Une légende s’éteint
Fred Storey, membre du Temple de la renommée, s’éteint
L’un des meilleurs premiers de l’histoire du curling est décédé plus tôt cette semaine à Calgary.
Champion du monde à trois reprises, Storey, qui évoluait comme premier au sein de la puissante équipe de Calgary de Ron Northcott dans les années 1960, avait 87 ans.
En compagnie du deuxième Bernie Sparkes, Storey formait l’un des plus talentueux duos de tête du curling. Sous la gouverne du capitaine Northcott et de trois vice-capitaines différents (George Fink, suivi de Jim Shields et Dave Gerlach), cette formation a remporté le Brier et des titres mondiaux en 1966, 1968 et 1969.
Et au passage, a déclaré Warren Hansen, champion du Brier en 1974 et membre du Temple de la renommée du curling canadien, Storey a changé le concept de ce qu’un premier pouvait apporter à une équipe.
« Je pense que Fred a été l’un des premiers grands premiers de notre sport », a dit Hansen. « S’il devait composer avec une garde de coin, il plaçait son coup suivant derrière, caché, devant la ligne du T, en une fraction de seconde. Cela a grandement contribué au succès de l’équipe de Northcott. Au cours des années 1960, je ne pense pas pouvoir me souvenir d’un premier qui était meilleur que lui dans cette facette du jeu. À cette époque, le premier était celui qui mettait la table pour le bout. Si votre premier était capable de se placer derrière une garde de coin, vous étiez presque assuré d’obtenir un doublé, car la sortie montée n’était pas un lancer de routine comme aujourd’hui. »
Storey a remporté sept écussons « cœur mauve » du Brier comme représentant du club de curling de Calgary – son premier en 1960 avec Stu Beagle (médaille d’argent au Brier), son deuxième avec Shields en 1963 (médaille d’argent au Brier) et les autres avec Northcott comme capitaine.
« Il apportait beaucoup de force de caractère à cette équipe (Northcott) », a déclaré Hansen. « Fred n’avait pas à parler beaucoup; ses actions parlaient d’elles-mêmes. Sur la glace, c’était tout un compétiteur. Il voulait gagner, gagner, gagner. Je dirais qu’il a été le meilleur premier dans les années 1960. Il a élevé cette position à un autre niveau. »
Un service commémoratif à la mémoire de Storey aura lieu lundi à Calgary. Vous pouvez consulter son avis de décès en CLIQUANT ICI.