En route pour les JOJ!
Aventure des Olympiques de la jeunesse : En route pour la Suisse
Jaedon Neuert est un curleur de Winnipeg âgé de 17 ans qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2020 à Lausanne, en Suisse, en janvier prochain. Ceci est la première d’une série d’histoires par le biais desquelles Jaedon partagera son expérience des Jeux olympiques de la jeunesse, de sa sélection au sein de l’équipe à sa toute première participation à une compétition sous les couleurs du Canada.
Je suis assis près de ma porte d’embarquement à l’aéroport de Winnipeg et je suis sur le point d’entamer un périple qui semble encore irréel. Je m’en vais à Lausanne, en Suisse, pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse 2020.
Wow.
Je n’ai jamais pensé que j’aurais l’occasion de représenter mon pays, et le fait que cela deviendra réalité dans quelques jours seulement est un véritable honneur que je n’oublierai jamais. Je suis vraiment emballé lorsque je pense à ce qui se passer pendant la compétition.
Comme tout participant, je me sens nerveux car c’est la première fois que je représente le Canada à un événement international. Que cela se produise aux Jeux olympiques de la jeunesse est simplement incroyable pour moi et mes coéquipiers, Nathan Young, Emily Deschenes et Lauren Rajala. Nous sommes prêts grâce au soutien de la communauté du curling, en particulier de Curling Canada et de notre entraîneure Helen Radford.
Nous sommes prêts pour notre premier match contre la Russie le 10 janvier. J’ai hâte de jouer devant de nombreux spectateurs, mais je sais aussi que nous devrons être au sommet de notre forme.
Je suis impatient de rencontrer de nouvelles personnes du monde entier et d’évoluer aux côtés de mes coéquipiers (et amis). J’ai également hâte de jouer en double mixte avec un coéquipier d’un autre pays – nous aurons beaucoup de plaisir!
Les Jeux olympiques sont comme un énorme Folkarama – un événement estival de Winnipeg qui met en valeur les différentes cultures de la ville dans divers pavillons – et j’ai hâte de rencontrer des gens du monde entier, de leur parler et d’en apprendre plus sur leur culture.
Chaque fois que quelqu’un me demande où je vais pour les Jeux olympiques de la jeunesse, sa réaction est toujours de me dire que j’ai de la chance, que les panoramas sont incroyables et que ce sera un moment inoubliable.
Mais, bien sûr, la priorité est de remporter une médaille d’or pour le Canada. Tout le monde aura cet objectif, mais je sais que si nous jouons bien, nous avons de bonnes chances de nous retrouver là où nous voulons être… sur la plus haute marche du podium.