L’expérience des Jeux du Canada sert bien Smith aux juniors New Holland
La cinquième fois sera-t-elle la bonne? Tyler Smith espère que ce sera le cas aux championnats canadiens juniors de curling New Holland 2019 qui se déroulent à Prince Albert, en Saskatchewan.
L’impressionnante carrière de Smith comprend déjà quatre participations précédentes aux championnats canadiens juniors (2018, 2017, 2015, 2013), une présence au championnat canadien mixte en 2017, ainsi que deux participations aux Jeux d’hiver du Canada en 2011 et 2015.
Bien que son équipe de l’Île-du-Prince-Édouard n’ait pas connu le départ espéré à Prince Albert, perdant trois de ses quatre premiers matchs, Smith croit que son quatuor est de retour sur la bonne voie après une victoire de 13-4 contre les Territoires du Nord-Ouest.
« Nous avons éprouvé beaucoup de difficulté lors de nos premiers matchs alors que nous tentions de nous habituer à la glace », a déclaré Smith. « La glace n’est pas comme à la maison, mais nous avons finalement trouvé le bon rythme lors de ce match et avons très bien joué. »
Nous avons interviewé Smith pour la première fois en 2014 (lisez l’article complet ici) alors qu’il faisait déjà des vagues sur la scène junior.
Ses deux participations aux Jeux d’hiver du Canada sont particulièrement remarquables, car l’événement n’a lieu que tous les quatre ans. Smith a pris part à l’événement pour la première fois alors qu’il n’avait que 11 ans.
« Ce fut un événement très spécial », s’est rappelé Smith à propos de sa première expérience aux Jeux du Canada. « Nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous sommes simplement allés là-bas et nous nous sommes amusés, avons réussi quelques bons coups, gagné quelques matchs. »
« Nous avons participé à la ronde éliminatoire à Prince George », a ajouté Smith à propos de sa deuxième participation. « L’expérience acquise lors de notre première participation a vraiment aidé lors de notre deuxième. »
Plus de 10 athlètes participant aux juniors canadiens New Holland 2019 se sont également qualifiés pour les Jeux du Canada cette année.
Quel conseil Smith donnerait-il aux joueurs qui se rendront à Red Deer?
« Restez détendu. Certaines équipes qui se rendent pour la première fois à des championnats nationaux juniors ou à des Jeux d’hiver du Canada sont beaucoup trop tendues et concentrées à l’extrême. Ce sont des mini Jeux olympiques (avec plusieurs disciplines sportives) et vous devez simplement profiter de l’expérience. Restez concentré et détendu. »
L’équipe féminine de Lauren Ferguson, qui représente aussi l’Île-du-Prince-Édouard, fait partie des formations qui se rendront à Red Deer le mois prochain. Les membres de l’équipe se servent de cette compétition pour peaufiner leurs habiletés en vue du plus important événement de la saison.
« Nous apprenons beaucoup de nouvelles choses et nous nous amusons », a déclaré la troisième Katie Shaw. « Jusqu’ici, c’est une expérience très positive pour nous. »
L’équipe de Ferguson a remporté sa première victoire de la compétition grâce à un vol de cinq points au sixième bout qui lui a permis de vaincre Tyanna Bain des Territoires du Nord-Ouest par 11-5. Les équipes présentent maintenant des fiches de 1-4 et de 0-5, respectivement.
Toujours chez les dames, Sarah Daniels de la Colombie-Britannique a battu l’équipe hôte de la capitaine Skylar Ackerman. Daniels occupe la deuxième place du groupe A avec une fiche de 4-1, tandis qu’Ackerman se retrouve avec un dossier de 0-5.
L’Albertaine Selena Sturmay s’est imposée au compte de 8-2 devant l’équipe ontarienne de Thea Coburn. Sturmay reste la seule équipe invaincue dans le groupe A, tandis que Coburn demeure en milieu du peloton avec une fiche de 2-3.
De son côté, la Québécoise Laurie St-Georges a remporté un gain de 7-5 contre Sara England de la Saskatchewan. Le Québec passe à 5-1 et la Saskatchewan chute à 3-2.
Chez les hommes, le Québec a remporté une victoire impressionnante sur les représentants du Nord de l’Ontario, deux fois finalistes des juniors canadiens. Les deux équipes présentent des fiches de 2-2.
L’équipe ontarienne de Sam Steep a remporté sa deuxième victoire de la journée, cette fois face à Trygg Jensen du Yukon. L’Ontario passe à 3-2 et le Yukon glisse à 1-4.
JT Ryan et son équipe du Manitoba ont poursuivi leur domination avec une victoire de 8-5 sur le Néo-Brunswickois Jack Smeltzer. Le Manitoba est actuellement classé premier dans le groupe B avec une fiche de 4-0, tandis que le Nouveau-Brunswick partage la troisième place à 2-2.
Un match serré entre Rylan Kleiter de la Saskatchewan et Greg Blyde de Terre-Neuve-et-Labador s’est soldé par un gain de 8-6 des locaux. La Saskatchewan occupe la deuxième place du groupe A avec une fiche de 4-1, alors que Blyde chute à 2-3.
L’action se poursuit mardi aux championnats canadiens juniors New Holland 2019 avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure du Centre).
Quatorze équipes masculines et 14 formations féminines sont en compétition, divisées en deux groupes de sept tant chez les hommes que chez les dames. Après les matchs de mardi soir, les quatre meilleures équipes de chaque groupe passeront à la ronde de championnat à compter de mercredi, tandis que les autres formations se disputeront des rencontres qui détermineront les classements finaux.
Les équipes gagnantes représenteront le Canada aux championnats du monde juniors 2019, du 16 au 23 février, à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.
Les résultats complets sont disponibles à www.curling.ca/resultats/
Pour toutes les informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2019juniors.