Rencontrez les équipes: NO, PE, AB – Sturmay, SK, NB
![](https://www.curling.ca/2025scotties/files/2019/12/teammccarville.jpg)
RENCONTREZ LES ÉQUIPES QUI CONCOUR AU TOURNOI DE COEURS SCOTTIES 2025
Histoire par Mario Annicchiarico
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 se déroulera du 14 au 23 février au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario. Dix-huit équipes féminines participeront au championnat national de curling. Rencontrez les équipes :
Équipe Nord de l’Ontario
L’équipe de Thunder Bay de la capitaine Krista McCarville, complétée par la vice-capitaine Andrea Kelly, la deuxième Kendra Lilly, la première Ashley Sippala et la remplaçante Sarah Potts, devrait bénéficier d’un énorme soutien en tant que favorite locale du Tournoi des Cœurs Scotties.
McCarville, qui a terminé deuxième à deux reprises au championnat national féminin (y compris en 2022 lorsque l’événement fut présenté dans sa ville d’attache), pourra cette fois s’appuyer sur le soutien des partisans, contrairement à 2022, lorsque la COVID-19 a tenu les amateurs à distance.
Il s’agira de la 12e participation au total et de la quatrième présence consécutive au championnat Scotties de McCarville, qui a également terminé troisième en 2010 et 2023.
Kelly, qui représentait auparavant le Nouveau-Brunswick, en sera à sa 13e participation au tournoi Scotties et à sa quatrième consécutive. Elle a remporté la médaille de bronze au championnat du monde junior de 2005, au tournoi Scotties de 2022 et aux Jeux d’hiver du Canada de 2003.
Lilly était la remplaçante de McCarville lors du tournoi Scotties de 2009, puis s’est jointe à l’équipe à temps plein la saison suivante. Elle a déjà participé à sept championnats Scotties, remportant deux médailles d’argent et une de bronze, en plus de décrocher le bronze aux Essais canadiens de curling de 2021.
Sippala participera à son neuvième championnat Scotties et a remporté les mêmes trois médailles que Lilly et Potts. Elle était la remplaçante de McCarville au championnat national de 2010 avant de rejoindre l’équipe à temps plein la saison suivante. Elle a également été médaillée de bronze aux Essais canadiens de curling de 2021.
Ce sera la huitième présence au tournoi Scotties de Potts, qui a également gagné les mêmes trois médailles que Lilly et Sippala au championnat national et la médaille de bronze aux Essais canadiens de curling.
L’équipe McCarville a mérité son laissez-passer à la dure. Tirant de l’arrière face à Emma Artichuk pendant les six premières manches du match de championnat du Nord de l’Ontario, les gagnantes éventuelles ont volé un point aux septième et huitième manches pour prendre leur première avance. Les deux équipes ont ensuite échangé des simples et McCarville a triomphé au compte de 6-5.
Rick Lang est l’entraîneur de l’équipe.
![](https://www.curling.ca/2025scotties/files/2019/11/PXL_20250126_021208723-1024x771.jpg)
Équipe Île-du-Prince-Édouard
L’équipe Jane DiCarlo s’est une fois de plus imposée de manière in extremis pour remporter son deuxième titre provincial consécutif. Cette fois-ci, elle a effacé un déficit de 7-1 lors du match décisif du championnat provincial pour mériter le droit de participer à son deuxième Tournoi des Cœurs Scotties de suite.
L’équipe DiCarlo, complétée par Veronica Mayne, qui lance les dernières pierres, la deuxième Sabrina Smith, la première Whitney Jenkins et l’entraîneuse Kathy O’Rourke, a finalement vaincu Hillary Selkirk par la marque de 8-7 lors de cette finale 2025 endiablée.
L’année dernière, l’équipe DiCarlo faisait face à trois pierres adverses à son dernier lancer et Mayne avait dû réussir une montée en angle pour remporter le championnat. Par la suite, au tournoi national Scotties de 2024, l’équipe n’a remporté aucune victoire en huit matchs.
DiCarlo a représenté l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard à trois championnats de curling U SPORTS. Elle a également remporté la médaille d’argent au championnat canadien des clubs de 2014.
Il s’agit de la deuxième participation de tous les membres l’équipe au championnat Scotties, le seul changement étant celui au poste d’entraîneuse, désormais occupé par la vétérane O’Rourke.
« La sensation est différente (cette année) », a déclaré DiCarlo au journal The Guardian. « L’année dernière, notre philosophie était : “Jouons et essayons de faire de notre mieux”, et cette année, c’était davantage : “Nous voulons gagner à nouveau; nous voulons retourner au championnat Scotties.”
« Nous voulons aussi avoir une bonne performance là-bas. Cela signifie vraiment beaucoup. Nous avons beaucoup travaillé cette saison et avons ajouté Kathy O’Rourke comme entraîneuse. Avoir une entraîneuse a été un tel boni et nous avons vraiment eu une excellente saison et c’est une excellente façon de la couronner. C’est pour cela que nous avons travaillé. »
Mayne et Smith sont des sœurs et ont représenté l’Île-du-Prince-Édouard aux Championnats canadiens des clubs de curling Everest 2022 au West Edmonton Mall. Smith a également déjà concouru pour l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et a été vice-capitaine de Mayne dans une équipe qui a terminé deuxième au championnat provincial en 2020. Jenkins était la première de cette formation.
Jenkins a participé à deux Championnats canadiens de curling des moins de 21 ans New Holland pour l’Île-du-Prince-Édouard, en 2010 et 2011.
L’équipe représente le Club de curling de Crapaud.
![](https://www.curling.ca/2025scotties/files/2019/11/1I5A6439-e1737422889339-1024x693.jpg)
Équipe préqualifiée 3 – Équipe Alberta – Sturmay
L’équipe Selena Sturmay, du Centre Saville d’Edmonton, forme la troisième équipe préqualifiée et participera à son deuxième Tournoi des Cœurs Scott consécutif, ayant concouru la saison dernière en tant que championne de l’Alberta.
Sturmay est appuyée par la vice-capitaine Danielle Schiemann, la deuxième Dezaray Hawes, la première Paige Papley et l’entraîneur Ted Appelman. Le quatuor avait battu l’équipe Kayla Skrlik au compte de 6-5 grâce à un vol de deux points au 10e bout pour décrocher son premier laissez-passer pour le Tournoi des Cœurs Scotties en 2024.
Le quatuor a connu du succès lors de sa première présence au championnat national, terminant en tête de son groupe avec un dossier de 7-1 et battant en cours de route l’équipe championne en titre de Kerri Einarson, l’équipe Kaitlyn Lawes et l’équipe Krista McCarville.
Après avoir perdu contre l’équipe Jennifer Jones lors de son premier match du tour de championnat, l’équipe Sturmay a de nouveau battu Lawes pour se qualifier pour le match Page 3 contre 4. Elle a perdu ce duel par la marque de 6-4 contre l’équipe Kate Cameron du Manitoba et a terminé quatrième.
Sturmay a connu d’autres succès depuis le début de sa carrière, remportant le titre canadien U-21 New Holland en 2019 et terminant ensuite deuxième au championnat du monde U-21. Elle a également remporté deux titres canadiens universitaires U SPORTS. Son équipe a participé à l’Invitation PointsBet 2022 et a battu l’équipe Chelsea Carey au premier tour. Sturmay a également joué en double mixte avec son frère, Karsten.
Comme Sturmay, Schmiemann est issue du solide programme de curling de l’Université de l’Alberta et est une ancienne championne canadienne U-21 New Holland (2015). Dirigée par la capitaine Kelsey Rocque, l’équipe a remporté le titre mondial junior cette saison-là.
Scheimann a également été deux fois médaillée d’or de U SPORTS avec la capitaine Kristen Streifel et Rocque et a ensuite remporté l’or aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU de 2017 avec Rocque à la barre. En compagnie de Rocque, Schmiemann a également participé aux Essais canadiens de curling 2021.
En 2024, Hawes était la seule membre de l’équipe à avoir déjà participé au championnat Scotties, ayant disputé les championnats nationaux de 2020 et 2021 avec l’ancienne capitaine de la Colombie-Britannique, Corryn Brown. Elle s’est classée deuxième au championnat canadien U-21 New Holland de 2016 avec la capitaine Sarah Daniels avant de rejoindre l’équipe Brown. Elle a également joué en double mixte avec le triple champion canadien U-21 New Holland, Tyler Tardi.
Papley est également issue du programme de l’Université de l’Alberta et a porté les couleurs du Canada aux championnats du monde juniors (terminant deuxième aux côtés de Sturmay) et aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU, mais ce sera sa deuxième participation au tournoi Scotties.
![](https://www.curling.ca/2025scotties/files/2019/11/team_martin_2025-e1738007142928-1024x775.jpg)
Équipe Saskatchewan
Nancy Martin a vaincu Jolene Campbell au compte de 9-7 dans une bataille de vétéranes en finale du championnat provincial de curling féminin de la Saskatchewan.
Des doublés aux huitième et dixième bouts ont été d’une importance capitale pour Martin et ses coéquipières du Club de curling Nutana de Saskatoon, la troisième Chaelynn Stewart, la deuxième Kadriana Lott et la première/vice-capitaine Deanna Doig. Campbell avait égalé le pointage grâce à un triplé à la neuvième manche.
Martin, qui concourt depuis 20 ans, n’en est qu’à sa deuxième participation au championnat Scotties, la première ayant eu lieu avec Sherry Anderson en 2021, lorsque l’équipe avait terminé avec un dossier de 6-6. Martin a été finaliste de la Saskatchewan en 2023 et 2024.
Stewart en sera à sa deuxième présence au tournoi Scotties puisqu’elle était également membre de cette équipe en 2021, tandis que Lott en sera à sa toute première participation au championnat national féminin. Lott a déjà connu du succès au niveau national en double mixte avec son mari Colton Lott, remportant la couronne canadienne en 2024.
Le duo a ensuite représenté le Canada au championnat du monde de double mixte 2024, s’inclinant en manche supplémentaire contre l’Estonie lors du tour de qualification. Le couple avait aussi remporté le titre du Manitoba en 2018 avant de perdre la finale canadienne contre Laura Crocker et Kirk Muyres.
Doig en est à sa deuxième présence au championnat Scotties, la première remontant à 2017 avec la capitaine Penny Barker. L’équipe avait alors connu des difficultés au championnat national, conservant une fiche de 1-10.
Colleen Ackerman sera la remplaçante de l’équipe et Sherry Anderson agira comme entraîneuse.
![](https://www.curling.ca/2025scotties/files/2019/11/NBWomensCurling-Champions-Team_Adams-1024x746.png)
Équipe Nouveau-Brunswick
Elle a eu besoin d’une manche supplémentaire, mais Melissa Adams représentera le Nouveau-Brunswick pour une deuxième année consécutive.
Adams et son équipe du Capital Winter Club de Fredericton, complétée par la vice-capitaine Jaclyn Crandall, la deuxième Kayla Russell et la première Kendra Lister, ont vaincu Justine Comeau au compte de 8-6 pour obtenir une place au Tournoi des Cœurs Scotties. Comeau avait égalé le pointage avec un vol au 10e bout.
Ce sera la sixième participation d’Adams à l’événement national féminin, sa première présence, en tant que remplaçante d’Andrea Kelly, remontant à 2009. Elle a été capitaine lors de l’épreuve de préqualification en 2017, jouait comme vice-capitaine de la formation de Sylvie Quillian en 2018 et est revenue comme capitaine au tournoi Scotties de 2021, conservant alors une fiche de 3-5. En 2017, Adams présentait un dossier de 3-0 lors de l’épreuve de préqualification avant de perdre la finale contre Kerry Galusha des Territoires du Nord-Ouest, faisant de 2017 une participation « non officielle au championnat Scotties.
L’année dernière, Adams a terminé le tournoi Scotties avec une fiche de 2-6.
Crandall a également été vice-capitaine de l’équipe Adams en 2024 et 2021. Lister a aussi joué comme première au sein de cette équipe et en 2018 pour Quillian et a également lancé les premières pierres pour Adams en 2024. Lister était la remplaçante de l’équipe au tournoi Scotties de l’année dernière et remplace Molli Ward, qui sera remplaçante cette année. Il s’agit de la quatrième présence de Lister au championnat national.
Ward est la remplaçante de l’équipe et Alex Robichaud est l’entraîneur.
Les billets pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 peuvent être achetés sur la page https://www.curling.ca/2025scotties/billets/