Championnats de curling U SPORTS / Curling Canada 2019 Jour 3 : Dalhousie toujours au sommet des classements féminin et masculin
FRÉDÉRICTON (U SPORTS) – Avec une seule ronde à faire au tour préliminaire, le tableau des éliminatoires devient de plus en plus clair aux Championnats de curling U SPORTS / Curling Canada 2019 présentés ce dimanche à Frédéricton, Nouveau-Brunswick.
La capitaine Matthew Manuel, de Dalhousie, a remporté ses deux matchs de la journée pour rester au sommet du classement masculin, avec une fiche de 5-1.
Chez les femmes, la troupe de Dalhousie dirigée par Kaitlyn Jones a subi un premier revers, mais a remporté sa partie de soirée pour demeurer en tête du peloton féminin avec un dossier de 5-1 en compagnie des Gaels de Queen’s, invaincus aujourd’hui.
En matinée, Sam Steep, de Brock, a marqué six points au premier bout, puis trois au troisième en route vers un gain facile de 11-4 sur les Reds de UNB. Il s’agissait d’un premier gain pour les Badgers après quatre revers.
Sur les autres glaces, Carleton a disposé des Pronghorns de Lethbridge 10-3, tandis que les Tigers de Dalhousie ont fait pareil face à Western. Enfin, les Golden Bears de l’Alberta l’ont emporté 8 à 5 sur Memorial.
Du côté féminin, la meneuse de Laurentian Kira Brunton a fêté son anniversaire avec une victoire de 7-6 sur les Tigers, invaincues jusqu’ici.
« On a eu un très bon départ, et les filles ont très bien joué, a mentionné Brunton. Dès que nous avons réussi à volé un bout, ça renversé la possession du marteau à notre avantage. Nous voulions marquer au moins deux points au huitième bout pour nous placer dans une bonne position pour gagner le match. »
« Cette victoire est très importante pour nous. Cela nous met dans une bonne position pour aller de l’avant. Nous n’aurons pas autant de pression lors des deux derniers matchs. »
Queen’s a inscrit quatre points dès le départ en route vers un gain de 10-7 contre Justine Comeau de UNB.
L’Alberta a remporté une victoire de 6-1 en huit manches contre Mount Allison, et les Badgers de Brock ont vaincu les Cougars de Regina 10-3 en huit bout.
En après-midi, dans un duel mettant aux prises deux quatuor présentant des fiche identique de 4-1, les Tigers de Dalhousie ont marqué au dernier bout pour vaincre l’Alberta 8-7. Les Golden Bears avaient précédemment marqué deux points au huitième bout, puis volé un point au neuvième bout pour égaliser 7-7 avant la présentation de la dernière manche.
« Nous avons eu un peu de chance, nous n’avons pas eu à lancer la dernière pierre, a déclaré le capitaine de Dalhousie Matthew Manuel. Pour être honnête, nous avions emprunté cette voie et on aurait été à l’aise avec un placement de ce côté. On a joué ce bout de manière défensive pour nous donner une chance d’avoir un placement. »
Avec l’avantage du marteau au bout supplémentaire, Memorial a marqué deux points pour battre Western 9-7 et porter sa fiche à quatre victoires contre deux revers.
Brock a infligé une sixième défaite aux Pronghorns de Lethbridge grâce à un gain de 11-5 en huit manches.
Enfin, perdant 3 à 1 contre UNB, Carleton a égalé la marque au quatrième bout, avant de volé cinq points consécutifs pour éliminer la formation hôte au compte de 9 à 5.
Alors que Dalhousie est assuré d’une place en demi-finale, les trois autres places restent à déterminer. Même Western avec une fiche de 3-3 ne sont pas exclus du portrait, eux qui joueront leur prochain match face à l’Alberta.
En soirée, chez les femmes, Dalhousie et Queen’s ont porté leurs fiches à cinq gains contre un seul revers.
Les Tigers ont battu UNB 7 à 4, tandis que les Gaels ont marqué trois points au dernier bout pour battre les Voyageurs de Laurentian 8-5.
La capitaine de l’Alberta, Selena Sturmay, a volé aux huitième et neuvième bouts dans une victoire de 8-4 contre Regina.
« Nous sommes très heureuses de remporter une autre victoire, a fait savoir Sturmay, championne en titre. Ce gain est définitivement énorme, car nous étions dans une situation de victoire impérative. On espère maintenant se faufiler en vue des demi-finales. »
Brock est passé à 4-2 et reste en lice pour une place en demi-finale, en vertu d’une victoire de 8-3 en huit manches sur Mount Allison.
Brock et l’Alberta vont se rencontrer ce lundi lors du dernier match de la ronde préliminaire.
Le tournoi à la ronde se poursuivra ce lundi matin à 8h30 (HNE), alors que les femmes disputeront leur dernier match avant la phase des éliminatoires. La dernière étape chez les hommes avant les séries est prévue à 12h30 (HNE). Les demi-finales auront lieu à 19h (HNE).
CLASSEMENTS
Femmes Queen’s Gaels (5-1) Dalhousie Tigers (5-1) Brock Badgers (4-2) Laurentian Voyageurs (4-2) Alberta Pandas (4-2) Mount Allison Mounties (1-6) UNB Reds (1-6) Regina Cougars (0-6)
Hommes Dalhousie Tigers (5-1) Carleton Ravens (4-2) Alberta Golden Bears (4-2) Memorial Sea-Hawks (4-2) Western Mustangs (3-3) Brock Badgers (2-4) UNB Reds (2-4) Lethbridge Pronghorns (0-6)