Martin remporte sa quatrième Coupe Canada
Kevin Martin continue tout simplement d’accumuler les lauriers en tant que capitaine en curling de haut niveau.
Martin a gagné une médaille d’or olympique, une médaille d’argent, un titre mondial, quatre Briers, plus de tournois avec bourses que nous pouvons compter. Et, dimanche après-midi au Cranbrook RecPlex, lui et son équipe composée de John Morris, Marc Kennedy et Ben Hebert ont ajouté une quatrième Coupe Canada Capital One (un record pour le skip) en défaisant son rival de longue date, Glenn Howard de Coldwater, Ont., 7-4 à la finale du championnat.
Le gros prix qui venait avec cette victoire, entre autres, fut le premier laissez-passer des huit équipes pour les Essais canadiens Tim Hortons en vue des Olympiques qui se tiendront au MTS Centre de Winnipeg dans deux ans.
“Nous avons parlé de cela durant toute la semaine,” a dit Martin. “C’est bon de laisser de la place. Mais, comme John (Morris) disait, ‘maintenant, qu’allons-nous faire pendant deux ans?’
“Cette année est déjà engagée, mais pour l’an prochain nous devrons avoir une réunion d’équipe et décider de ce que nous allons faire.”
Morris qui a joué à 90% dans la finale a ajouté: “C’est très bien. C’est bon de ne pas avoir de pression pour se rendre là (Essais) dans deux ans. Je pense que nous pouvons porter notre attention ailleurs pour les deux prochaines années plutôt que de jouer des centaines de matchs. Nous allons nous assurer que nous nous préparons adéquatement et que notre entraînement est à son meilleur.
“Ohé, nous sommes excités au maximum. Une fois que vous avez goûté aux Olympiques à Vancouver, vous voulez y retourner. Maintenant, nous sommes sur la bonne route et nous voulons devenir la plus acharnée des équipes au cours des prochaines années.
“Nous devons travailler plus fort que nous l’avons fait auparavant. Nous avons toujours été un groupe motivé et nous allons jouer dans plusieurs gros événements qui s’en viennent. C’est la motivation pour remporter des Briers, des Grands Chelems, d’être au premier rang du classement des bourses gagnés — ce sont les choses qui vont nous motiver. Nous ne pouvons pas ralentir; maintenant est l’occasion de réellement accomplir des choses.”
L’équipe de Martin a également empoché 26,000 $, plus des laissez-passer pour la Coupe Canada de l’an prochain à Moose Jaw et de la Coupe Continental World Financial Group de 2013 à Penticton, B.C.
C’était la 7e victoire de suite de Martin. L’équipe de Howard formée de Wayne Middaugh, Brent Laing et Craig Savill a remporté cinq de ses huit départs et a empoché 16,000 $. À la finale de 2010 à Medicine Hat, Howard avait défait Martin, 10-7 avec un bout de 3 points au 10e.
Le jeu clé du match a pu être la sortie de pierres précise de Martin au 3e bout. Ce lancer a produit 2 points et a donné l’avance à Martin, 2-1. Un autre bout de 2 points au 5e et l’Alberta avait pris le contrôle sans ralentir.
“Je pensais que Glen allait placer une garde,” a dit Martin parlant du tir du 3e bout. “Puis, j’allais effectuer un placement. C’était un placement de routine et je devrais le réussir. Mais, ce n’était que pour un seul point. J’étais surpris qu’il me laisse ce tir bon pour deux points.”
Howard a dit: “Il a réussi un tir extraordinaire — je lui donnais une note de 2 sur 10 sur la réussite de ce lancer. Si j’avais su que c’était facile, j’aurais placé une garde, c’est sûr.”
À la fin du match, Howard avait encore la possibilité d’égaler les chances avec sa dernière pierre, avec un tir franc bon pour deux points.
“Je pensais qu’il allait frapper la pierre de front et que nous jouerions en prolongation,” a avancé Martin. “Je ne crois pas qu’il était en dehors de la trajectoire. Il avait peut-être lancé un peu plus fort que voulu. Il a raté par seulement un demi-pouce.”
Howard a dit qu’il pensait qu’il réussirait ce lancer facilement”. La pierre a glissé plus droite que la normale; j’étais peut-être un peu fort. Nous inscrivons deux points et nous allons en supplémentaire. Aucune garantie, mais un bout supplémentaire. »
Le skip de Coldwater a pris cette autre perte contre Martin en philosophe; c’était la 8e en 10 rencontres.
“Mais, donnez-leur ce qu’il méritent. Ces gars-là ont très bien joué et les miens aussi. On peut perdre de toutes sortes de façons. C’est incroyable, c’est le curling.
“Nous avons sept autres chances de nous rendre aux Essais, mais je voulais réellement gagner celle-là et ne pas nous inquiéter pour les deux prochaines années,” a ajouté Howard. “Ce n’est pas arrivé et c’est très frustrant. “Allo, je veux gagner. Je veux remporter tous les matchs auxquels je participe. Mais, nous allons faire de notre mieux pour les sept prochaines chances, il y a un bon côté,”
La mention des Olympiques a fait sourire Martin. “C’est la raison pour laquelle je joue encore. J’ai été chanceux de participer trois fois et j’ai adoré. Une fois sans podium, une fois avec un échec, une fois avec la victoire. Et j’ai aimé les trois. J’adore cela. Je crois que je suis assez en forme et que je joue assez bien pour une autre fois.”
Plus tôt, Jennifer Jones de Winnipeg a mérité un laissez-passer pour les Essais et sa deuxième Coupe Canada en défaisant sa rivale du Manitoba, Chelsea Carey, 9-4 lors de la finale féminine.