Les juniors canadiens New Holland 2019 débutent samedi à Prince Albert, en Saskatchewan
Trois joueurs auront l’occasion d’écrire une page d’histoire lorsqu’ils se rendront à Prince Albert, en Saskatchewan, pour les championnats canadiens juniors de curling masculin et féminin New Holland 2019.
Les championnats canadiens des moins de 21 ans se mettent en branle samedi au Centre Art Hauser et au Club de golf et de curling de Prince Albert.
Tyler Tardi et Sterling Middleton, de l’équipe masculine de la Colombie-Britannique, et Karlee Burgess, de l’équipe féminine de la Nouvelle-Écosse, pourraient devenir les premiers joueurs de l’histoire des championnats à remporter la compétition à trois reprises. Tardi et Middleton tenteront de s’imposer pour une troisième année consécutive, après leurs succès en 2017 à Victoria et l’an dernier à Shawinigan, au Québec, alors que Burgess a triomphé en 2016 à Stratford, en Ontario, et l’hiver dernier à Shawinigan.
Les trois joueurs ont conclu la dernière saison en tant que champions du monde grâce à leurs victoires aux championnats mondiaux juniors de curling 2018 à Aberdeen, en Écosse.
Tardi et Middleton, qui sont respectivement capitaine et vice-capitaine de la formation masculine de la Colombie-Britannique et qui représentent les clubs de curling de Langley et de Victoria, comptent sur deux nouveaux coéquipiers cette saison, soit le deuxième Matthew Hall, qui a quitté l’Ontario pour l’Ouest du pays, ainsi qu’Alex Horvath, qui prend la relève comme premier (Paul Tardi, le père de Tyler, demeure l’entraîneur de l’équipe). L’équipe ontarienne de Hall avait perdu contre le quatuor de Tardi en finale des championnats de 2017 à Victoria.
De son côté, Burgess occupe sa position familière de deuxième au sein de l’équipe néo-écossaise d’Halifax dirigée par la capitaine Kaitlyn Jones et complétée par la cousine de Burgess, Lindsey, comme première, et par la nouvelle vice-capitaine Lauren Lenentine en remplacement de Kristin Clarke, désormais trop âgée pour évoluer au niveau junior. Karlee Burgess et l’entraîneur Andrew Atherton sont les deux seuls membres de l’équipe actuelle qui avaient remporté l’or aux championnats canadiens et mondiaux juniors en 2016 avec la formation néo-écossaise de la capitaine Mary Fay.
Plusieurs autres joueurs possédant l’expérience des championnats nationaux seront présents à Prince Albert.
L’équipe du Nord de l’Ontario (Sudbury) du capitaine Tanner Horgan, qui a perdu contre Tardi lors de la finale de l’année dernière et contre le quatuor manitobain de Matt Dunstone lors de la finale de 2016, en plus de décrocher une médaille de bronze en 2017, est de retour; son frère cadet, Jake, qui occupe la position de troisième au sein de l’équipe, a mené le Nord de l’Ontario au titre canadien des moins de 18 ans en tant que capitaine en 2017.
Le médaillé d’or des championnats nationaux des moins de 18 ans en 2018, Graeme Weagle de la Nouvelle-Écosse (Chester), visera quant à lui un premier titre canadien chez les moins de 21 ans.
Chez les dames, la championne canadienne U-18 de 2017, Kira Brunton (Sudbury), sera en action sous les couleurs du Nord de l’Ontario, tout comme la médaillée d’argent des championnats U-18 de l’an dernier, Skyler Ackerman, la capitaine de l’équipe de Moose Jaw qui agira comme équipe hôte dans le tableau féminin.
Sarah Daniels de la Colombie-Britannique est de retour, elle qui voudra ajouter à sa médaille d’argent récoltée aux juniors canadiens de 2016, alors qu’elle s’était inclinée en finale devant l’équipe néo-écossaise de Fay.
Sans oublier les championnes féminines de la Saskatchewan, menées par la capitaine Sara England de Regina (fille de Sandra Schmirler, médaillée d’or olympique en 1998) et dont l’entraîneur est Jamie Schneider, couronné champion canadien junior chez les hommes en 1983.
Pour la première fois, certains matchs de la ronde préliminaire des championnats canadiens juniors New Holland seront diffusés en direct sur la page Facebook de Curling Canada, à laquelle on peut accéder en CLIQUANT ICI.
Quatorze équipes masculines et 14 formations féminines se disputeront les titres canadiens. Tant chez les hommes que chez les dames, elles seront réparties en deux groupes de sept pour la ronde préliminaire, qui sera suivie d’une ronde de championnat (les quatre premiers de chaque groupe), puis des éliminatoires. L’équipe de tête passera directement à la finale qui aura lieu le dimanche 27 janvier, alors que les équipes de deuxième et troisième positions s’affronteront en demi-finale le samedi 26 janvier pour déterminer l’autre finaliste.
TSN / RDS2 diffuseront en direct les demi-finales (femmes à 13 h et hommes à 19 h HC) le 26 janvier et les finales (femmes à 10 h et hommes à 15 h HC), qui auront lieu au Centre Art Hauser.
Les équipes gagnantes représenteront ensuite le Canada aux championnats du monde juniors 2019, du 16 au 23 février, à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Le Canada a remporté 19 titres mondiaux juniors chez les hommes depuis 1975 et 12 bannières féminines depuis 1988, plus que tout autre pays dans les deux cas.
Un autre élément à souligner dans le cadre des juniors canadiens New Holland 2019 est le nombre de récipiendaires de la bourse Pour l’amour du curling de la Fondation Curling Canada, soit 18 au cours des trois dernières années :
2018 — Tanner Horgan (Nord de l’Ontario), Kaitlyn Jones (Nouvelle-Écosse), Ryan Lamswood (Terre-Neuve / Labrador), Dustin Mikush (Alberta), Kate Sherry (Nord de l’Ontario), Selena Sturmay (Alberta)
2017 — Kira Brunton (Nord de l’Ontario), Sarah Daniels (Colombie-Britannique), Sara Guy (Nord de l’Ontario), Matthew Hall (Ontario), Sarah Hoag (Saskatchewan), Megan Smith (Nord de l’Ontario), Mackenzie Zacharias (Manitoba)
2016 — Karlee Burgess (Nouvelle-Écosse), Jessica Humphries (Colombie-Britannique), Sterling Middleton (Colombie-Britannique), Tyler Tardi (Colombie-Britannique), Maxime Blais (Nord de l’Ontario)
La Saskatchewan aura trois équipes aux championnats, profitant de l’ajout d’une équipe hôte du côté féminin en raison de l’absence du Yukon. Du côté des hommes, les espoirs de la province reposeront sur la formation de Rylan Kleiter de Saskatoon. La Saskatchewan a remporté 14 titres canadiens juniors chez les hommes au fil des ans (au deuxième rang derrière l’Alberta – 16), le plus récent par Braeden Moskowy en 2011 à Calgary. Chez les dames, la Saskatchewan vient en tête de liste avec 11 conquêtes de la médaille d’or, la plus récente par Trish Paulsen, également en 2011.
Les équipes qui ne se qualifieront pas pour la ronde de championnat se disputeront une ronde de classement qui déterminera le classement en vue des championnats canadiens juniors New Holland 2020 (dates et lieu ADT). Les joueurs de toutes les équipes non qualifiées pour les éliminatoires prendront part à une compétition de double mixte lors du dernier week-end.
Le championnat canadien junior masculin a été disputé chaque année depuis sa création en 1950 à Québec. Le premier championnat canadien junior féminin a eu lieu en 1971 à Vancouver.
Pour toutes les informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2019juniors.