En plein contrôle!

Le capitaine de l’équipe canadienne Brad Jacobs, à droite, montre un tir, sous le regard de son coéquipier Ben Hebert, lors de la victoire de jeudi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Le Canada vise la première place suite à sa victoire contre la Chine au Mondial de curling masculin BKT

Atteindre le sommet est difficile, mais y rester l’est encore plus. Cependant, l’équipe Brad Jacobs du Canada s’est à nouveau montrée à la hauteur jeudi matin au Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 en remportant une victoire face à un autre prétendant au podium.

Le Canada a porté sa fiche à 8-1 grâce à un gain de 8-2 en sept manches contre l’équipe chinoise de Xiaoming Xu (6-3) au Centre Temple Gardens. Cette victoire a permis de creuser l’écart au classement entre les Canadiens, bons premiers, et une équipe chinoise qui les talonne depuis le début de la semaine.

Il s’agissait d’une troisième victoire consécutive avant la limite des 10 manches réglementaires pour le Canada.

« Une fois de plus, je pense que nous avons déployé une excellente énergie ce matin, ce qui est un peu difficile à réaliser à l’approche de la fin de semaine. Chaque fois que nous pouvons jouer quelques manches de moins, comme ce fut le cas lors de ces victoires de 8-3, 8-3 et 8-2, cela ménage un peu le corps et l’esprit », a déclaré Jacobs.

La Chine, qui a obtenu sa place au championnat du monde en remportant l’or aux championnats pancontinentaux 2024 plus tôt cette saison, a fait face à son plus grand défi de la semaine contre les représentants du club Glencoe de Calgary.

Jacobs, le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert, le remplaçant Tyler Tardi, l’entraîneur de l’équipe Paul Webster et l’entraîneur national Jeff Stoughton ont commencé avec le marteau et en ont profité dès le premier bout grâce à un placement pour deux points. Après avoir récupéré le marteau au troisième bout, ils ont inscrit un autre doublé grâce à un placement. Au cinquième, le Canada s’est contenté d’un point.

Pendant ce temps, le Canada a forcé la Chine à exécuter des lancers difficiles et a limité son adversaire à des manches d’un point avec le marteau lors de la première mi-temps.

Le contrôle du match par le Canada ne s’est pas seulement manifesté au tableau d’affichage, mais aussi dans les statistiques. En neuf matchs, les Canadiens ont contraint leurs rivaux à des simples lors de 88 % des manches au cours desquelles ceux-ci avaient le marteau; l’équipe la plus proche à ce chapitre est la République tchèque, à 77 %.

« Nous défendons bien. Je pense que nos statistiques le montrent. Nous sommes à l’aise quand nous menons, comme toutes les équipes, mais nous avons de bons systèmes et plans de match qui nous permettent de bien défendre », a déclaré Jacobs. « Nous n’avons pas peur de varier les coups, de tenter des sorties difficiles en contournant des gardes, et parfois, la meilleure défensive est l’offensive. Nous sommes de plus en plus à l’aise avec le fait de laisser des pierres devant, de jouer dans les cercles, et de réaliser des lancers plus délicats et en douceur, pour tenter de placer des pierres qui forceront nos adversaires à se contenter d’un point. »

L’équipe Jacobs a été récompensée au sixième bout par ce style de jeu. Alors que le Canada cherchait à forcer la Chine à inscrire un simple, l’équipe Xu a trop courbé sa dernière pierre et celle-ci a glissé trop loin, offrant aux Canadiens un vol de deux points et creusant l’écart à cinq points. Le Canada a également volé un point au septième bout, ce qui a conduit à la concession de la Chine.

« Il déborde de confiance. Je pense qu’un capitaine confiant est un capitaine assez dangereux », a déclaré Gallant. « Il maîtrise tous les coups, sa force est excellente, ses axes de lancer sont excellents et il dirige bien le jeu. C’est très agréable d’être dans l’équipe quand le capitaine se sent aussi bien. »

Si le Canada a pris un peu de distance avec la Chine, l’équipe suisse de Yannick Schwaller (7-2) reste à un match de la première place et aura l’occasion de rattraper le Canada ce soir à 19 h (heure normale du Centre).

Le capitaine suisse Yannick Schwaller, à droite, discute de stratégie avec son vice-capitaine Benoit Schwarz-Van Berkel. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Les deux équipes ont été excellentes jusqu’à présent, la Suisse affichant un pourcentage de réussite collectif de 89,3 % après sa dernière victoire ce matin, un gain écrasant de 8-3 en six manches contre l’équipe italienne de Joel Retornaz (3-6). Seul le Canada, avec un taux d’efficacité de 91,1 %, surpasse la Suisse à ce chapitre.

Dans les autres matchs disputés jeudi matin, l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell (5-4) a battu l’équipe sud-coréenne de Hyojun Kim (0-9), qui a effectué un changement à son effectif et a placé le vice-capitaine Eunbin Kim au poste de capitaine, par la marque de 10-5; et l’équipe suédoise de Niklas Edin (6-3) a remporté une victoire de 10-4 en six manches contre l’équipe écossaise de Bruce Mouat (6-3) pour créer une égalité entre ces deux équipes au classement.

Le tournoi à la ronde se déroule jusqu’à vendredi, les six meilleures équipes se qualifiant pour les éliminatoires. Aucun match de bris d’égalité ne sera disputé. Les égalités seront départagées par les résultats des confrontations directes. Si cela ne suffit pas, elles seront départagées par les distances accumulées des placements d’avant-match pour l’avantage de la dernière pierre.

Les deux équipes de tête au terme du tournoi à la ronde seront directement qualifiées pour les demi-finales, samedi à 15 h, tandis que la troisième affrontera la sixième et la quatrième se mesurera à la cinquième lors des matchs de qualification plus tôt samedi, à 9 h.

Les vainqueurs des matchs de qualification se qualifieront pour les demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or dimanche à 15 h, tandis que les perdants lutteront pour le bronze quelques heures plus tôt, à 9 h.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 se poursuit aujourd’hui avec des séances à 14 h et 19 h (heure normale du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, consultez le site www.curling.ca/2025worldmen/billets/fr