En route vers la finale!

L’équipe Einarson du Manitoba bat l’équipe Black de la Nouvelle-Écosse pour atteindre la finale du tournoi Scotties 2025
L’équipe Kerri Einarson du Manitoba (Gimli) et l’équipe Christina Black de la Nouvelle-Écosse (Halifax) ont une longue histoire de confrontations l’une contre l’autre.
C’est une rivalité qui s’étend bien au-delà du Tournoi des Coeurs Scotties 2025, dans le cadre duquel l’équipe Einarson a ajouté un autre chapitre à cette saga avec une victoire de 9-8 en demi-finale dimanche au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario.
L’équipe Einarson a battu l’équipe Black lors de tous leurs duels depuis 2022 et présente une fiche de 6-0 contre les Néo-Écossaises au Tournoi des Cœurs Scotties et dans les autres compétitions où des bourses en argent sont à l’enjeu.
« En fait, je n’étais pas au courant de ces statistiques », a ri Einarson après le match. « Mais oui, j’étais confiante que si nous pouvions mettre un peu de pression sur elles dès le début, nous pourrions provoquer quelques erreurs. Nous leur avons accordé quelques doublés et avons échangé des points pendant quelques manches, mais nous avons contrôlé la majeure partie du match. »
C’est la deuxième fois que l’équipe Einarson met fin aux espoirs de l’équipe Black à un championnat Scotties, elle qui avait battu l’équipe d’Halifax par la marque de 9-6 lors du match éliminatoire Page 3-4 de 2023 à Kamloops, en Colombie-Britannique. Elle avait également infligé à la Nouvelle-Écosse sa première défaite du tournoi à la ronde 2025, au compte de 9-6, mercredi.
Mais cette sixième victoire des Manitobaines en autant de confrontations contres leurs rivales des Maritimes n’a pas été facile.
Dans une demi-finale pleine de suspense, l’équipe Black a effacé un déficit de 7-4 après six manches pour forcer Einarson à lancer sa dernière pierre au 10e bout pour la victoire.
Le coup en question – un déplacement dans le cercle de quatre pieds qui devait d’abord éviter une garde – est sorti plus droit que prévu de la main d’Einarson. Sa pierre a déplacé celle de Black comme prévu, mais cette dernière a heurté une autre pierre d’Einarson, si bien qu’un mesurage fut nécessaire pour confirmer les gagnantes.

Malgré ce mesurage, Einarson, toujours confiante, sentait que la situation était toujours sous contrôle.
« Si nous frappions ce que nous pouvions voir, je savais que la pierre allait s’immobiliser, mais n’allait pas être plus proche que la nôtre », a déclaré Einarson, dont l’équipe est complétée par la vice-capitaine Val Sweeting, la deuxième Karlee Burgess, la première Krysten Karwacki, la remplaçante Lauren Lenentine et l’entraîneur Reid Carruthers. « C’était juste une fin pleine de suspens, comme toujours. »
Une fin pleine de suspens, certes, mais les premières manches n’ont pas été en reste non plus. L’équipe Einarson et l’équipe Black ont échangé coup pour coup dès le premier bout, les deux équipes comptant sur leurs joueuses de première ligne pour établir un style agressif grâce à de nombreux gels.
C’était un choix tactique pour Einarson, non seulement pour gagner la demi-finale, mais aussi pour obtenir des informations avant la finale de dimanche soir.
« Nous voulons vraiment apprendre à connaître la glace et la comprendre », a déclaré Einarson. « Nous ne voulons pas simplement lancer avec force. Je pense que nous avons une très bonne idée de ce que fait la glace et nous pouvons en tirer parti lors de la finale. »
Black a été impressionnante malgré la défaite et attribue à son équipe le mérite de son parcours jusqu’en demi-finale.
« Nous n’avons pas abandonné », a déclaré Black. « Nous avons continué à nous battre. Nous avons pris nos deux points quand nous en avions l’occasion. Nous savions que nous pouvions rester proches et égaler la marque à l’amorce du 10e bout, puis espérer que (Einarson) doive lancer sa dernière pierre et nous l’avons fait. »
Avec un billet pour la finale de dimanche à 19 h (heure de l’Est) maintenant fermement en main, l’équipe Einarson devra affronter Équipe Canada et la capitaine Rachel Homan devant une foule à guichets fermés au Fort William Gardens.
La formation représentant le Ottawa Curling Club composée de Homan, de la vice-capitaine Tracy Fleury, de la deuxième Emma Miskew, de la première Sarah Wilkes, de la remplaçante Rachelle Brown et de l’entraîneuse Jennifer Jones est invaincue jusqu’à présent à Thunder Bay et a remporté 21 victoires de au championnat Scotties depuis l’an dernier.
De plus, Einarson a un dossier de 17-29 en carrière contre Homan et a perdu six des sept derniers duels, y compris une défaite 8-4 lors du match Page 1-2 samedi.
« Il faudra absolument que nous soyons un peu meilleures en finale », a déclaré Einarson. « Je sais que l’équipe de Rachel va très bien jouer, et je sais que nous aussi. Nous gardons notre meilleur match pour la fin. »
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.
TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/.