Jones et Brett Laing, et Laura Walker et Kirk Muyres se sont consacrés au double mixte, en compagnie de 33 autres équipes du Canada et de partout dans le monde.

Dix des 36 équipes se qualifiaient pour les éliminatoires, les quatre meilleures accédant directement aux quarts de finale. Homan/Morris, Jones/Laing, Marlene Albrecht de Matt Wozniak (de la Suisse), de même que Kristin Moen Skaslien et Magnus Nedregotten (de la Norvège) ont mérité ces places. Homan/Morris et Albrecht/Wozniak se sont affrontés en demi-finale, tandis que Jones/Laing et les Norvégiens étaient éliminés en quarts de finale.

La finale opposait Homan/Morris aux Américains Sarah Anderson et Korey Dropkin. Même si les Canadiens ont inscrit cinq points en deuxième manche, le style de jeu du curling en double mixte est propice à de grosses manches et quelques vols, de sorte que le pointage était égal après six manches.

Homan et Morris ont pu marquer deux points en septième manche, puis deux autres dans la suivante pour remporter le titre, qui leur a rapporté 8 500 $; Anderson et Dropkin ont récolté 6 500 $ pour leur deuxième place.

Quant à eux, Albrecht/Wozniak et Shannon Birchard/Catlin ont remporté 2 000 $ pour avoir atteint les demi-finales.

Ailleurs…

Les équipes du Circuit mondial de curling étant restées fidèles au format à quatre joueurs étaient en Écosse pour participer au Mercure Perth Masters. Les équipes de Mike McEwen (Winnipeg) et Brad Gushue (St. John’s, T.N.L) étaient les seules formations canadiennes en lice, tandis qu’aucune équipe féminine du Canada n’a choisi de faire le voyage.

Gushue n’a atteint les éliminatoires après avoir perdu en bris d’égalité contre Glen Muirhead, de l’Écosse, avec une fiche de 3-2 dans son groupe, alors que McEwen a conservé une fiche de 4-1 dans le tournoi à la ronde.

Les joueurs de Winnipeg ont battu l’Écossais Ross Paterson en quart de finale, puis Ross Whyte en demi-finale, avant d’affronter un autre Écossais, Bruce Mouat, en finale. Après avoir marqué quatre points en troisième manche, Mouat n’a plus été inquiété pour remporter le championnat et environ 12 000 $ CAN.

McEwen a récolté 6 880 $ et 38.575 points, des points qui pourraient s’avérer importants à l’approche de la saison des éliminatoires. Avec autant de bonnes équipes au Manitoba, McEwen aurait toujours une chance de participer à la rencontre Wild Card du Brier Tim Hortons 2020 à Kingston, en Ontario, si jamais il ne remportait pas son championnat provincial.

Curling Canada