BON DÉPART POUR LE CANADA

Un jeune partisan a affiché ses couleurs lors du premier tirage au sort du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Équipe Canada entame le Championnat du monde masculin BKT en force

Le capitaine Brad Jacobs espérait connaître un bon départ samedi après-midi lors du match d’ouverture d’Équipe Canada au Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 au Temple Gardens Centre de Moose Jaw, en Saskatchewan.

Il peut dire mission accomplie.

Équipe Canada (1-0) a dû faire preuve de patience en début de match, puis a profité du brio de son capitaine et des bons conseils de son premier au sixième bout pour s’imposer par la marque de 7-3 face à l’équipe japonaise de Tsuyoshi Yamaguchi (0-1) dans l’un des quatre matchs qui ont donné le coup d’envoi du tournoi de neuf jours réunissant 13 équipes.

Ce n’était peut-être qu’un seul affrontement pour lancer leur tournoi à la ronde de 12 matchs, mais ce fut une victoire importante pour Jacobs, le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert, le remplaçant Tyler Tardi, l’entraîneur de l’équipe Paul Webster et l’entraîneur national Jeff Stoughton, et ce, pour plusieurs raisons. Cela leur a permis de bien démarrer et de démontrer qu’ils n’étaient pas rouillés après leur impressionnante performance au Brier Montana’s 2025 à Kelowna, en Colombie-Britannique, il y a deux semaines.

Ce résultat a également soulevé les partisans canadiens qui seront présents en grand nombre au cours des prochains jours à l’aréna de 4 500 places. Équipe Canada aura besoin de ce soutien alors qu’elle s’apprête à affronter de nombreux champions du monde et olympiques au cours d’une semaine qui s’annonce longue et éprouvante.

« Nous étions vraiment emballés à l’approche de ce match », a déclaré Jacobs. « Juste avant le début du match, nous avions la chair de poule. Les gars ont fait un excellent travail. Ils ont bien joué. Ils ont préparé le terrain pour moi. »

« Ce qui était vraiment agréable, c’est que nous avons finalement réussi quelques gros lancers plus tard dans le match qui ont soulevé le public. Cela nous encourage à leur en mettre plein la vue toute la semaine. »

L’équipe canadienne ne pourra savourer cette première victoire bien longtemps, car elle affrontera l’équipe allemande de Marc Muskatewitz, championne d’Europe, samedi soir.

Jacobs a dû patienter longtemps avant de participer à nouveau au championnat du monde et le natif de Sault-Sainte-Marie, en Ontario, était impatient de le faire avec sa toute nouvelle équipe de Calgary, actuellement classée troisième au monde. Jacobs a mené le Canada à la conquête de la médaille d’or olympique en 2014, un an après avoir décroché l’argent au mondial masculin de 2013, lors de sa seule participation précédente à la compétition.

Depuis, les périodes creuses se sont succédé, avec une brève période de pseudo-retraite.

Mais l’absence rend le cœur plus tendre, et Jacobs est ravi d’être de retour au mondial.

Contre le Japon, Jacobs a été parfait pendant les cinq premières manches et son équipe a pris une avance de 2-1. Ses coéquipiers n’ont pas été en reste non plus.

Mais le match a basculé lors de la sixième manche lorsque, à la demande pressante d’Hebert, les Canadiens ont décidé d’exécuter une sortie montée par Kennedy, utilisant leur propre pierre, la pierre lancée s’arrêtant juste au bon endroit pour couvrir la pierre montée. Équipe Canada en a profité pour inscrire un triple et augmenter son avantage à 5-1.

Japanese last-rock thrower Riku Yanagisawa couldn’t connect on two double attempts, leading to a draw of three from Jacobs and a 5-1 lead.

Jacobs a admis compter sur Hebert pour son expérience.

Le capitaine de l’équipe de République tchèque, Lukas Klima, célèbre la victoire de son équipe samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Je donne à mes coéquipiers les moyens d’être eux-mêmes et je m’assure qu’ils savent que leur opinion est grandement appréciée », a-t-il déclaré. « Nous avons désigné Ben. L’une de ses responsabilités et de son rôle au sein de cette équipe est la stratégie, il doit veiller à ce que nous ne fassions pas d’erreurs en ce qui concerne les lancers demandés. Il a beaucoup d’excellentes idées. Il est toujours à l’affût de stratégies. »

L’équipe japonaise semblait en voie de réduire l’écart de manière significative au septième bout, mais Jacobs a réalisé une superbe double sortiepour limiter l’équipe Yamaguchi à un point.

Jacobs a réalisé un autre superbe coup au huitième bout lorsque, avec sa dernière pierre, il a réussi à toucher la pierre de l’équipe japonaise qui était sur le bouton, alors qu’il la voyait à peine du bloc de départ.

Jacobs a terminé la partie avec un taux de réussite de 97 %, mais aurait été parfait s’il n’avait pas raté son dernier lancer.

Hebert a félicité Jacobs pour sa performance exceptionnelle.

« Il était en grande forme et a profité de l’énergie de la foule. Il a donné le ton », a-t-il déclaré. « C’était génial. Nous avons bien joué, nous avons besoin d’un peu de repos et nous allons sortir avec beaucoup d’énergie ce soir. Nous affrontons une équipe coriace ce soir. »

Malgré son absence de la scène mondiale, Jacobs connaît bien Moose Jaw. Il a réglé un vieux compte samedi avec Yamaguchi, qui lui avait infligé une défaite en 2013, et le Suédois Niklas Edin, champion du monde en titre, qui a battu Jacobs à deux reprises lors de cet événement, dont une fois en finale, sera bientôt à l’horaire d’Équipe Canada.

Edin, en quête d’un huitième titre mondial (un record), entamera sa défense en soirée contre l’équipe chinoise de Xiaonubg Xu. Autre favori, l’Écossais Bruce Mouat, numéro un mondial, a également bénéficié d’un laissez-passer et affrontera l’Autrichien Mathias Genner.

Jacobs et compagnie tenteront de remporter un premier titre mondial masculin pour le Canada depuis 2017, année de la victoire du capitaine Brad Gushue (avec Gallant comme deuxième) à Edmonton.

Dans les autres matchs de la séance d’ouverture, l’équipe américaine de Korey Dropkin (1-0) a remporté une victoire de 7-6 contre l’équipe italienne de Joel Retornaz (1-0); l’équipe suisse de Yannick Schwaller (1-0) a battu l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell (0-1) par 7-4; et l’équipe tchèque de Lucas Klima (1-0) a vaincu l’équipe sud-coréenne de Jaebeom Lee (0-1) par 6-5.

Le tournoi à la ronde se termine le 4 avril et les six meilleures équipes accèdent aux éliminatoires.

La qualification pour les éliminatoires est essentielle, mais les équipes visent également les deux premières places et un laissez-passer direct pour les demi-finales, un avantage considérable pour la ruée vers l’or.

La finale aura lieu le dimanche 6 avril.

Cet événement permettra également de déterminer la plupart des pays qui concourront pour l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan-Cortina, en Italie.

Le Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 se poursuit dimanche avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure normale du Centre).

Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.

Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, consultez le site www.curling.ca/2025worldmen/billets/fr