Triple égalité!

(Photo, Curling Canada/Mike Bernard)

Trois équipes se partagent la tête du groupe A aux Championnats U-20 New Holland 2025 

Statisticiens, à vos calculatrices! 

Au terme de sept séances aux Championnats canadiens de curling des moins de 20 ans New Holland 2025, qui se déroulent à l’aréna Gerard « Turk » Gallant et au Silver Fox Entertainment Complex de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, le classement du groupe A dans le tableau masculin ne pourrait être plus serré. 

Trois billets pour les éliminatoires sont disponibles dans le groupe et il faudra attendre la fin du tournoi à la ronde vendredi pour y voir plus clair. 

Pour l’instant, Calan MacIsaac (5-1; Truro) et l’équipe Nouvelle-Écosse 2, Rajan Dalrymple (5-1; Oromocto) et l’équipe du Nouveau-Brunswick ainsi que Simon Perry (5-2; St. John’s) et l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador se partagent la première place. 

Ces trois équipes affichent un dossier de 1-1 lors de leurs confrontations directes, mais Nouvelle-Écosse 2 et le Nouveau-Brunswick ont ​​un match en main sur Terre-Neuve-et-Labrador. 

Team New Brunswick sweepers Drew Grattan (left) and Noah Riggs (right) in action Thursday afternoon in a 9-4 win over Team British Columbia’s Harrison Hrynew at the 2025 New Holland Canadian U-20 Curling Championships (Photo, Curling Canada/Mike Bernard)

Qui plus est, la course aux éliminatoires dans le groupe A ne se résume pas à un duel à trois équipes. Peter Hlushak (Edmonton/Sherwood Park), capitaine de l’équipe Alberta 2, et Jace Freeman (Virden), à la tête de l’équipe Manitoba 1, suivent de près avec des fiches de 4-2. 

C’est une situation que le célèbre peintre Jackson Pollock pourrait qualifier de chef-d’œuvre, avec de nombreux scénarios possibles à l’issue des confrontations directes prévues vendredi à compter de 9 h (heure de l’Atlantique). 

L’équipe Nouvelle-Écosse 2 a fait sa part jeudi après-midi en disposant de l’équipe Alberta 2 par la marque de 8-2. Cette victoire a positionné l’équipe de Truro comme l’une des favorites du groupe A et a porté sa séquence de succès actuelle à cinq gains consécutifs. 

« Notre premier match contre le Nouveau-Brunswick a été un peu difficile », a déclaré MacIsaac. « Nous essayions encore de nous habituer au rythme du tournoi, mais depuis que nous avons pris notre erre d’aller, je n’ai plus peur d’affronter qui que ce soit. » 

MacIsaac, appuyé par le vice-capitaine Nathan Gray, le deuxième Owain Fisher, le premier Christopher McCurdy et l’entraîneur Craig Burgess, avait terminé deuxième aux Championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland 2024 à Fort McMurray Wood Buffalo, en Alberta. Les Néo-Écossais visent l’or cette fois-ci. 

« Ce serait tout simplement incroyable d’avoir une dernière chance », a déclaré MacIsaac. « C’est ma dernière année au niveau junior. Je veux vraiment tout donner. Je vais me donner à 110 % à chaque match. Chris, Owen et moi sommes ensemble depuis environ dix ans. Nathan, depuis environ cinq ans. Après tout ce temps ensemble, nous sommes comme des frères. » 

Une autre victoire importante a été celle de Rajan Darymple et du Nouveau-Brunswick, qui ont vaincu Harrison Hrynew (1-6; New Westminster) et l’équipe de la Colombie-Britannique par 9-4 pour atteindre le plateau des cinq gains. 

« Nous sommes en excellente position pour gagner », a déclaré Dalrymple. « Nous avons livré de belles batailles contre certains des gros noms dans le tournoi et nous sommes en pleine forme. Alors, nous souhaitons continuer sur cette lancée. » 

Dalrymple porte l’uniforme du Nouveau-Brunswick pour la sixième fois, lui qui a précédemment représenté sa province aux Jeux d’hiver du Canada (2019, 2023), ainsi qu’aux championnats canadiens U-18 (2022, 2023) et U-20 (2022, 2023). Il estime que son expérience augmente ses chances ici à Summerside. 

« J’ai pas mal d’expérience », a déclaré Dalrymple. « C’est bon d’être de retour avec une équipe aussi solide. Je crois vraiment que nous avons de bonnes chances cette année. Je pense que nous jouons comme nous le souhaitons et nous sommes ici pour battre des gros noms. » 

Team Newfoundland and Labrador skip Simon Perry delivers a stone at the 2025 New Holland Canadian U-20 Curling Championships (Photo, Curling Canada/Mike Bernard)

L’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador a également remporté une cinquième victoire en infligeant une défaite de 14-2 à l’équipe Île-du-Prince-Édouard 2 du capitaine Jack MacFadyen (1-6; Cornwall/Summerside), jeudi après-midi. 

Bien que Nouvelle-Écosse 2 et le Nouveau-Brunswick aient un match en main sur l’équipe de St. John’s, Perry se concentre sur le dernier match préliminaire de son équipe contre Manitoba 1, vendredi à 9 h. 

« Ce sera stressant maintenant que nous amorçons le dernier droit », a déclaré Perry. « Mais nous avons bon espoir. C’est encore entre nos mains. Nous allons jouer demain et donnerons le meilleur de nous-mêmes. » 

Du côté masculin, les éliminatoires des Championnats canadiens de curling U-20 New Holland 2025 débuteront samedi à 13 h. Les équipes de deuxième et troisième places des deux groupes s’affronteront lors des quarts de finale, puis les gagnants se mesureront aux équipes de tête lors des demi-finales à 19 h. 

La finale masculine pour la médaille d’or aura lieu dimanche à 11 h, tandis que la finale féminine débutera à 15 h. 

Les vainqueurs des Championnats canadiens de curling U-20 New Holland 2025 représenteront le Canada aux Championnats du monde juniors de curling 2026, dont le lieu sera déterminé à une date ultérieure. 

Dans les autres matchs disputés jeudi après-midi, l’équipe Manitoba 1 a vaincu Noah Garner (1-5; Mississauga) et l’équipe Ontario 2 par la marque de 6-3; Riley Winters (1-5; North Bay) et le Nord de l’Ontario ont mis fin à une séquence de cinq défaites en l’emportant au compte de 9-4 sur Zach Atherton (5-1; Halifax/Chester) et l’équipe Nouvelle-Écosse 1; Nash Sudgen (2-4; Morden) et Manitoba 2 ont défait Pierre-Olivier Roy (2-4; Chelsea) et l’équipe du Québec par 8-7; Dylan Derksen (5-2; Martensville) et la Saskatchewan ont vaincu Chris Parkinson (2-4; New Westminster) et Colombie-Britannique 2 par 9-4; puis Tyler MacTavish (5-2; Waterloo) et Ontario 1 ont dominé Isaiah Dalton (2-4; Cornwall) et l’équipe Île-du-Prince-Édouard 1 par 17-3. 

Les Championnats canadiens de curling des moins de 20 ans New Holland 2025 se poursuivent jeudi à 19 h. 

Certains matchs seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada, disponible ici

L‘horaire, les résultats en direct, les classements, les alignements des équipes et plus encore sont disponibles sur le site Web de l’événement en cliquant ici