Le Canadien mixte à Canmore!
Canmore, en Alberta, accueillera le Championnat canadien de curling mixte 2021
Les équipes de curling venues participer au Championnat canadien de curling mixte 2021 vont en avoir plein la vue.
Les meilleures équipes de quatre joueurs au pays vont, en effet, converger vers Canmore, en Alberta, où sera disputé le Championnat canadien de curling mixte 2021, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
La compétition sera présentée du 7 au 15 novembre 2020, au Canmore Golf and Curling Club, blotti à l’ombre des montagnes Rocheuses.
«Canmore offrira un décor magnifique pour le Championnat canadien de curling mixte 2021; je suis convaincu que les organisateurs sont prêts à y tenir tout un spectacle, assure John Shea, président du Conseil des gouverneurs de Curling Canada. «Le Championnat canadien de curling mixte est une compétition très populaire, combinant les habiletés athlétiques avec le merveilleux volet social notre sport; ce sera certainement un évènement mémorable pour les joueurs et les amateurs.»
Canmore accueillera un championnat de Curling Canada pour la première fois, tandis que le Championnat canadien de curling mixte sera présenté en Alberta pour la première fois depuis celui de 2008 à Calgary. Cette année-là, le favori local Dean Ross, de Calgary, s’était imposé.
Auparavant, le Championnat canadien de curling mixte avait été présenté en Alberta en 2000 à Lethbridge (remporté par Kevin Koe, de Calgary), en 1994 à Leduc (où Grant Odishaw, du Nouveau-Brunswick, s’était imposé), en 1992 à Grande Prairie (remporté par l’espoir local Kurt Balderston, de Grande Prairie) et en 1976 à Lethbridge (avec la victoire de Tony Eberts, de la Colombie-Britannique).
«Le Championnat canadien de curling mixte est toujours un évènement apprécié, qui attire plusieurs des meilleurs joueurs au pays; nous sommes excités qu’il revienne en Alberta», assure Jill Richard, directrice générale de Curling Alberta. «Je sais que l’Alberta a déjà connu du succès au Canadien Mixte; j’espère que l’avantage de la glace à Canmore va porter des fruits!».
Le Championnat canadien de curling mixte, présenté pour la première fois à Toronto en 1964, a été remporté par l’Alberta à 11 reprises, dont récemment par Mick Lizmore d’Edmonton en 2016 à Toronto. La Saskatchewan suit avec 10 titres.
Le gagnant du Championnat canadien de curling mixte 2021 va représenter le Canada au Championnat du monde de curling mixte 2021 (dates et lieu à confirmer par la Fédération mondiale de curling).
«Le Canmore Golf and Curling Club a été ravi d’apprendre de Curling Canada que nous allions accueillir le Championnat canadien de curling mixte 2021, affirme Darren Cooke, directeur général du Canmore Golf and Curling Club. Nous avions hâte de présenter un championnat national de curling à Canmore; nous allons travailler très fort dans les 12 prochains mois pour organiser un évènement exceptionnel dont les joueurs vont ramener de merveilleux souvenirs à la maison.»
Le Championnat canadien de curling mixte 2020 a été disputé, le mois dernier, à Ville de Saguenay, au Québec, où l’équipe québécoise de Jean-Sébastien Roy a remporté l’or.