L’Ontarienne Daly joue avec cœur aux juniors New Holland
Participant aux juniors canadiens New Holland 2019, Calissa Daly n’a pas l’intention de se laisser ralentir par une maladie mettant sa vie en danger.
À l’âge de cinq ans, Calissa a reçu un diagnostic de dysplasie ventriculaire droite arythmogène (DVAR), une malformation cardiaque causant généralement des morts subites chez les jeunes. Puisqu’il s’agit d’une maladie génétique, la sœur de Daly, Camille, et son frère, Colton, sont atteints de la même pathologie.
notre article de 2016.
Dans les autres matchs féminins disputés en matinée aux juniors New Holland, Kaitlyn Jones de la Nouvelle-Écosse devait réussir un triplé à son dernier lancer pour forcer Sarah Daniels de la Colombie-Britannique à réussir un coup difficile sur sa dernière pierre. Le lancer de Jones est demeuré à l’extérieur et la formation de l’Ouest s’est imposée par 7-6 pour porter sa fiche à 3-1 et faire subir aux Néo-Écossaises leur premier revers du tournoi.
Du côté masculin, Graeme Weagle de la Nouvelle-Écosse a gagné un duel entre équipes des Maritimes face à Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard au compte de 9-7. Weagle se retrouve avec un dossier de 2-1 et Smith avec une fiche de 1-2.
Pendant ce temps, l’équipe britanno-colombienne du capitaine Tyler Tardi (4-0) a poursuivi sur sa lancée en dominant Greg Blyde de Terre-Neuve-et-Labrador (2-2) par 12-4. Desmond Young et l’Alberta ont quant à eux porté leur fiche à 2-2 grâce à un gain de 10-2 sur Trygg Jensen du Yukon (1-3).
L’action se poursuit plus tard lundi aux championnats canadiens juniors New Holland 2019 avec des séances à 14 h et 19 h (heure du Centre).
Quatorze équipes masculines et 14 formations féminines sont en compétition, divisées en deux groupes de sept tant chez les hommes que chez les dames. Après les matchs de mardi soir, les quatre meilleures équipes de chaque groupe passeront à la ronde de championnat à compter de mercredi, tandis que les autres formations se disputeront des rencontres qui détermineront les classements finaux.
Les équipes gagnantes représenteront le Canada aux championnats du monde juniors 2019, du 16 au 23 février, à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.
Les résultats complets sont disponibles à www.curling.ca/resultats/
Pour toutes les informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2019juniors.
Colton fut le premier à être diagnostiqué, suivi de Camille et ensuite de Calissa. Pour cette famille très active composée d’athlètes multisports, ce diagnostic a entraîné un changement complet du mode de vie en termes de niveau d’activité.
« Nous nous entraînions tous pour des triathlons, le hockey et le soccer et on a dû nous retirer de tout », a déclaré Daly. « Mon frère a eu une crise cardiaque et c’est comme ça que nous l’avons découvert. Ensuite, ils nous ont tous testés. Habituellement, quand les gens le découvrent, il est trop tard. »
Étant donné que demeurer en bonne forme physique est, paradoxalement, l’un des moyens de gérer la maladie, les parents de Calissa se sont penchés sur des alternatives moins intenses et ont découvert le curling.
« Mon frère et ma sœur ont commencé à jouer et on m’a permis d’embarquer sur la glace très tôt [à l’âge de cinq ans] parce que je supplierais tout le monde pour jouer », a dit Daly. « J’ai dit, Je vous promets que je peux le faire. »
Les personnes atteintes de DVAR doivent surveiller de près leur fréquence cardiaque et savoir où se trouve le défibrillateur le plus proche en tout temps, car toute activité physique ou toute anxiété peut provoquer une hausse inquiétante de la fréquence cardiaque.
« J’ai appris à trouver le bon rythme. Je sais que je ne dois pas me pousser trop loin », a déclaré Daly. « Après avoir brossé, je prends une seconde [pour me calmer] parce que je pense que je préfère vivre plutôt que de jouer un coup. Je connais mes limites. »
Les parents de Daly ont grandement contribué à faire installer des défibrillateurs dans de nombreux clubs de curling où leurs enfants jouaient pendant leur enfance, ce qui a profité à beaucoup de gens en plus de la famille Daly.
« Cela a sauvé la vie d’une personne âgée dans un club de curling », a dit Daly. « Le curling s’adresse à toutes les générations, pas seulement aux jeunes. On doit donc penser à tout le monde. Par contre, c’est vrai que c’est étrange d’être une jeune personne et d’avoir à s’inquiéter de ça. »
Comment Daly parvient-elle à surveiller sa santé tout en évoluant dans un environnement très stressant et compétitif pendant une semaine entière? Daly regarde le côté positif et explique comment le fait de gérer sa maladie a fait d’elle une meilleure joueuse.
« La pression était forte lors de notre match d’hier soir et il est important pour tout le monde de réduire son rythme cardiaque, mais encore plus pour moi. Je suis plus consciente de l’importance de bien respirer [pour abaisser mon rythme cardiaque]. Cela fait de moi une meilleure joueuse, plus forte mentalement. »
Sans l’ombre d’un doute, cette attitude positive aidera Daly à aller loin dans sa carrière de curling, mais également dans la vie.
Ce matin, l’équipe de Daly, dirigée par la capitaine Thea Coburn, a porté sa fiche à 2-2 aux championnats en disposant de Sadie Pinksen et du Nunavut par 12-3.
Pour en savoir plus sur la famille Daly, lisez