Équipe Epping vers les éliminatoires!

Le Torontois John Epping surveille son tir de près lors de la victoire de vendredi sur le Team Howard à Leduc. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

ÉQUIPE EPPING À LA POURSUITE D’UN RÉSULTAT HISTORIQUE À LA COUPE CANADA HOME HARDWARE 2019

LEDUC, Alberta –  L’histoire pourrait finalement sourire au Torontois John Epping.

Après une victoire convaincante de 7-2 contre Glenn Howard, de Penetanguishine, à la Coupe Canada Home Hardware 2019, présentée par Pionner, Epping semble sur le point de franchir une nouvelle étape.

Dans les autres rencontres de la septième séance, vendredi matin, au Sobeys Arena, Équipe Tracy Fleury (4-1; East St. Paul, Man.) a battu Jennifer Jones (2-3; Winnipeg) 7-4; Chelsea Carey (3-2; Calgary) a eu le meilleur sur Kerri Einarson (2-3; Gimli, Man.) 8-7; et Brendan Bottcher (4-1; Edmonton) a gagné contre Brad Jacobs (2-3; Sault Ste. Marie, Ont.) 5-4 en manche supplémentaire.

À ses cinq présences antérieures, Epping a conservé une fiche supérieure à ,500 une seule fois. Sa victoire de vendredi a non seulement porté sa fiche à 4-1 avec encore un match à disputer, elle lui assure de jouer samedi, dans les éliminatoires ou en bris d’égalité.

«Quatre et un, c’est évidemment majeur», assurait Epping, qui joue en compagnie du vice-capitaine Ryan Fry, du deuxième Mat Camm et du premier Brent Laing.

«Ça nous donne la chance de faire les éliminatoires, en nous garantissant au moins le bris d’égalité. Nous sommes encore un peu brouillons à l’occasion. Nous devons faire quelques ajustements pour être vraiment intenses ce soir (contre Bottcher) avant les éliminatoires.»

Au pire, son équipe terminera la semaine à deux parties au-dessus de ,500, un record personnel dans cette compétition. Et il reste encore la chance d’un résultat historique.

«Nous avons encore une chance pour le premier rang, assure Epping. Une place dans les éliminatoires, ça serait vraiment génial.»

L’équipe Carey célèbre sa victoire sur l’équipe Einarson vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

C’est vrai qu’Epping a eu besoin d’un coup de chance, vendredi, quand le placement de Howard en huitième manche a traversé la maison, une rare erreur permettant à Epping de voler trois points et de prendre le contrôle du match.

«Pour gagner une compétition comme celle-ci, ça prend un peu de chance, reconnaît Epping. C’était vraiment un gros coup de chance pour nous parce qu’il réussit toujours ces lancers-là, d’habitude.»

Ses coéquipiers ont l’habitude des championnats, puisque Fry a déjà remporté le Brier Tim Hortons et une médaille d’or olympique, tandis que Laing a remporté trois championnats du monde, dont deux avec Howard, justement.

«L’expérience est importante, assure Epping. La différence entre eux et moi, c’est qu’ils ont remporté de gros matchs. Ils ont gagné la Coupe Canada, le Brier, les essais olympiques. C’est énorme quand on dispute de gros matchs, les fins de semaine.»

Avec l’habileté d’un gars comme Fry pour préparer le jeu, le travail d’Epping s’en trouvé facilité quand il lance ses pierres.

«À chaque fois que nous allons sur la glace, nous pensons pouvoir gagner, reprend Epping. À chaque jour, et à chaque match.»

Du côté féminin, la victoire de Carey lui a permis de respirer un peu, en la rapprochant à une partie de la meneuse, Équipe Fleury.

«Je pense toujours qu’on peut se remettre de trois défaites, mais c’est certainement une grosse victoire, note Carey. Ça nous évite de nous retrouver en position précaire.»

La Coupe Canada Home Hardware 2019 se poursuit, vendredi, avec des séances à 14 h et 19 h (heures des Rocheuses).

TSN et RDS2 vont diffuser une couverture complète de la Coupe Canada Home Hardware. CLIQUEZ ICI pour l’horaire de télédiffusion.

Dans la Coupe Canada Home Hardware, les équipes masculines et féminines disputent un tournoi à la ronde de trois jours, au terme duquel les équipes de première place accèdent à leur finale respective, dimanche, tandis que les équipes de deuxième et troisième places s’affrontent en demi-finale, samedi, après les bris d’égalité, si nécessaire, pour désigner les autres finalistes.

Pour des informations sur les billets, de même que l’alignement des équipes et l’horaire complet de la Coupe Canada Home Hardware 2019, visitez le www.curling.ca/2019canadacup/.

Curling Canada