Alberta 2 l’emporte in extremis! 

(Photo, Curling Canada/Andrew Denny)

L’équipe Alberta 2 s’impose en manche supplémentaire contre Terre-Neuve-et-Labrador aux Championnats U-20 New Holland 2025 

Il est rare qu’un match de début de semaine aux Championnats canadiens de curling des moins de 20 ans New Holland ait des airs de duel éliminatoire, mais les amateurs présents à l’aréna Gerard « Turk » Gallant de Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, ont eu droit à toute une confrontation mardi après-midi alors que Peter Hlushak et l’équipe Alberta 2 ont vaincu Simon Perry de Terre-Neuve-et-Labrador (2-2; St. John’s) par la marque de 8-7 en manche supplémentaire. 

Grâce à cette victoire, Hlushak, le vice-capitaine Jaxon Hiebert, le deuxième Varyk Doepker, le premier Parker Harris, le remplaçant Noah Mason-Wood et l’entraîneur Reg Reinhardt, qui représentent le Club de curling de Crestwood et Sherwood Park, ont porté leur dossier à 3-1. 

(Photo, Curling Canada/Andrew Denny)

« Ce match était vraiment crucial pour nos chances de participer aux éliminatoires », a déclaré le capitaine Hlushak. « Nous savions que c’était une bonne équipe et qu’il nous fallait la battre si nous voulions rester dans la course. » 

Plus important encore, ce succès permet à l’équipe Alberta 2 de s’emparer de la deuxième place du groupe A. Elle n’est plus devancée que par Rajan Dalrymple et son équipe du Nouveau-Brunswick (3-0; Oromocto), qu’Alberta 2 affrontera lors de son dernier match du tournoi à la ronde vendredi à 19 h (heure de l’Atlantique). 

« C’est vraiment bien de rester parmi les meneurs pour le moment », a déclaré Hlushak. « Nous verrons ce que nous pouvons faire d’ici la fin de la semaine. » 

Cet affrontement aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Hlushak a réussi un superbe triplé en puissance contre un amas de pierres dans le cercle de quatre pieds au sixième bout, ce qui a permis aux siens de prendre une avance de 6-3. 

Hlushak s’estime chanceux d’avoir pu réussir un coup si important. 

« Perry a été un peu malchanceux en ce qui concerne l’endroit où s’est arrêtée sa dernière pierre », a déclaré Hlushak. « Il a en quelque sorte aligné les choses pour que nous puissions réussir ce triplé. J’ai fait bouger beaucoup de pierres et j’ai réussi à aller chercher trois points. » 

Cependant, Hlushak a lui-même commis un faux pas à la neuvième manche alors qu’il s’est contenté d’un simple après que sa tentative de placement pour un deuxième point ait glissé à travers la maison. Cela a permis à Terre-Neuve-et-Labrador de répliquer avec un doublé à la dixième manche qui a forcé la tenue d’un bout supplémentaire. 

« Cette erreur à la neuvième manche a été vraiment frustrante », a déclaré Hlushak. « Nous avons juste essayé de ne pas trop nous en faire et de nous regrouper pour les dixième et onzième manches. » 

Hlushak s’est de nouveau retrouvé sous les projecteurs lors de la manche supplémentaire, réussissant un placement difficile dans le cercle de quatre pieds pour la victoire. Ce fut un lancer tout en contrôle pour Hlushak dans une situation où l’émotion et les frustrations des manches précédentes auraient pu refaire surface. 

« J’essaie, au moins », a déclaré Hlushak à propos de la gestion de ses émotions en milieu de match. « J’étais un peu frustré, mais j’ai essayé de me ressaisir au plus vite. » 

Dans les autres matchs disputés mardi, Brendan Rajala (2-2; Sudbury) et l’équipe du Nord de l’Ontario ont défait Jack MacFadyen (1-2; Summerside) et l’Île-du-Prince-Édouard 2 par la marque de 7-5; Calan MacIsaac (2-1; Truro) et Nouvelle-Écosse 2 ont battu Noah Garner (0-4; Mississauga) et Ontario 2 par 8-4; Jace Freeman (2-1; Virden) et Manitoba 1 ont vaincu Harrison Hrynew (1-3; New Westminster) et Colombie-Britannique 1 au compte de 7-2; Zach Davies (2-2; Edmonton) et Alberta 1 ont battu Chris Parkinson (1-2; New Westminster) et Colombie-Britannique 2 par 6-3; Pierre-Olivier Roy (1-2; Chelsea) et Québec 1 ont vaincu Riley Winters (0-4; North Bay) du Nord de l’Ontario par 8-2; Dylan Derksen (3-1; Martensville) de la Saskatchewan a défait Nash Sudgen (1-3; Morden) et Manitoba 2 par 9-4; enfin, Zach Atherton (3-0; Halifax) et Nouvelle-Écosse 1 ont remporté une victoire de 7-3 contre Tyler MacTavish (3-1; Waterloo) et Ontario 1. 

Les Championnats canadiens de curling des moins de 20 ans New Holland 2025 se poursuivent mardi à 19 h. 

Certains matchs seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada, disponible ici

L‘horaire, les résultats en direct, les classements, les alignements des équipes et plus encore sont disponibles sur le site Web de l’événement en cliquant ici