Vol de grand chemin!

Le Québec établit un record de vols lors de son match d’ouverture du Tournoi des Cœurs Scotties
La capitaine de l’équipe du Québec, Laurie St-Georges, est peut-être surnommée « Laurie la souriante » par les amateurs de curling de partout au Canada, mais son enthousiasme sur la glace ne doit surtout pas être confondu pour de la faiblesse.
La capitaine de 27 ans originaire de Laval est une compétitrice avérée et est à l’aise dans les situations les plus énigmatiques, y compris le fait de ne jamais avoir eu le marteau une seule fois dans une victoire de 8-2 contre l’équipe Manitoba–Lawes lors de la séance d’ouverture du groupe B du Tournoi des Coeurs Scotties 2025, samedi après-midi.
« Le vent soufflait de notre côté tout au long du match », a déclaré St-Georges. « Nous avons essayé de mettre autant de pression sur elles que nous le pouvions et je ne pense pas que l’équipe Manitoba–Lawes ait connu sa meilleure performance pendant ce match. »
Dans cette victoire sans possession du marteau, son équipe, complétée par la vice-capitaine Jamie Sinclair, la deuxième Emily Riley, la première Lisa Weagle et l’entraîneur François Roberge (Laval-sur-le-Lac/Glenmore), a établi un record du championnat Scotties avec sept manches volées dans un seul match, battant la marque précédente de six établie par le Manitoba en 1985 et le Nouveau-Brunswick en 1987.
Le record n’était certainement pas la priorité de St-Georges, qui n’a été mise au courant de la réalisation qu’au cours de la mêlée de presse d’après-match. Elle était toutefois ravie d’apprendre que son nom était fraîchement gravé dans les annales de l’histoire du curling.
« Je ne le savais même pas », a déclaré St-Georges à propos de l’exploit. « Je suis contente d’avoir un record maintenant, mais le travail est loin d’être terminé ici. Ce premier match a été une bonne performance, mais les équipes vont être de plus en plus fortes et plus confiantes au fil de la semaine. Il faut juste continuer à réussir de bons coups. »

St-Georges est considérée comme une vétérane chevronnée du curling par certains, mais pas par elle-même malgré cinq participations au Tournoi des Cœurs Scotties pour le Québec et une médaille de bronze au Championnat du monde de curling mixte en 2023.
« Je me sens toujours comme une recrue », a affirmé St-Georges. « Je joue contre des femmes qui ont tellement d’expérience et j’ai tellement à apprendre d’elles. C’est le rôle que j’aime, être une recrue. Au début d’un match, pendant deux manches, j’ai encore des papillons dans le ventre et je dois respirer davantage parce que j’ai l’impression de devenir un peu stressée. »
L’équipe du Québec cherchera à poursuivre sur sa lancée lors d’un affrontement contre l’équipe du Nunavut de la capitaine Julia Weagle dimanche à 9 h (heure de l’Est).
Dans les autres matchs disputés samedi après-midi, l’équipe Manitoba–Cameron (dirigée par Kate Cameron; Winnipeg) a vaincu l’équipe Kerry Galusha (Yellowknife) des Territoires du Nord-Ouest par la marque de 8-4; l’équipe Manitoba–Einarson (dirigée par Kerri Einarson; Gimli) a remporté une victoire de 6-4 contre Brooke Godsland (St. John’s) de Terre-Neuve-et-Labrador; puis Christina Black (Halifax) de la Nouvelle-Écosse a vaincu Danielle Inglis (Ottawa) de l’équipe de l’Ontario par la marque de 7-5.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2025 se poursuit ce soir avec une séance à 19 h (heure de l’Est).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sont disponibles sur la page www.curling.ca/resultats/.
TSN et RDS2 assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICIpour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des renseignements sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, rendez-vous sur www.curling.ca/2025scotties/billets/.